Le Théorème des Katherine

Description ajoutée par MlleAnastasia 2012-05-12T20:37:46+02:00

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Extrait ajouté par SoMiserable 2013-04-25T18:06:59+02:00

- Eurêka, dit-il en se rendant compte qu’il avait réussi à chuchoter. J’ai trouvé quelque chose, ajouta-t-il, à voix haute cette fois. On ne peut pas prédire l’avenir.

- De temps à autre, le kafir adore enfoncer des portes ouvertes d’un air méga inspiré.

J'ai vraiment adoré ce livre ! Au départ, je ne cache pas que j'ai été un peu déçue que le narrateur soit externe (j'aurai préféré un narrateur interne, comme dans "Nos étoiles Contraires") mais j'ai bien vite oublié ce détail: les personnages étaient géniaux, surtout Hassan, le meilleur ami de Collin ! Collin aussi m'a beaucoup plu, comme tous les autres personnages du livre; ils sont chacun travaillés, avec leur propre caractère et personnalité.

Et puis j'ai tellement ri durant toute ma lecture !

J'ai trouvé l'histoire originale, et l'écriture de John Green toujours aussi géniale ! On ne lis pas ce livre, on le dévore !

Bref, j'ai littéralement ADORE ce livre, je pourrai le relire des centaines de fois sans m'en lasser !

Wooh alors ce livre est juste...bizarre.

Avec la couverture, le résumé et le titre je m'attendais à un livre plutôt drôle alors qu'en fait, on ne retrouve cet humour que lors de minces passages.

Les personnages sont déroutants, et je dois avouer ne pas les avoir beaucoup appréciés.

Au bout de 2 chapitres, j'avais envie de fermer ce livre et passer à un autre, mais j'ai quand même continué ma lecture.

Les formules mathématiques, même si c'est le but du livre, m'ont dérangées. La fin devient un peu meilleur mais bon, ce livre n'est pas une grande lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-05-18T16:30:50+02:00

Une bonne lecture, néanmoins, je l'ai trouvée un peu longue sur certains moments.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-05-18T14:56:49+02:00

Le Théorème des Katherine est un roman de littérature jeunesse, plutôt orienté adolescence, qui met en scène un surdoué du nom de Colin. Ledit Colin a la particularité d’avoir fréquenté dix-neuf filles dans sa vie. Dix-neuf qui l’ont rejeté, et toutes s’appelaient Katherine.

Je suis assez partagée sur ce livre. Autant j’ai adoré Nos étoiles contraires, de John Green, autant celui-ci ne m’a pas particulièrement emballée. Pas que j’ai vraiment un défaut majeur à lui reprocher, c’est plutôt un tout qui fait que je n’ai pas été séduite.

Déjà, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. À l’exception de la sémillante Lindsay, Colin et Hassan m’ont laissée de marbre. Colin est un égocentrique condescendant, et Hassan... Il est censé être là pour l’humour, mais je compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où il m’aura fait rire.

L’intrigue en elle-même... Mouais. Colin qui sort avec dix-neuf Katherine, pourquoi pas ? Sauf qu’on devine facilement ce qui va se passer dès l’instant où il rencontre Lindsey, si bien que je me demande pourquoi il n’est pas sorti avant de ce cercle inlassable de Katherine, puisqu’il a prouvé qu’il en était capable. Parce qu’il fallait boucler la boucle avec K-I/K-XIX ? Peut-être, mais ça ne me convainc pas.

Au niveau de l’intrigue de Colin, donc, guère de suspens. Le problème, c’est que les intrigues secondaires ne sont finalement que très peu creusées. La relation Katrina/Hassan ? Elle se termine presque aussi vite qu’elle commence. Les problèmes d’Hollis ? Sitôt le pot au roses découvert, il n’en est quasiment plus question.

Je m’attendais à ce que Colin propose de participer à un nouveau jeu télévisé pour remporter de l’argent, qu’ils réfléchissent tous ensemble à une solution pour sauver Gutshot, et en fait... Non. Même l’épilogue est très rapide. Lindsey vit dans le Tennessee, les garçons dans l’Ohio, et on ne sait pas exactement ce qu’il adviendra de leur amitié (et plus si affinités) au terme des vacances.

Au final, l’intrigue principale, celle du Théorème, m’a paru assez superficielle. Sans être un génie en la matière, j’adore les maths, et j’ai été déçue que les calculs de Colin soient si « simples ». Il me semble d’ailleurs qu’il déclare lui-même à un moment avoir associé les variables au hasard, or je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus complexe, de vraiment incompréhensible pour un cerveau lambda, or pour quelqu’un d’aussi intelligent que lui, j’ai trouvé que cela n’allait finalement pas chercher bien loin. Quant aux intrigues secondaires, eh bien... Elles restent irrémédiablement très secondaires.

Déception donc, surtout comparé à l’excellent Nos étoiles contraires. J’espère que j’aurai une meilleure opinion de La face cachée de Margo, qui figure également dans mes envies de lecture.

Commentaire ajouté par Sice 2019-05-16T12:57:27+02:00

Le premier livre de John Green que j'apprécie réellement, waouh ! D'habitude, je n'aime pas trop sa plume et ses personnages et même si je trouve ses idées de roman originales, je n'ai jamais eu un coup de cœur pour ses livres. Sauf pour celui-ci, que j'ai littéralement dévoré, j'ai été incapable de le lâcher sans l'avoir fini, et c'est ce que j'ai fait.

Les personnages sont hypers attachants, Colin, Lindsey, Hassan... Je les adore !

J'ai énormément rigolé, je ne me rappelle pas avoir ri autant depuis... pas mal de temps.

De plus, ce livre mentionne un peu les surdoués, leur mode de pensée et j'ai trouvé ça très intéressant. Et le Théorème aussi, bien évidemment.

Donc, chapeau bas à John Green !

Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2019-05-11T12:37:11+02:00

Eh bien... ça faisait longtemps que je m'étais dis qu'il fallait que je lise John Green et j'avoue que je n'ai pas été déçue : l'auteur nous offre un récit pétillant de bonne humeur et rempli d'humour. Ca a été une très bonne lecture et j'ai hâte de lire les autres livres de cet auteur.

Moui...Ce livre est bien, mais j'avoue qu'il ne vaut pas << Nos étoiles contraires >>, du même auteur. A lire quand même !

Commentaire ajouté par Jeevana 2019-05-08T11:55:27+02:00

Très bon livre à l'humour débordant, mêlant fou rires et larmes. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Superminouche 2019-05-02T11:25:40+02:00

Les calculs étaient assez difficiles à comprendre mais, comme tous les livres de John Green, c'est un chef d'oeuvre....?

Commentaire ajouté par Aryanna 2019-04-30T10:17:58+02:00

Un livre sympathique à lire, des personnages originaux et attachants, on passe un bon moment en leur compagnie. Toute l'histoire autour du théorème n'est pas toujours simple et j'avoue avoir parfois n peu décroché à ces moments là. John green écrit très bien et c'est cela qui aide à avancer, et l'idée de savoir ce qu'il va arrivé à ce personnage principal bien étrange.

Commentaire ajouté par Estamini 2019-04-21T12:05:03+02:00

Comme d'habitude avec John Green, c'est un roman jeunesse léger, qui aborde cependant des thèmes importants, même si j'ai trouvé que ces thèmes étaient parfois évoqués mais peu approfondis. L'histoire est sympathique et originale, même si la fin est quand même très prévisible.

J'ai apprécié les personnages qui sortent de ce qu'on a l'habitude de lire.

Commentaire ajouté par matlem26 2019-04-07T16:20:51+02:00

Pour une fan de John Green, j'ai été vraiment très déçue de ce roman ! Je ne vois pas l’intérêt du roman et je n'ai toujours pas cerné l'histoire... J'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin ... Dommage !

Le Théorème des Katherine

• France : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2012-06-18 (Français)
  • USA : 2006-09-21 (English)

Hanayu l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T18:55:55+02:00

On en parle ici