Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Théâtre de l'Oeuvre




Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Giles 2015-08-29T12:24:32+02:00
Diamant

Dans l'histoire du théâtre contemporain, "La Petite Illustration" nous dit, au mois de mai 1933, que le théâtre de l'Oeuvre occupe une place de premier plan.

Il est un foyer de rayonnement artistique et intellectuel.

Il a révélé au public français les plus grands auteurs étrangers mais aussi certains auteurs français qui ont atteint par la suite une grande célébrité.

Cette scène d'avant-garde, heurtant parfois son public, a joué un rôle de précurseur. Son histoire se confond avec celle de son fondateur.

Aurélien Lugné-Poe est acteur, metteur en scène et directeur de théâtre.

Encore étudiant, il fonde en 1886 le "cercle dramatique des "Escholiers". Il passe ensuite par le conservatoire, puis par le théâtre libre d'André Antoine.

En 1893, il fonde le théâtre de l'oeuvre avec quelques amis aussi désargentés que lui et raconte cette aventure errante aux spectacles intermittents, dans la collection "Nrf", tout au long de souvenirs et d'impressions de théâtre intitulés "La parade" et dont les trois premiers tomes sont "le sot du tremplin", "Acrobaties" et "Sous les étoiles" .

- de 1893 à 1899, cinq saisons de lutte et formidables réussites aboutissant à un arrêt dû à d'importantes difficultés matérielles

- de 1901 à 1914, une suite de saisons faisant alterner succès et désaffectations du public

Le théâtre ferma ses portes pendant la guerre.

- Ouverture, en 1919, sous la forme d'un théâtre plus régulier dans la salle actuelle de la rue de Clichy.

En 1929, Aurélien Lugné-Poe cède la direction à Paulette Pax et à Lucien Beer qui s'efforceront, tout en s'ouvrant plus largement au grand public, de conserver à ce théâtre l'esprit qui y avait toujours présidé et qui avait fait sa réputation.

Parmi les auteurs étrangers que le théâtre de l'Oeuvre a fait connaître en France, on peut citer : Oscar Wilde, Gogol, Gabriel d'Annunzio, Maxime Gorki, Bernard Shaw, Somerset Maugham...

et parmi les auteurs français : Henri Bataille, Tristan Bernard, André Gide, Alfred Jarry, Paul Claudel, Romain Rolland, Marcel Achard...

Dans sa collection issue du répertoire de l'Oeuvre, "La Petite Illustration" vous propose, par exemple, "Karma" de Jeffrey Dell, "Nationale 6" de Jean-Jacques Bernard et "Le voleur d'enfant" de Jules Supervielle que vous croiserez, peut-être, dans une caisse, au coin de la prochaine brocante où vous irez chiner.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode