Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LeRaton-Lecteur

Le Théorème des Katherine


Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-04-15T10:05:48+02:00

Deuxième John Green pour moi, et deuxième déception, à mon grand regret… Alors soyons clairs, je n’ai pas « détesté » ce roman. Et je ne lui ai pas trouvé d’aussi gros défauts qu’à La Face Cachée de Margo, qui m’avait vraiment laissé un goût amer à la fin de ma lecture. Mais simplement je ne retiendrais rien de particulier de ma lecture. J’ai trouvé le récit assez banal et souvent décevant. Sur la quatrième de couverture on nous vend un road trip alors qu’en réalité… comment dire ? Le road trip doit durer en tout et pour tout 5 pages, grand maximum ! Les personnages sont simples, sans rien de particulier susceptible de retenir mon attention. Le personnage du meilleur ami est une fois de plus très caricaturé, comme c’est souvent le cas chez John Green j'ai l'impression. Et le personnage principal : Colin est relativement agaçant comme narrateur. Je comprends pourquoi certains peuvent le trouver touchant, mais ça n’a tout simplement pas fonctionné avec moi.

Quant au scénario… parlons-en ! C’est là que j’ai le plus de choses à dire je pense. Le personnage principal est tombé amoureux 19 fois de 19 Katherine. Vous voyez ce qui ne va pas dans cette phrase ? Déjà, à 18 ans, amoureux 19 fois ? Je sais pas vous mais moi personnellement à 18 ans je totalisais 2 histoires d’amour et 2 histoires moins sérieuses, plus un petit ami de maternel (ça compte vraiment ?). Mais 19 ? Et qui ont toutes le même prénom, et pas Marie hein, Katherine avec un K ? Alors je sais que certains diront qu’il s’agit d’un roman et qu’un roman n’a pas forcément pour but de coller à la réalité, que c’est de la fiction, etc. Et oui, j’accepte ça, mais là c’était vraiment trop gros pour moi. Je n’y ai pas cru une seule seconde, à tel point que pendant un moment, j’ai vraiment cru que Colin nous mentait, où croyait avoir connu 19 Katherine alors que c’était la même plusieurs fois, et qu’on ne pouvait pas faire confiance au narrateur. Mais non, il a bel et bien connu une tripotée de filles portant le même prénom.

Et cette idée de faire un théorème qui prédit l’avenir des relations amoureuses ? C’est complètement idiot, on est d’accord, c’est pas juste moi ? Alors que ça soit une lubie de Colin, d’accord admettons. Mais durant tout le récit, pas un personnage secondaire ne vient lui dire « hey, c’est idiot ton truc, ça ne marchera jamais ! » Non, non, tout le monde a l’air de trouver que c’est une bonne idée ! Bref, histoire et situations trop irréalistes pour moi.

Après dans les points positifs, j’ai bien aimé la fin, je l’ai trouvé toute douce et toute mignonne. Le roman en lui-même aurait pu me plaire, s’il c’était agi d’une fable ou d’un conte plutôt que d’un roman. L’histoire a toutes les caractéristiques d’une petite fable d’ailleurs, avec sa jolie morale. Mais le fait que l’auteur en fasse un roman ancré dans le réel m’a vraiment dérangé. Je n’avais pas du tout les bonnes attentes et donc encore une fois, déception sur un John Green. Prochain sur la liste Will et Will !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode