Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale

Description ajoutée par Akisame 2015-04-03T10:45:04+02:00

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique...

« — Alors pourquoi ce stress ? Tu as déjà eu une activité sexuelle ?

— Bien sûr. Mon médecin y est tout à fait favorable.

— Les frontières de la médecine..., a murmuré Gene.

C’était probablement une plaisanterie. Il me semble que cela fait un certain temps que toutes les études s’accordent sur les bienfaits d’une activité sexuelle régulière. J’ai poursuivi mes explications.

— Seulement, c’est plus compliqué quand on ajoute une deuxième personne.

— Évidemment. J’aurais dû y penser. Et si tu te trouvais un bouquin ? »

Excellent !

Un pur chef d'oeuvre ... Les déboires d'un inadapté sociale écrit avec des répliques à mourir de rire.

Aptitude sociale et émotionnelle face à la recherche de la compagne de vie ... une victime du syndrome d'asperger face à des émotions ...

Rire et sentiment... je recommande d'urgence

Très bon livre. Tient en haleine jusqu'au bout !

Don Tillman est un remarquable professeur de génétique, c'est un génie des sciences, mais il est totalement inapte à vivre en société et ça Don le sait. Cependant, il se met en quête de la femme parfaite et met en place le "Projet Epouse", pour mener à bien sa mission Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Don est entouré de ses deux meilleurs amis : Gene et Claudia. Nous avons aussi Rosie, jeune femme sublime au caractère bien à elle, étudiante en psychologie le jour et serveuse dans un bar la nuit. Tous les opposent et pourtant ils vont s'entraider et s'apporter mutuellement des choses nouvelles. Entre quiproquos, amitié, amour, malentendu, secret et autres, nous allons suivre Don dans sa folle aventure.

J'ai reçu ce livre dans ma box Kube et je l'ai adoré. C'est mon premier coup de coeur de l'année! Je me suis attachée à tous les personnages sans exception. J'ai adoré suivre Don et Rosie, voir leurs évolutions et ce qu'ils s'apportent mutuellement. J'ai eu un gros coup de foudre pour Don, ce personnage atypique qui m'a beaucoup fait penser à Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Ce roman est une petite pépite, il mérite d'être lu par tout le monde. Je me suis procurer la suite que je vais démarrer dès maintenant.

J'ai acheté ce livre en numérique il y a très longtemps.J'étais dans une période où j'avais décidé de me fier aux avis sur les livres afin de leur donner une chance de mon côté. J'ai pris celui-ci sans même savoir de quoi il parlait, juste en me doutant, d'après le titre, que c'était probablement une romance, mais une romance particulière pour oser mettre le mot théorème dans son titre. C'est bien le cas. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de suivre Sheldon Cooper tentant de s'insérer dans le moule d'une relation amoureuse lambda, puisque le personnage principal est un asperger qui s'ignore (ou ne veut pas se reconnaître). Le début est austère avec un mode de pensée plutôt froid et calculateur (pas dans le mauvais sens du terme) puis survient la femme qui sème ses grains de folie dans les mécanismes et les habitudes bien rôdés et tout devient possible petit à petit. Il y a une petite enquête qui vient justifier la mise en relation des deux personnages et qui garde son suspens. C'est très distrayant en plus d'être rafraichissant, sans pour autant être la comédie romantique du siècle.

Sympathique, drôle et attachant

Sympathique et drôle

J'ai passé un excellent moment avec cette comédie romantique .

Don ,brillant généticien , incapable de comprendre les codes de la société et de s’intégrer est très attachant. Il m'a fait rire à plusieurs reprises. Certaines situations sont cocasses et les dialogues sont savoureux.

C'est un roman léger , tendre , drôle très agréable à lire.

Je le verrai très bien adapté au cinéma .

La théorie du homard est un roman sympathique dans lequel nous suivons Don, un généticien talentueux, dans son projet "Opération Epouse". Bien que ce dernier soit extrêmement intelligent, il est quasiment totalement dépourvu de compétences sociales, ce qui le met en difficulté pour lier des amitiés mais encore plus pour s'engager dans une relation amoureuse. Il a donc mit au point un questionnaire lui permettant de trouver la femme idéale.

Cependant, il va faire la connaissance de Rosie, qui ne rempli AUCUN critère de Don, la rendant, en théorie, d'après ses propres termes "inadéquate". Il va néanmoins, se lancer avec elle dans l'Opération Père pour l'aide à retrouver son véritable géniteur. En tant que généticien, il lui propose d'effectuer les tests ADN.

J'ai trouvé le livre assez sympa. Le style d'écriture est plutôt "robotisé" car nous suivons les pensées de Don.

J'ai, toutefois, trouvé quelques longueurs au milieu de livre qui font que je ne ressentais pas l'envie de le dévorer mais plutôt de faire de petites pauses régulière dans ma lecture.

Mais, j'ai beaucoup aimé la fin, alors ça contrebalance cet aspect négatif de ma lecture.

Très belle histoire avec des gens différents, hors norme. Beaucoup d humour.

Un roman touchant et intelligent qui m a happée dès le début.

Don et Rosie, 2 contraires qui vont braver la différence et découvrir plus qu une vérité.

Un excellent moment passé avec ses personnages pleins d humour. Je lirai la suite !

Étant moi-même une Rosie, j'avais bien hâte de plonger dans la lecture de ce roman et j'ai été agréablement surprise. Il ne m'a fallu qu'une journée pour passer au travers des 378 pages du roman, je n'arrivais pas à le lâcher.

Mon coup de coeur dans ce livre est vraiment le personnage de Don, on a pas souvent l'occasion de suivre un personnage principal inadapté socialement et cela rend le roman d'autant plus enrichissant et y apporte beaucoup de scènes comiques.

J'ai trouvée la fin prévisible, mais pas trop, le genre de fin que l'on prévoit au depart puis le roman nous embrouille un peu, et finalement on revient à notre idée de depart.

Vraiment, c'est un livre magnifique à ajouter à vos listes!

Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

TaTo52 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T16:39:56+02:00
garemc l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-17T23:03:13+02:00
FloSham l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-01T16:40:36+01:00

• Comment trouver la femme idéale, ou le Théorème du homard - Français