Le Théorème du perroquet

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-20T22:18:31+01:00

Pierre Ruche, libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie, écrite, peu avant sa mort, par son ami Grosrouvre. Dans le même temps, ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque entièrement consacrée aux mathématiques. Mais comment classer ces pécieux ouvrages ? Pour y parvenir, Pierre Ruche est contraint de se remettre aux maths... à 84 ans.

Comment élucider le mystère de la disparition de Grosrouvre ? Pour y parvenir, Ruche, accompagné de Perrette, de Max, de Jonathan et Léa, les jumeaux, et de Nofutur, le perroquet amnésique, se lance dans un long voyage à travers l'histoire des mathématiques, depuis les Grecs ancines jusqu'à nos jours.

Humour et suspense, mathématiques et littérature, pour un roman qui connaît un grand succès dans le monde entier.

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-24T12:42:45+02:00

D'impossibles à imaginaires, d'imaginaires à complexes. Combien d'idées, de systèmes politiques, de théories, de procédés ont suivi ce chemin pour devenir "réalité" !

Un livre passionnant, qui nous fait découvrir l'histoire des mathématiques, tout en résolvant une enquête policière.

A mettre dans toutes les mains, car c'est vraiment passionnant !

Même si on n'aime pas les maths, ou que l'on croit être nul, c'est très facilement compréhensible, alors, allez-y !

Pour un matheux comme moi, ce libre est une bible historique!!

Commentaire ajouté par Casio 2019-06-18T19:04:25+02:00

Un livre qui nous permet de nous replonger dans l'univers des mathématiques avec une approche differente.

Attention les neurones, ce n'est cependant pas le genre de livre à lire pour se détendre.

En ce qui concerne l'enquête, j'ai été déçu, l'histoire devient intéressante qu'à la moitié du livre. J'aurai bien aimé en savoir plus aussi sur les différents personnages : Perrette, les jumeaux, Max, ....

J'aime bien les maths mais je trouve qu'elles prennent trop de place sur l' histoire et les personnages en eux-même

Commentaire ajouté par archdebo 2019-06-13T06:14:43+02:00

Un très bon livre pour ceux qui veulent apprendre les mathématiques à travers leur histoire, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas notament sur l'histoire. Cependant, l'intrigue policière sensée être principale n'avance pas au même rythme et se dénoue dans les 100 dernières pages qui n'ont pas un grand rapport avec les précéentes.

Finalement, j'ai aimé ce livre pour les mathématiques et non por l'intrigue.

Commentaire ajouté par MissJuliette 2019-01-29T12:38:49+01:00

A priori, ce livre avait tout pour me plaire puisque je suis passionnée par les mathématiques, mais j'ai été déçue.

Je ne suis jamais arrivée à la fin du livre car pour moi l'enquête stagnait de trop et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T15:57:15+02:00

Livre conseillé par mon père (ancien prof de maths!). Certes, l'histoire des mathématiques est intéressante. Par contre, l'intrigue policière est décevante, et n'est pas originale. De plus, de nombreuses intrigues sont mal développées, et certains personnages sont peu exploités (on aimerait en savoir plus sur eux). Bref, une énorme déception. l'histoire des mathématiques depuis la Grèce antique jusqu'à l'époque moderne, tel est le pari que ce livre veut relever. Certaines théories sont parfois un peu ardues à suivre mais les exemples donnés par la suite permettent de mieux comprendre. Et le fait que tout ceci soit imbriqué à la résolution d'une mort mystérieuse rend le livre plus "léger" à lire.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-04-25T21:00:55+02:00

J'avais commencé ce livre suite à un avis positif de mon père. Puis j'avais abandonné sans doute étais je trop jeune. Je suis retombée dessus par hasard du coup j'ai décidé de retenter le coup.

C'est un livre intéressant, complet sur les différentes naissances de théorèmes que l'on utilise actuellement en maths.

J'ai trouvé le début fouillis, je ne comprenait pas les personnages, leur but mais passé les 10% du livre, l'intrigue se met en place et l'on rentre dans le vif du sujet. Le livre devient donc vraiment intéressant à lire. On s'attache aux différents protagonistes Mr Ruche, Max, les jumeaux.

C'est un bon livre sur les maths mais j'avoue que des fois j'avais du mal à suivre. Ce n'est pas le livre à lire pour se détendre :)

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-08-26T09:51:32+02:00

Ce livre est un mélange entre un livre sur les mathématiques et son histoire et un roman policier. On a quelques théorèmes qui sont démontrés et on en apprend beaucoup sur les mathématiciens. La fin est assez surprenante mais fait sourire.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T16:37:22+01:00

Un drôle de livre bourré de maths. Alors un conseil: la personne qui déteste ça... ne lis pas forcément ce livre. Sinon il est très bien.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-07-18T11:49:31+02:00

J'ai bien aimé le principe du mélange des mathématiques avec le déroulement de l'histoire. Après, le roman ne m'a pas particulièrement captivée, mais il était très intéressant

Commentaire ajouté par Touf-touf 2016-05-16T11:14:49+02:00

Livre que je devais lire en 3 mais que je n'est jamais fini tellement il m'ennuyé!

Bonne lecture mas éviter de lire celui-là! ;)

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-01-06T15:41:42+01:00

Pour une matheuse bas de gamme, j'avoue avoir perdu un peu le fil de temps en temps mais je l'ai trouvé vraiment passionnant. Les personnages sont drôles. A ne pas lire en état de fatigue intense :-) mais livre conseillé pour passer un très bon moment

Le Théorème du perroquet

• France : 2000-08-19 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T17:00:44+02:00