Livres
399 370
Comms
1 404 449
Membres
298 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Théorème des Katherine



Description ajoutée par MlleAnastasia 2012-05-12T20:37:46+02:00

Résumé

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 015 lecteurs

Or
386 lecteurs
PAL
650 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SoMiserable 2013-04-25T18:06:59+02:00

- Eurêka, dit-il en se rendant compte qu’il avait réussi à chuchoter. J’ai trouvé quelque chose, ajouta-t-il, à voix haute cette fois. On ne peut pas prédire l’avenir.

- De temps à autre, le kafir adore enfoncer des portes ouvertes d’un air méga inspiré.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai vraiment adoré ce livre ! Au départ, je ne cache pas que j'ai été un peu déçue que le narrateur soit externe (j'aurai préféré un narrateur interne, comme dans "Nos étoiles Contraires") mais j'ai bien vite oublié ce détail: les personnages étaient géniaux, surtout Hassan, le meilleur ami de Collin ! Collin aussi m'a beaucoup plu, comme tous les autres personnages du livre; ils sont chacun travaillés, avec leur propre caractère et personnalité.

Et puis j'ai tellement ri durant toute ma lecture !

J'ai trouvé l'histoire originale, et l'écriture de John Green toujours aussi géniale ! On ne lis pas ce livre, on le dévore !

Bref, j'ai littéralement ADORE ce livre, je pourrai le relire des centaines de fois sans m'en lasser !

Afficher en entier
Lu aussi

Wooh alors ce livre est juste...bizarre.

Avec la couverture, le résumé et le titre je m'attendais à un livre plutôt drôle alors qu'en fait, on ne retrouve cet humour que lors de minces passages.

Les personnages sont déroutants, et je dois avouer ne pas les avoir beaucoup appréciés.

Au bout de 2 chapitres, j'avais envie de fermer ce livre et passer à un autre, mais j'ai quand même continué ma lecture.

Les formules mathématiques, même si c'est le but du livre, m'ont dérangées. La fin devient un peu meilleur mais bon, ce livre n'est pas une grande lecture pour ma part.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ladevoreuse2livres 2018-01-13T22:53:41+01:00
Argent

Bon livre pour se détendre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T09:50:54+01:00
Or

J'entends peu parler de ce livre. Pourtant j'ai bien aimé ce rapport entre l'amour et les nombres. L'histoire drôle et improbable m'a bien plût!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolosister 2018-01-12T14:22:35+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre car il racontait 19 histoires différentes. Dans ce livre, l'amitié entre Hassan et Colin m'a énormément touché. Ils sont très différents l'un de l'autre, mais ça ne les empêche d'être meilleurs amis. Hassan aide Colin comme Colin aide Hassan, et cette complicité entre eux m'a vraiment émue. Comme tous les autres personnages du livre; ils sont chacun travaillés, avec leur propre caractère et leur propre personnalité. Au début, le fait qu'il y est des mathématiques en plein milieu du livre était un peu gênant mais au final je me suis habituée.

Le style de l'auteur est très particulier, son histoire est particulière, étrange, avec un brin de folie. Elle nous emmène dans quelque chose d’invraisemblable, à peine croyable, mais tout au long du livre, j'ai bien rit avec Colin, Hassan et Lindsay. C'est un humour particulier, mais très agréable. L’écriture de l'auteur est simple, facile à lire. Ses phrases ont parfois de drôles de tournures, mais c'est ce qui fait que le théorème de Katherine est unique, spécial.

L'histoire en elle même peut être difficile à comprendre au début, mais on se rend vite compte qu'elle est bien plus facile qu'on ne le croyait.Un roman très vivant qui bouscule le lecteur en l'embarquant dans la vie d'un surdoué, à la recherche d'une recette pour le bonheur.Le théorème des Katherine de John Green est un roman parfait pour s'évader. C'est un roman qui reste très drôle, même si les sujets abordés sont assez sensibles. 

Le début peut paraitre lent, du fait du manque d'action mais il se concentre sur Colin et son théorème, qui veut alors prouver qu'il y a un lien entre toute les Katherine qu’il a connu, et plus encore, qu'on peut deviner l'avenir d'une relation amoureuse... On tourne entre défaites, réussites et interrogations... entrecoupé par la vie courante, les petites histoires des habitants de Gutshot, étonnantes, mais plaisantes.

La deuxième partie de l'histoire devient bien plus intéressante, le théorème s'affine, et même si on ne peut pas comprendre tout les chiffres mathématique, on peut comprendre le fils conducteur de ce théorème.On retrouve plus d'éléments de la vie courante, qui pourrait réellement nous arriver. On apprend aussi à apprécier plus les personnages.

La fin parait plus logique que le reste. Quand on passe tout le livre en entier à se demander si la vie peut ou pas n'être qu'un théorème, si tout est prévisible, suivant des équations, et formules mathématiques... on obtient une réponse, une réponse qui nous satisfait et qui nous emmène vers une fin, remplie de Katherine, et en même temps, dénudé d'elles. 

Une jolie fin ou Colin change, Lindsay aussi, et même un peu Hassan. Car tout ce voyage, ces jours vides et las,et ces jours remplis d'action et de mathématiques n'ont pas servit à rien comme on pourrait le penser, ils ont servit à construire une morale à une histoire qui paraissait ne pas en avoir, pourtant, elle en a même plusieurs. Des morales sur la vie, que Colin et tout les autres personnages nous apprenne bien originalement.

Donc pour conclure, ce roman était une histoire originale, qui sort un peu du lots, qui nous donne une autre vision de la vie en une formule mathématique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aud27 2017-12-28T17:55:30+01:00
Diamant

J'ai juste adorée ce livre !! Les personnages sont très attachants, l'histoire est remplie d'humour (ainsi que les notes en fin de pages), il n'y a rien d'autre à ajouter !!

Je le recommande à 100%.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-27T10:03:32+01:00
Pas apprécié

Eh bien...n'ayant pas trop le temps de lire en cette période de fêtes, j'avais choisi ce livre en pensant qu'un bouquin de cette taille et de ce genre se terminerait vite. Au final, il m'a fallu presque une semaine pour l'achever tant je n'arrivais pas à me motiver à le poursuivre...pourquoi ?

Premièrement, l'humour. C'était censé être le gros point fort du roman. Partout sur la quatrième de couverture, il est écrit qu'il est hilarant. Certes je reconnais que les gags sont nombreux mais ce n'est pas mon genre d'humour. Par exemple, les notes de bas de page m'ont agacée, tout comme les répétitions de phrases (je ne compte plus le nombre de fois où "cochons sauvage" est prononcé lors de la partie de chasse pour provoquer un effet comique qui ne prend pas sur moi.) Je n'ai pas ri mais j'ai souvent levé les yeux.

Deuxièmement, l'histoire. Je l'ai trouvé plate. Il ne s'y passe finalement pas grand chose. Au début je me suis dit "ah sympa, un road movie de deux jeunes à travers les États unis. Déjà vu mais cool quand même" mais dès que les personnages principaux ont posé leurs bagages à Gutshot je me suis dis "déjà vu et ennuyeux". Et pour ne rien arranger, il y avait cette dimension mathématique qui m'a larguée. D'ailleurs on s'en fiche des formules et des graphiques non ? Pour ma part leur seul intérêt était qu'ils prenaient de la place sur la page et que du coup, je les tournais plus vite !

Troisièmement, les personnages archi caricaturaux. Entre le surdoué associal, le meilleur ami petit gros qui ne prend jamais rien au sérieux et la fille en apparence superficielle qui en fait à un petit coeur tout mou et se rend compte que le héros vaut mieux que son petit ami super beau et musclé mais super con, j'ai envie de dire combo !

Bref, les goûts et les couleurs sont dans la nature mais pour ma part ce roman est indigeste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-12-18T13:40:17+01:00
Lu aussi

Ayant lus pas mal de cet auteur, j'ai voulu lire celui-ci, le résumé étant assez original.

Au final je n'ai pas accroché du tout mais je l'ai quand même fini parce que je déteste abandonner un livre. L'histoire est aussi plate que les personnages sont sans intérêt et profondément cliché ! La quatrième de couverture le présente comme un livre drôle, suis-je non réceptive à ce type d'humour ? Peu-être !

On voit bien entendu la fin se profiler très vite et les côtés qui auraient pu susciter de l'intérêt chez moi (Holly et l'entreprise, les questionnaires faits par Lindsey, Hassan et Colin) ne sont pas du tout travaillé du coup comme le reste du livre, c'est plat.

Je le positionne en "lu aussi" car la lecture n'a pas non plus été un supplice mais je vous conseille franchement de passer votre tour tant c'est inintéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-12-15T08:34:09+01:00
Argent

Une chouette lecture mais sans plus. Les personnages sont attachants et sympathiques et le thème est amusant, mais il manque quelque chose pour en faire un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2017-12-09T09:01:02+01:00
Pas apprécié

Je n'ai jamais réussi a finir ce livre et pourtant j'ai essayé deux fois !..L'histoire ne pas pas absorbé et je n'ai pas aimé l'écriture de John Green alors que j'aime beaucoup cet auteur....Peut être que je suis passé a coté de quelque chose...Mais quoi ?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-12-01T22:55:16+01:00
Bronze

Un livre agréable à lire mais qui ne m'a pas marqué plus que ça... Les personnages sont tous différents et ont des personnalités bien distinctes, mais je suis un peu déçue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adele21 2017-11-10T17:54:04+01:00
Or

Une écriture très agréable à lire à la fois simple et familière. Un lire a tendance philosophique qui nous amène à penser aux relations humaines et au désir de reconnaissance. Un scénario assez simple mais des personnages très attachants auquels on s'identifie. En résumé je qualifierais ce livre comme étant simple et sans prise de tête. Je vous le recommande !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Théorème des Katherine

  • France : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2012-06-18 (Français)
  • USA : 2006-09-21 (English)

Activité récente

Em-6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T12:30:50+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 2 015
Commentaires 284
Extraits 113
Evaluations 417
Note globale 7.17 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • An abundance of Katherines - Anglais
  • O Teorema Katherine - Portugais
  • Teorema Catherine - Italien