Le Théâtre et son double

Description ajoutée par Virgile 2009-08-24T16:10:07+02:00

Celui qui ne verrait dans Le Théâtre et son double qu'un traité inspiré montrant comment rénover le théâtre - bien qu'il y ait sans nul doute contribué -, celui-là se méprendrait étrangement.

C'est qu'Antonin Artaud, quand il nous parle du théâtre, nous parle surtout de la vie, nous amène à réviser nos conceptions figées de l'existence, à retrouver une culture sans limitation. Le théâtre et son double, écrit il y a un demi-siècle déjà, est une ?uvre magique comme le théâtre dont elle rêve, vibrante comme le corps du véritable acteur, haletante comme la vie même dans un jaillissement toujours recommencé de la poésie.

Extrait ajouté par Hillja 2017-10-02T15:42:41+02:00

Si le théâtre essentiel est comme la peste, ce n’est pas parce qu’il est contagieux, mais parce que comme la peste il est la révélation, la mise en avant, la poussée vers l’extérieur d’un fond de cruauté latente par lequel se localisent sur un individu ou sur un peuple toutes les possibilités perverses de l’esprit. Comme la peste il est le temps du mal, le triomphe des forces noires, qu’une force encore plus profonde alimente jusqu’à l’extinction.

Commentaire ajouté par alex361 2020-01-25T13:37:40+01:00

Thèses intéressantes sur le langage physique au théâtre; la mise en scène devant prendre le pas sur l'écriture en créant un un nouveau langage constitué non plus de mots mais de signes à l'instar du théâtre balinais dont s'est inspiré Antonin Arthaud auquel il a consacré un chapitre illustrant sa conception du théâtre. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir ce livre proposant une vision du théâtre innovante. Cependant pour les futurs lecteurs de cet ouvrage sachez que ce livre traite du théâtre à travers un charabia métaphysique auquel je n'ai pour ma part pas compris grand chose rendant la lecture compliquée.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T17:15:15+02:00

Un livre très intéressant et instructif lorsqu'on s'intérresse au Théâtre avec un grand T.

Le Théâtre et son double

• France : 1985-05-14 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T11:40:29+01:00
lcdca l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T11:09:50+01:00
ThibM le place en liste or
2016-12-19T22:20:51+01:00
Adianu l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-14T11:53:00+01:00