Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale

Description ajoutée par Akisame 2015-04-03T10:45:04+02:00

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique...

« — Alors pourquoi ce stress ? Tu as déjà eu une activité sexuelle ?

— Bien sûr. Mon médecin y est tout à fait favorable.

— Les frontières de la médecine..., a murmuré Gene.

C’était probablement une plaisanterie. Il me semble que cela fait un certain temps que toutes les études s’accordent sur les bienfaits d’une activité sexuelle régulière. J’ai poursuivi mes explications.

— Seulement, c’est plus compliqué quand on ajoute une deuxième personne.

— Évidemment. J’aurais dû y penser. Et si tu te trouvais un bouquin ? »

Excellent !

Un pur chef d'oeuvre ... Les déboires d'un inadapté sociale écrit avec des répliques à mourir de rire.

Aptitude sociale et émotionnelle face à la recherche de la compagne de vie ... une victime du syndrome d'asperger face à des émotions ...

Rire et sentiment... je recommande d'urgence

Sympathique, drôle et attachant

Sympathique et drôle

J'ai passé un excellent moment avec cette comédie romantique .

Don ,brillant généticien , incapable de comprendre les codes de la société et de s’intégrer est très attachant. Il m'a fait rire à plusieurs reprises. Certaines situations sont cocasses et les dialogues sont savoureux.

C'est un roman léger , tendre , drôle très agréable à lire.

Je le verrai très bien adapté au cinéma .

La théorie du homard est un roman sympathique dans lequel nous suivons Don, un généticien talentueux, dans son projet "Opération Epouse". Bien que ce dernier soit extrêmement intelligent, il est quasiment totalement dépourvu de compétences sociales, ce qui le met en difficulté pour lier des amitiés mais encore plus pour s'engager dans une relation amoureuse. Il a donc mit au point un questionnaire lui permettant de trouver la femme idéale.

Cependant, il va faire la connaissance de Rosie, qui ne rempli AUCUN critère de Don, la rendant, en théorie, d'après ses propres termes "inadéquate". Il va néanmoins, se lancer avec elle dans l'Opération Père pour l'aide à retrouver son véritable géniteur. En tant que généticien, il lui propose d'effectuer les tests ADN.

J'ai trouvé le livre assez sympa. Le style d'écriture est plutôt "robotisé" car nous suivons les pensées de Don.

J'ai, toutefois, trouvé quelques longueurs au milieu de livre qui font que je ne ressentais pas l'envie de le dévorer mais plutôt de faire de petites pauses régulière dans ma lecture.

Mais, j'ai beaucoup aimé la fin, alors ça contrebalance cet aspect négatif de ma lecture.

Très belle histoire avec des gens différents, hors norme. Beaucoup d humour.

Un roman touchant et intelligent qui m a happée dès le début.

Don et Rosie, 2 contraires qui vont braver la différence et découvrir plus qu une vérité.

Un excellent moment passé avec ses personnages pleins d humour. Je lirai la suite !

Étant moi-même une Rosie, j'avais bien hâte de plonger dans la lecture de ce roman et j'ai été agréablement surprise. Il ne m'a fallu qu'une journée pour passer au travers des 378 pages du roman, je n'arrivais pas à le lâcher.

Mon coup de coeur dans ce livre est vraiment le personnage de Don, on a pas souvent l'occasion de suivre un personnage principal inadapté socialement et cela rend le roman d'autant plus enrichissant et y apporte beaucoup de scènes comiques.

J'ai trouvée la fin prévisible, mais pas trop, le genre de fin que l'on prévoit au depart puis le roman nous embrouille un peu, et finalement on revient à notre idée de depart.

Vraiment, c'est un livre magnifique à ajouter à vos listes!

Très chouette ! Une histoire pas compliquée, un roman délassant et amusant, un très bon divertissement. C'est dommage que je n'aie pas trouvé ce roman en audio, parce que je pense que j'aurais bien ri en l'écoutant dans la voiture. Les personnages sont finement dessinés, et l'on s'attache très vite à notre anti-héros maniaque de l'ordre et des plannings bien établis. Son amitié avec Rosie, totalement bordélique, donne lieu à bien des situations cocasses et inattendues.

J'ai directement enchaîné avec la suite de leurs aventures : Le Théorème de la Cigogne.

Un roman léger sur un fond plus sérieux ou un roman un peu sérieux sur un fond léger ? En tout cas, une jolie histoire d'amour, beaucoup d'humour et le syndrome d'Asperger.

Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

• Comment trouver la femme idéale, ou le Théorème du homard - Français
  • The Rosie Project - Anglais