Commentaire de LeRaton-Lecteur

Le Théorème des Katherine

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-04-15T10:05:48+02:00

Deuxième John Green pour moi, et deuxième déception, à mon grand regret… Alors soyons clairs, je n’ai pas « détesté » ce roman. Et je ne lui ai pas trouvé d’aussi gros défauts qu’à La Face Cachée de Margo, qui m’avait vraiment laissé un goût amer à la fin de ma lecture. Mais simplement je ne retiendrais rien de particulier de ma lecture. J’ai trouvé le récit assez banal et souvent décevant. Sur la quatrième de couverture on nous vend un road trip alors qu’en réalité… comment dire ? Le road trip doit durer en tout et pour tout 5 pages, grand maximum ! Les personnages sont simples, sans rien de particulier susceptible de retenir mon attention. Le personnage du meilleur ami est une fois de plus très caricaturé, comme c’est souvent le cas chez John Green j'ai l'impression. Et le personnage principal : Colin est relativement agaçant comme narrateur. Je comprends pourquoi certains peuvent le trouver touchant, mais ça n’a tout simplement pas fonctionné avec moi.

Quant au scénario… parlons-en ! C’est là que j’ai le plus de choses à dire je pense. Le personnage principal est tombé amoureux 19 fois de 19 Katherine. Vous voyez ce qui ne va pas dans cette phrase ? Déjà, à 18 ans, amoureux 19 fois ? Je sais pas vous mais moi personnellement à 18 ans je totalisais 2 histoires d’amour et 2 histoires moins sérieuses, plus un petit ami de maternel (ça compte vraiment ?). Mais 19 ? Et qui ont toutes le même prénom, et pas Marie hein, Katherine avec un K ? Alors je sais que certains diront qu’il s’agit d’un roman et qu’un roman n’a pas forcément pour but de coller à la réalité, que c’est de la fiction, etc. Et oui, j’accepte ça, mais là c’était vraiment trop gros pour moi. Je n’y ai pas cru une seule seconde, à tel point que pendant un moment, j’ai vraiment cru que Colin nous mentait, où croyait avoir connu 19 Katherine alors que c’était la même plusieurs fois, et qu’on ne pouvait pas faire confiance au narrateur. Mais non, il a bel et bien connu une tripotée de filles portant le même prénom.

Et cette idée de faire un théorème qui prédit l’avenir des relations amoureuses ? C’est complètement idiot, on est d’accord, c’est pas juste moi ? Alors que ça soit une lubie de Colin, d’accord admettons. Mais durant tout le récit, pas un personnage secondaire ne vient lui dire « hey, c’est idiot ton truc, ça ne marchera jamais ! » Non, non, tout le monde a l’air de trouver que c’est une bonne idée ! Bref, histoire et situations trop irréalistes pour moi.

Après dans les points positifs, j’ai bien aimé la fin, je l’ai trouvé toute douce et toute mignonne. Le roman en lui-même aurait pu me plaire, s’il c’était agi d’une fable ou d’un conte plutôt que d’un roman. L’histoire a toutes les caractéristiques d’une petite fable d’ailleurs, avec sa jolie morale. Mais le fait que l’auteur en fasse un roman ancré dans le réel m’a vraiment dérangé. Je n’avais pas du tout les bonnes attentes et donc encore une fois, déception sur un John Green. Prochain sur la liste Will et Will !

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur