Le théorème de la licorne

Description ajoutée par annick69 2021-02-03T10:12:06+01:00

Selon le théorème de la licorne, ce n’est pas parce que personne n’a jamais vu de licorne que les licornes ne peuvent pas exister.

Selon moi, le Prince Charmant est une licorne comme les autres. Je ne dis pas qu’il est un mythe. Je dis seulement que je ne l’ai pas croisé…

Jusqu’au jour où je fais la rencontre d’Aristarkh Lvov. Ou, pour être exacte, de sa Majesté Impériale Aristarkh Vassili Aleksandr Lvov.

Il est roi, je n’ai rien d’une princesse. Une histoire comme la nôtre, cela ne s’est jamais vu. Néanmoins, si on se fie au théorème de la licorne…

Extrait ajouté par Laurineb94 2021-03-17T06:49:39+01:00

Tout le monde a, localisée dans son amygdale, la faculté d’anticiper le danger quand il est très proche… Enfin, je dis tout le monde mais manifestement, ce n’est pas mon cas. Je semble en être dépourvue.

Des fois, je me dis que l’aménagement de ma boîte crânienne a été faite par un décorateur d’intérieur légèrement excentrique. Je l’imagine avec une moustache ridicule et un accent qui lui fait rouler les « r ».

Je le vois se battre avec l’architecte qui a dessiné mon cerveau sur le modèle standard pour imposer ses extravagances. C’est sûrement le décorateur qui a gagné. Résultat : j’ai zéro instinct de préservation.

À la place, il a dû m’installer la capacité de retenir tous les slogans des publicités que j’ai vues à la télévision. Donc, en arrivant au château, je me rends compte que quelque chose cloche mais je ne m’en inquiète pas.

Au lieu de ça, je franchis tranquillement les grilles en fredonnant le jingle de Haribo (c’est beau la vie, pour les grands et les petits). Je vois pourtant que Georges et Robert sont à leurs postes, au garde à vous, en uniformes.

Alors que, il faut savoir une chose : d’habitude, ces deux-là sont toujours assis sur des chaises longues, à faire la fiesta siesta, jouer aux cartes et/ou fumer. En même temps, ils doivent avoir mille ans à eux deux.

Mais en les apercevant, proprets dans leurs habits d’officiers, je me dis juste que leur décision de faire leur boulot est une bizarrerie de personne âgée. Une sorte de jeu, entre deux pauses clopes, café, caca…

Ou une mini crise d’Alzheimer qui leur aurait fait oublier qu’ils sont deux grosses flemmasses qui passent leurs journées vautrées dans des fauteuils à manger des gâteaux. Et je clos le débat dans mon esprit.

Mes pas résonnent tandis que je me rends aux cuisines. Quand j’ai commencé à travailler ici, je me souviens qu’on m’a dit que c’était le cœur de la maison pour le personnel. Un lieu de convivialité. D’échange.

Personnellement, j’y vais surtout pour les viennoiseries. Le château doit fonctionner comme si le roi pouvait arriver d’une minute à l’autre. Alors, tous les jours, la pâtisserie du village nous livre des paniers.

Pains au chocolat, croissants, religieuses, tartelettes, il y en a pour tous les goûts. Et comme la famille royale n’est pas là et que ce serait bête de gâcher, la nourriture finit dans nos bedaines. Mais ce matin, rien…

Je franchis la porte de l’immense salle dans laquelle il y a toujours tout un attroupement de personnes qui s’échangent les potins du jour et là… Je tombe sur un spectacle auquel je n’aurais jamais pensé assister.

Sarah est en train d’astiquer l’argenterie. Comme moi, Sarah a été embauchée ici il y a neuf ans. Du haut de nos vingt-et-un-ans, on était toutes deux persuadées que ce serait un emploi temporaire. Un job d’été.

Pourtant, les années ont passé et nous travaillons toujours ici. Même si dans le cas de Sarah, son poste s’apparente plus à des congés payés prolongés. Elle passe ses journées à se vernir les ongles et à boire du vin.

Mais ce matin, elle est dans la cuisine, pas du tout débraillée, avec son chiffon à la main, en train de polir délicatement le service royal.

La vision de Sarah en train de faire le travail pour lequel elle est payée fait sûrement partie des signes annonciateurs de l’Apocalypse. Pourtant, est ce que je m’inquiète ? Est-ce que je me pose des questions ?

NON. Bien sûr que non. Je me dis qu’elle doit être ivre.

Le gros sac à main qu’elle ne quitte jamais cliquette toujours du bruit des bouteilles qu’elle vole dans les réserves. J’en conclus qu’elle a commencé à se saouler au champagne plus tôt que d’habitude.

Puisqu’il n’y a ni potin, ni viennoiserie, je me rends à l’étage pour y commencer mon service, sans prêter attention aux grimaces de Sarah. La suite royale doit être immaculée si je veux passer le contrôle qualité.

Avec le recul, je me rends compte que Sarah était parfaitement sobre. Que ses clignements d’yeux dans ma direction étaient sans doute une façon de tenter de m’avertir. C’est clairement l’histoire de ma vie tout cela.

Un peu comme quand je trouve une répartie brillante des mois après qu’une conversation a eu lieu. Mais c’est seulement en poussant la porte de la suite royale que je comprends ce que Sarah essayait de me dire.

Une vingtaine de paires d’yeux se tournent vers moi au moment où j’en franchis le seuil. Mon regard va d’un visage à un autre tandis que je cède lentement à la panique. Car tous ces gens, je les ai déjà vus.

Ils font partie de l’entourage du roi. Je reconnais les membres de son service d’ordre, ses assistants, son secrétaire. Et au milieu de cette foule, j’aperçois Sa Majesté en personne. Son Altesse Aristarkh Vassili Aleksandr Lvov est dans la pièce où je viens d’entrer comme dans un moulin.

Commentaire ajouté par elise1993 2022-02-09T18:26:19+01:00

Alors oui, c'est original...mais j'ai trouvé ca mauvais...les dialogues se font rares pendant un bon moment (j'ai abandonné la lecture a 37%) et mais on a tellement envie de la REVEILLER! Elle commence a developper des pseudos sentiments alors que merde, le mec est flippant. Mais il est beau, donc ca change tout.

Elle est aussi a la limite de la stupidité la jeune fille...elle fait ce qu'on lui dit en étant pseudo sarcastique (attention, elle le pense, elle ne dit rien) et c'est tout.

Apres, peut etre que la suite est terrible mais je n'ai pas eu le courage de poursuivre la lecture. Beaucoup de commentaires sont tres elogieux, je suis peut etre un peu dure avec l'ouvrage, mais dans ce style, j'en ai trouvé de biens meilleurs...

Commentaire ajouté par petitemimi 2021-04-04T16:00:00+02:00

Je vais être honnête les histoires d’amour ça m’ennuie quand il s’agit que de ça.

Mais on m’a conseillé de le lire car on retrouve l’humour décalé de l’auteur et c’est que j’aime avec Gina Dimitri.

De temps de temps cela fait du bien de changer un peu de registre.

Crépine, notre héroïne à des cheveux et des yeux violets ! J’adore cette couleur ! Enfin bref, sa vie va radicalement changer lorsque le Majesté Impériale Aristarkh Vassili Aleksandr Lvov la demande en mariage sous la contrainte. (Parce ce que marié au premier regard c’est dans le monde des bisounours, hein ?) Elle qui travaillait au château comme femme de chambre, elle va devenir Reine.

Cette demande est bizarre car elle est pointé du doigt et considéré comme une sorcière depuis son enfance à cause de son apparence atypique.

Une romance douce et pleine d’humour qui nous vide la tête et nous fait passer un moment agréable. L’auteur a une grande imagination et on se laisse emporter facilement par sa folie. Malgré que le genre soit de loin mon préféré, je ne me suis pas ennuyée.

Commentaire ajouté par AFleurDePages 2021-03-26T17:49:58+01:00

Je viens de tourner la dernière page Le théorème de la licorne de Gina Dimitri. Lorsque j'ai lu le titre avec le résumé j’ai été voir sur Amazon et je me suis dit « Je sens que je vais m’amuser », et effectivement c'est un roman très divertissant, qui se lit super bien et j’ai eu de bon moment de rigolade. L’héroïne est très attachante et tellement fofolle. Une très belle histoire d’amour entre un Roi très glacial et une simple humaine avec des cheveux et des yeux violet ! Oui oui je vous jure c’est vrai . Si vous êtes fans de Licorne vous êtes OBLIGES de lire ce livre et puis même sans être fan, ce qui est mon cas, vous adorerez ce roman très divertissant !!

Commentaire ajouté par Yoyou-1 2021-03-21T16:34:55+01:00

Crépine et ses licornes ... que dire !

Ce livre est une découverte qui m’a conduit dans environnement fantaisiste, et dépaysant. Une lecture à la fois douce, drôle avec des touches acidulées voire amers.

L’histoire se déroule quelque part entre le Pôle Nord et le Pôle Sud, entre l’Est et l’Ouest. Une région sous couvert d’une dictature menée par un dénommé Aristarkh Aleksandr Lvov.

Sa majesté va devoir ruser pour garder sa couronne.

Pour ce faire, il se tourne vers Crépine, 30 ans et toutes ses dents, ce qui est étonnant vu la maladresse qui lui colle à la peau. Un physique qui se détache de la norme du fait d’un ADN « pas de bol », dotée de yeux et cheveux violets, elle est très (très) grande. C’est une sorcière aux yeux d’un peuple superstitieux aux us & coutumes archaïques (mais modernes).

Vous suivez ? C’est simple ce livre est un paradoxe constant !

« Oui bon ! c’est une romance, un conte de fée », me direz-vous ?

Ce livre va au-delà.

Crépine et ses voix intérieures (qui sont nombreuses), vous racontent ces péripéties depuis sa rencontre avec Sire Aristarkh ! Un conte de fée qui se confronte à la dure réalité de la discrimination, de l’exclusion sociale.

Une histoire d’amour floue et émancipatrice :

Floue, car sous l’unique regard de la pessimiste et enfantine Crépine, nous finissons immanquablement par devenir comme elle : interrogative, dubitative et naïve.

Émancipatrice, car Crépine va devoir descendre de sa licorne qui la porte depuis son enfance et agir ! Tout cela dans l’espoir de trouver son arc-en-ciel, sa voie !

Et au lieu de me lire, allez lire ce livre pour vous faire votre propre opinion, car je suis persuadée que la plume colorée et pailletée de Gina Dimitri nous touchera tous différemment, mais toujours dans le bon sens !

Retrouvez-moi sur mon insta : https://www.instagram.com/yoyou_nette/

Commentaire ajouté par lou02 2021-02-23T10:51:26+01:00

Euh... c'est quoi ce livre qui n'a ni queue ni tête. Histoire complètement folle qui n'a aucun sens. On ne sait pas trop dans quel monde on est plongé : des rois et des reines avec serviteurs dans un monde moderne mais en parallèle on est dans un monde de licorne avec des métaphores. Tout va trop vite, les événements s'enchaînent les uns après les autres sans vraiment de lien. On ne connaît pas vraiment leur histoire. Le roi arrive d'un coup et tout s'enchaîne. Dommage que le personnage de sa grand mère ne soit pas plus approfondi. En refermant le livre, on se dit mais dans quel monde l'auteure a voulu nous emmener et quelle histoire a-t-elle voulu écrire car on n'arrive pas à s'identifier aux personnages n'y ç s'y attacher car on ne connaît rien d'eux. On a l'impression de tout survoler, ce qui est dommage car l'histoire pourrait être sympa car il y a de la matière à développer autour de son passé à elle et le fait de se faire accepter par le peuple et les journalistes. C'est bien dommage. C'est un livre où l'on peut passer à côté.

Commentaire ajouté par sassalali 2021-02-20T23:54:34+01:00

Coup de cœur pour cette magnifique histoire. J'ai adoré découvrir cette belle histoire hyper drôle avec une intrigue et des personnages hyper originaux.

J'ai vraiment passé un excellent moment lecture. J'ai du m'arrêter pour ne pas le finir trop vite.

Le travail sur les personnages est hyper bien fait et les deux personnages principaux sont hyper attachants et touchants. J'ai adoré notre héroïne, sa folie, sa maladresse et sa façon unique de penser qui m'ont a de nombreuses reprises fait rire a gorge déployée. Et Aristarkh est tellement mystérieux et adorable en même temps. J'ai vraiment eu l'impression de lire un compte de fée moderne et beaucoup plus drôle. Et mention spéciale pour mamie crêpe et toutes ces belles citations pleines d originalités liées aux licornes. Elle est super adorable.

Je vous recommande vivement cette histoire, rires, rebondissements et licornes garantis.

Commentaire ajouté par FloSham 2021-02-19T23:28:42+01:00

L’intrigue n’est pas inoubliable, mais j’aime l’héroïne atypique, qui est sans cesse consciente de ses faiblesses mais sans misérabilisme et en s’assumant. Le ton est drôle et les vannes fusent, j’ai envie de prendre des notes pour les replacer! Et puis l’univers du roman est excentrique : on y trouve Netflix et des sorcières aux cheveux et aux yeux violets, un chien-buffle et une référence à Trump, ... En deuxième partie, l’intrigue se corse de façon un peu artificielle, mais ce fut sympa à lire.

Commentaire ajouté par ByMeliMelo 2021-02-13T22:19:27+01:00

On fait la connaissance de Crépine, une femme de 30 ans qui vit dans un petit village. Crépine n'a pas simplement un prénom particulier elle a aussi une particularité, elle est née avec les cheveux violet et les yeux de la même couleur. Le gène d'Alexandria… rajouter a ça sa grande taille. Tout le monde la prend pour une sorcière et pour cause, toutes les femmes nées avec cette particularité il y a des siècle étaient exécuter pour sorcellerie...

donc depuis sa naissance elle est considérée comme le vilain petit canard... et doit subir les moqueries et agressions répétées..

elle n'a rien d'exceptionnel, femme de chambre dans un des châteaux du roi de la Vaasie.

Crépine est une femme attachante et à mourir de rire. Elle n'a pas arrêté de me faire rire tout le long de son histoire. Il lui arrive mille et une histoires et se retrouve toujours dans des problèmes pas possible. Le dernier en date, le Roi Aristarkh Vassili Aleksandr Lvov lui a demandé de l'épouser et clairement il ne lui laisse pas trop le choix...

Crépine va donc devoir épouser le roi et surtout va voir sa vie complètement bouleversée. Elle qui pensait que la princesse avait une vie tranquille, loin de là, la voila entrain d'apprendre comment elle doit s'asseoir, comment elle doit marcher etc... mais c'était sans compter sur Crépine est ses multiples voix dans sa tête et surtout son acuité à se mettre dans des situation absurde...

ajouté à cette situation une maman émotionnellement instable, une grand mère légèrement accro aux licornes et qui lui offre des sweat et t-shirt avec des phrases spéciales licorne. Nous voilà plongés dans le monde extraordinaire de Crépine....

On découvre aussi le beau et mystérieux roi de la Vaasie Aristarkh, un homme froid et autoritaire au physique d'Apollon, un viking des temps moderne, qui a une patience d'ange avec Crépine, mais à coté de ça, il ne lui dit pas tout, pourquoi doit-il l'épouser elle, une simple femme de chambre avec un physique particulier?

Dans ce roman, on ne découvre pas une simple romance un peu décalée, on découvre aussi des complots autour du roi et de la nouvelle duchesse Crépine, et surtout on n'arrête pas de rigoler tout le long ...

Comme dans tous les livre de Gina, on est directement captivé. Elle a cette facilité à nous embarquer dans son histoire avec cet humour bien à elle qui nous embarque. A chaque fois, c'est beaucoup trop court, on aimerait rester avec ces personnages et son univers...

un joli coup de cœur pour cette fluffy romance comme elle l'appelle, une héroïne à mourir de rire, un héros aussi beau qu'un viking et une famille un peu particulière. Tout est réuni pour vous embarquer et vous faire découvrir une histoire complètement loufoque qui va vous donner du baume au cœur. Un petit bonbon rempli de douceur, de rigolade et d'ondes positives...

ps : ce livre est écrit a la premier personne et nous avons le point de vue de Crépine

Commentaire ajouté par annick69 2021-02-03T11:08:02+01:00

Lecture plaisir avec une auteure qui ne manque pas de piquant. Un feel-good acidulé, rose, qui nous révèle l'histoire incroyable de Crépine, célibataire, esseulée, désespérée, depuis 3 ans, huit mois et sept jours…

"Ah, oui! Au fait, je m'appelle Crépine. Je sais, c'est vilain. Parce qu'à une lettre près, ça fait "crétine". Sans oublier que dans Crépine, il y a "pine". Cependant, c'est le prénom dont j'ai hérité de ma grand-mère."

Le théorème de la licorne nous démontre que tout est possible, dans un ordre aléatoire et avec quelques péripéties incroyables dont Crépine a le pouvoir de générer, sans se forcer. Depuis toujours humiliée et ignorée de par son physique, que vous découvrirez, elle aura peut-être une chance de s'en sortir. Mais les convenances et les protocoles vont la faire bien des fois défaillir.

"J'imagine que je vous prends par surprise, Mlle Davos. Non. Du tout. La dernière fois que j'ai été prise par surprise, j'étais dans un grand magasin, je pensais que la porte était automatique et en fait je me suis écrasée contre la baie vitrée comme une mouette tarée."

J'ai ri et souri au cours de cette lecture. L'auteure a eu le pouvoir de m'entraîner dans ce récit avec un grand plaisir, une lecture fluide et attirante, sans rentrer dans un roman à l'eau de rose. Ici c'est d'une licorne que l'on parle et c'est autrement bien plus alarmant sérieux.

"Courrester. Il devrait exister un mot pour désigner les moments où l'on a envie de fuir et de rester en même temps. Je propose courrester. Il courreste. Tu courrestes. Je courreste. Je courreste souvent, pour ma part."

L'auteure a commencé à m'intéresser depuis 2017 avec Une Ex (roman policier), elle poursuit avec des romans noirs mais toujours avec des pointes d'humour (noir). Elle nous prend de cours avec ce feel-good que j'ai grandement apprécié, pari réussi!

Commentaire ajouté par Carine-68 2021-01-20T21:49:01+01:00

je vais vous parler de la folle aventure qu’a vécue Crépine…J’ai bien écrit CréPine…. Merci de ne pas vous tromper, elle pourrait mal le prendre. Quoi que…

Crépine c’est :

Métier : femme de chambre au château de Colombines, surnommé aussi le Petit Palais d’hiver.

Son âge : 30 ans.

Statut : célibataire (et ce n’est pas son choix).

Ses tenues : vive les licornes ! Il faut dire que pour sa mamie crêpe, cet animal, c’est la vie, et ne manque pas d’en faire profiter sa petite fille à la moindre occasion. Autant en vêtements, qu’en dictons.

Son physique : je dirais atypique, 1m85, des kilos qu’elle juge en trop, mais surtout des yeux et une chevelure couleur violette. Elle est atteinte du syndrome d’Alexandria. Pour en savoir plus, ben lisez le roman ! lol !

Ce dernier aspect, lui vaux bien des inconvenances. Dans son pays, La Vaasie (vous ne connaissez pas, ben auparavant, moi non plus !), les habitants de son village (et pas seulement eux) la prennent pour une sorcière. A chacune de ses apparitions, leur premier réflexe est de se toucher le genou, comme si cela, éloignerait le mauvais sort. Car, la Vaasie est un pays rempli de superstitions, il n’est pas rare que les citoyens croient autant aux fantômes, qu’aux esprits ou encore aux fées, alors les sorcières pour eux, elles sont bien réelles. Et à leurs yeux Crépine en est une, avec sa particularité.

Alors qu’elle se rend au château, pour prendre son service, avec une heure de retard (oui la ponctualité ce n’est pas son fort, elle trouve le comportement de sa collègue Sarah, plus qu’inhabituel. Pourtant ce n’est pas aujourd’hui le contrôle qualité ? Pourquoi autant de monde présent…. Parce que Sa Majesté Aristrakh Vassili Aleksandr Lvov est présent, et il demande un entretien privé avec Crépine…

Je découvre aujourd’hui la plume de Gina. L’humour est bien présent, j’ai adoré, Crépine a beaucoup de voix dans sa tête, et c’est clair que je me suis vite identifié à elle sur ce point. La lecture est fluide, on se laisse vite emporter par cette histoire originale, surprenante même, un mélange de magie, d’irréalité pour de simples mortels comme nous. Eh oui, j’étais tenté de me toucher le genou, chaque fois que Crépine nous l’exposé. Pourtant je me dois d’émettre une remarque… Personnellement, j’ai trouvé que le livre possédait des passages répétitifs. Et cela, à peser lourd dans ma lecture. Cela peut se révéler intéressant, lorsqu’on découvre le livre sur plusieurs jours. Mais lorsqu’on est pris dans la lecture et que l’on ne résiste pas à la poursuivre d’une traite, cela peut se montrer ennuyeux. Il n’en reste pas moins que j’ai adoré…et… que j’aimerai un petit spin-off, pour découvrir le devenir d’Ari et de Crépine. Une plume que j’ai appréciée et que je ne manquerai pas de suivre.

Yoyou-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T16:33:24+01:00