Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale

Description ajoutée par Akisame 2015-04-03T10:45:04+02:00

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique...

« — Alors pourquoi ce stress ? Tu as déjà eu une activité sexuelle ?

— Bien sûr. Mon médecin y est tout à fait favorable.

— Les frontières de la médecine..., a murmuré Gene.

C’était probablement une plaisanterie. Il me semble que cela fait un certain temps que toutes les études s’accordent sur les bienfaits d’une activité sexuelle régulière. J’ai poursuivi mes explications.

— Seulement, c’est plus compliqué quand on ajoute une deuxième personne.

— Évidemment. J’aurais dû y penser. Et si tu te trouvais un bouquin ? »

Excellent !

Un pur chef d'oeuvre ... Les déboires d'un inadapté sociale écrit avec des répliques à mourir de rire.

Aptitude sociale et émotionnelle face à la recherche de la compagne de vie ... une victime du syndrome d'asperger face à des émotions ...

Rire et sentiment... je recommande d'urgence

Un résumé de la maladie d'Asperger avec cet exemple de livre. Superbe histoire vive la suite lol

Indéniablement un livre plaisant à lire ! Les personnages sont attachants et l'histoire plutôt bien ficelée. Les protagonistes agissent tels qu'ils sont, et il est toujours rafraîchissant de découvrir de nouveaux points de vue ;)

Roman rafraîchissant et plein d'humour sur un brillant professeur d'université ayant la particularité d'être autiste Asperger. Il recherche une femme et lance un questionnaire afin de trouver l'âme soeur. Ses difficultés relationnelles et son incompétence à vivre en société l'ont fait passé pour un bouffon, un pitre dès son plus jeune âge. Il est entouré de peu mais bons amis qui l'aident à entrer en relation avec les femmes. Des scènes cocasses, des dialogues décalés font que l'on trouve se roman singulier.

Un livre qui se dévore comme la fameuse salade de homard du mardi. Drôle, pétillant, attachant cet autiste. Un scénario très ben ficelé ; des rebondissements auxquels on ne s’attend pas, des situations cocasses.

Sourire assuré à chaque page

Livre sélectionné et envoyé par un libraire Kube, je n'ai pas été transportée par cette histoire. Je me suis ennuyée tout au long de cette lecture. J'ai trouvé pour ma part ce livre sans intérêt. Lecture avec de l'humour mais sans plus. J'ai trouvé les personnages assez ennuyants.

Lu en 2019. Encore un scénario parfait pour être adapté en film. Je m'étais bien amusée avec cette comédie romantique, que j'en avais pleuré de rire parfois !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le gars pourtant, au départ, n'est pas franchement sexy. C'est un maniaque ambulant, avec un chronomètre à la place du cerveau et l'hygiène de vie d'un sportif de compétition. Mais le hic : il n'a prévu aucune place dans cette vie millimétrée pour LA femme de ses rêves, enfin, du moins qui pourrait rentrer dans tous ses critères d'exigence. "L'opération Épouse" peut commencer... C'est encore un de ces combats entre le coeur et la raison, quoique ici ce serait entre l'ADN, la raison et la logique (le gars est professeur de génétique). Bref, deux êtres diamétralement opposés. Ce qui est touchant et bien traité, ce n'est pas tant cette différence ou complémentarité, mais que cet homme "inadapté" affectivement et déphasé socialement (autisme de haut niveau ?) accepte progressivement d'être bousculé dans son quotidien sécurisant, qu'il permet à l'autre de faire partie de son fonctionnement atypique.

Très bon livre. Tient en haleine jusqu'au bout !

Don Tillman est un remarquable professeur de génétique, c'est un génie des sciences, mais il est totalement inapte à vivre en société et ça Don le sait. Cependant, il se met en quête de la femme parfaite et met en place le "Projet Epouse", pour mener à bien sa mission Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Don est entouré de ses deux meilleurs amis : Gene et Claudia. Nous avons aussi Rosie, jeune femme sublime au caractère bien à elle, étudiante en psychologie le jour et serveuse dans un bar la nuit. Tous les opposent et pourtant ils vont s'entraider et s'apporter mutuellement des choses nouvelles. Entre quiproquos, amitié, amour, malentendu, secret et autres, nous allons suivre Don dans sa folle aventure.

J'ai reçu ce livre dans ma box Kube et je l'ai adoré. C'est mon premier coup de coeur de l'année! Je me suis attachée à tous les personnages sans exception. J'ai adoré suivre Don et Rosie, voir leurs évolutions et ce qu'ils s'apportent mutuellement. J'ai eu un gros coup de foudre pour Don, ce personnage atypique qui m'a beaucoup fait penser à Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Ce roman est une petite pépite, il mérite d'être lu par tout le monde. Je me suis procurer la suite que je vais démarrer dès maintenant.

J'ai acheté ce livre en numérique il y a très longtemps.J'étais dans une période où j'avais décidé de me fier aux avis sur les livres afin de leur donner une chance de mon côté. J'ai pris celui-ci sans même savoir de quoi il parlait, juste en me doutant, d'après le titre, que c'était probablement une romance, mais une romance particulière pour oser mettre le mot théorème dans son titre. C'est bien le cas. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de suivre Sheldon Cooper tentant de s'insérer dans le moule d'une relation amoureuse lambda, puisque le personnage principal est un asperger qui s'ignore (ou ne veut pas se reconnaître). Le début est austère avec un mode de pensée plutôt froid et calculateur (pas dans le mauvais sens du terme) puis survient la femme qui sème ses grains de folie dans les mécanismes et les habitudes bien rôdés et tout devient possible petit à petit. Il y a une petite enquête qui vient justifier la mise en relation des deux personnages et qui garde son suspens. C'est très distrayant en plus d'être rafraichissant, sans pour autant être la comédie romantique du siècle.

Sympathique, drôle et attachant

Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T15:52:42+02:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T22:33:07+02:00
MagCat l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-07T16:21:41+01:00

• Comment trouver la femme idéale, ou le Théorème du homard - Français