Le Théâtre de l'Oeuvre

Commentaire ajouté par Giles 2015-08-29T12:24:32+02:00

Dans l'histoire du théâtre contemporain, "La Petite Illustration" nous dit, au mois de mai 1933, que le théâtre de l'Oeuvre occupe une place de premier plan.

Il est un foyer de rayonnement artistique et intellectuel.

Il a révélé au public français les plus grands auteurs étrangers mais aussi certains auteurs français qui ont atteint par la suite une grande célébrité.

Cette scène d'avant-garde, heurtant parfois son public, a joué un rôle de précurseur. Son histoire se confond avec celle de son fondateur.

Aurélien Lugné-Poe est acteur, metteur en scène et directeur de théâtre.

Encore étudiant, il fonde en 1886 le "cercle dramatique des "Escholiers". Il passe ensuite par le conservatoire, puis par le théâtre libre d'André Antoine.

En 1893, il fonde le théâtre de l'oeuvre avec quelques amis aussi désargentés que lui et raconte cette aventure errante aux spectacles intermittents, dans la collection "Nrf", tout au long de souvenirs et d'impressions de théâtre intitulés "La parade" et dont les trois premiers tomes sont "le sot du tremplin", "Acrobaties" et "Sous les étoiles" .

- de 1893 à 1899, cinq saisons de lutte et formidables réussites aboutissant à un arrêt dû à d'importantes difficultés matérielles

- de 1901 à 1914, une suite de saisons faisant alterner succès et désaffectations du public

Le théâtre ferma ses portes pendant la guerre.

- Ouverture, en 1919, sous la forme d'un théâtre plus régulier dans la salle actuelle de la rue de Clichy.

En 1929, Aurélien Lugné-Poe cède la direction à Paulette Pax et à Lucien Beer qui s'efforceront, tout en s'ouvrant plus largement au grand public, de conserver à ce théâtre l'esprit qui y avait toujours présidé et qui avait fait sa réputation.

Parmi les auteurs étrangers que le théâtre de l'Oeuvre a fait connaître en France, on peut citer : Oscar Wilde, Gogol, Gabriel d'Annunzio, Maxime Gorki, Bernard Shaw, Somerset Maugham...

et parmi les auteurs français : Henri Bataille, Tristan Bernard, André Gide, Alfred Jarry, Paul Claudel, Romain Rolland, Marcel Achard...

Dans sa collection issue du répertoire de l'Oeuvre, "La Petite Illustration" vous propose, par exemple, "Karma" de Jeffrey Dell, "Nationale 6" de Jean-Jacques Bernard et "Le voleur d'enfant" de Jules Supervielle que vous croiserez, peut-être, dans une caisse, au coin de la prochaine brocante où vous irez chiner.