Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 548
Membres
993 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le testament d'un enfant mort



Description ajoutée par Jdlagarde 2014-10-16T18:01:21+02:00

Résumé

En 1978, Philippe Curval imagine le regard d un nouveau-né sur un monde sans avenir. XXIe siècle. Un mal mystérieux et incurable frappe les nouveaux-nés du monde entier : après quelques mois d une maturation psychologique accélérée, l enfant dépérit et meurt immanquablement. Après la mise au point d un enregistreur-décodeur, l humanité est enfin capable d entrer dans l esprit de ces enfants et d en saisir les ressorts suicidaires. Trop tard, sans doute. Bienvenue dans le monde sans espoir des « hypermaturés ». À travers une écriture viscérale, Philippe Curval nous plonge avec délectation dans les méandres émotionnels, fantasmatiques et primordiaux du nouveau-né, et confronte la vision de l enfant en construction à une société sourde et aveugle. Chez Curval, l humanité court à sa perte en privilégiant sa soif d expansion, de domination et de conquête, au détriment de l essentiel, symbolisé par cet enfant incompris dont nous partageons les découvertes, l incompréhension, la solitude, la curiosité et finalement le désir de mort. « Dyschroniques » exhume des nouvelles de science-fiction ou d anticipation, empruntées aux grands noms comme aux petits maîtres du genre, tous unis par une même attention à leur propre temps, un même génie visionnaire et un imaginaire sans limites. À travers ces textes essentiels, se révèle le regard d auteurs d horizons et d époques différents, interrogeant la marche du monde, l état des sociétés et l avenir de l homme. Lorsque les futurs d hier rencontrent notre présent...

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-06-12T23:37:29+02:00

En explorant l'inconscient collectif de l'humanité, le nouveau-né découvre la nécessité de se suicider et, pour cela, emballe son moteur biologique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mataii 2018-04-20T20:55:06+02:00
Pas apprécié

Le concept aurait pu être intéressant, on aurait pu suivre avec intérêt les pensées d'un bébé, de sa vie dans le ventre en passant par sa naissance sans oublier les quelques premiers mois. Mais j'ai trouvé ça assez redondant et dénué d'intérêt. Les pensées du nouveau-né, retranscrites trèèès librement par le scientifique, sont assez pessimistes, tristes, parfois malsaines (le bébé fétichiste de son pouce, mouais....). On a une réflexion sur l'humanité, son possible futur et la place des enfants dans la société (j'ai du mal à croire qu'un gamin de quelques semaines puissent penser à cela, mais bon passons). Le début est finalement plus intéressant avec le partie scientifique et la mise en place de l'expérimentation, même si ça ne tient pas forcément la route.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-03-11T18:37:48+01:00
Bronze

Nouvelle surprenante, assez triste, sur un sujet peu traité. Je trouve d'ailleurs que le sujet laisse plus a réfléchir que son traitement par l'auteur y laisse penser.

Afficher en entier

Date de sortie

Le testament d'un enfant mort

  • France : 2013-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 4.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode