Le Théâtre en liberté

Description ajoutée par no.name 2011-03-22T16:27:40+01:00

La première édition du Théâtre en liberté de Victor Hugo, tel qu'il le concevait à la fin de son exil, en 1869. Quatre drames et cinq comédies, en prose ou en vers, injouables alors à cause de la censure, mais qui tous l'ont été depuis. De la fantaisie la plus débridée (La Forêt mouillée) au réalisme le plus minutieux (L'Intervention). Du grotesque d'un tyran (Mangeront-ils ?) à la folie meurtrière du fanatisme religieux (Torquemada). Tous les âges, toutes les classes de la société : des aristocrates aux S.D.F. (Mille francs de récompense). La révolte d'un peuple (L'Epée) et celle d'une femme (la seconde des Deux Trouvailles de Gallus). Entre Shakespeare et Brecht, la série de pièces la plus géniale du répertoire dramatique universel. Ce volume contient aussi : Les Gueux, Gabonus, Sur la lisière d'un bois, Être aimé.

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-19T19:37:14+02:00

Aimer, c'est oublier la terre ; c'est refaire

L'éden rose au-dessus de cette sombre sphère

Oh ! l'amour est un ange.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-11T07:52:45+01:00

Victor Hugo est âgé, il n'a plus rien à prouver, il écrit ce recueil de pièces qui ne sont pas forcément destinées à la publication. Donc il s'affranchit des règles du théâtre. Et on retrouve les thèmes qu'il affectionne : les relations amoureuses, l'Histoire, la religion, et de l'humour aussi... A lire pour retrouver à nouveau la beauté de l'écriture de Victor Hugo.

Commentaire ajouté par dauphin199411 2011-06-16T10:13:15+02:00

je n'ai pas aimé ces pièces mais c'est surtout le thème et ce que cela raconte en lui-même je n'ai pas compris où il voulait en venir. C'est vraiment dommage.

Le Théâtre en liberté

• France : 2002-09-18 - Poche (Français)