Le théâtre romain et ses spectacles dans l'Antiquité

Description ajoutée par DeadlySin 2020-09-17T08:03:42+02:00

Toute ville dans l'Empire romain se devait de posséder un théâtre. On en recense plus de soixante uniquement pour la Gaule. Peu de pièces de théâtre latines nous sont parvenues, mais elles ne devaient pas représenter la majorité des spectacles qui y étaient donnés. Mimes, pantomimes, représentations érotiques et peut-être, en Gaule, combats de gladiateurs constituaient les différentes manifestations qui s'y déroulaient. Son architecture, résultat d'une longue évolution et du génie des architectes romains, permettait de recevoir un maximum de spectateurs dans un confort optimum pour apprécier les spectacles.

Jean-Claude Golvin, architecte DPLG, est Directeur de recherches émérite au CNRS. Célèbre pour ses restitutions graphiques de sites antiques, qui ont illustré des centaines de publications, il a dirigé et participé à de nombreux projets de recherches architecturales et archéologiques en Égypte, en Tunisie et en France. Spécialiste des monuments de spectacle, il nous donne ici la synthèse de trente ans de recherches. Il a publié dans la même collection : Le stade et le cirque antiques, Sport et courses de chevaux dans le monde gréco-romain. L'Amphithéâtre romain et les jeux du cirque dans le monde antique.