Livres
467 188
Membres
432 085

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tiers Livre



Description ajoutée par anichinabe 2011-04-02T22:25:59+02:00

Résumé

Que voulait-il... ce Rabelais, dans sa plénitude d'homme ?

L'argent ? C'est peu probable. La gloire ? Ce n'est pas impossible. L'amour ? Mais la femme n'existe pas dans l'œuvre pantagruélique... Alors ?

Alors, jouir de ses dons et en faire usage pour recréer un monde purgé des sots, des cafards, des meurtriers de l'intelligence et du caractère : Sorbonagres à syllogismes, Andouilles et Carême-Prenants, Matagotz de Genève, rôtisseurs de la place de Grève, Chats-Fourrés prévaricateurs et sadiques ?... Son œuvre parle ! Son œuvre, l'œuvre 'd'un homme qui veut servir. Faire rire, sans doute, c'est le propre de l'homme. Mais Rabelais s'engage, or. ne saurait s'y méprendre. Il s'engage pour servir un idéal — celui de la génération qu'il incarne, dans le pays qu'il aime : une sagesse selon son cœur, engendrant un bonheur selon ses goûts.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laurien 2017-11-30T10:25:06+01:00

Cette question réglée, je retourne à mon tonneau. Sus à ce vin, mes copains ! Enfants, buvez à pleins godets ! S'il ne vous semble pas bon, laissez-le. Je ne suis pas de ces importuns siffle-chope qui, par la force, par l'outrage et la violence, contraignent les troupiers et conscrits à trinquer, et même à faire cul sec, ce qui est pire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hillja 2016-05-07T11:42:08+02:00
Bronze

L'histoire narrée dans « Le Tiers Livre » fait suite aux aventures du géant Pantagruel, déjà apparu dans le roman éponyme, et se poursuit dans « Le Quart Livre » et « Le Cinquième Livre ». Après un prologue adressé aux amoureux du vin, après la présentation du fils de Gargantua, après celle de son ami Panurge (nouveau châtelain de Samilgondin), s'amorce une discussion sérieuse entre ces deux personnages au sujet du mariage de Panurge. À la manière des Anciens, Pantagruel et son fidèle compagnon entreprennent de questionner un Oracle afin de soupeser la fortune, l'avenir, de Panurge. Insatisfait de la réponse qui le pressent futur cocu (et battu, et volé !), Panurge interroge un autre sort ; mais de nouveau, son projet de mariage est assombri par de malheureuses prédictions. Le châtelain, trop fier et trop narcissique, refuse d'abandonner. S'ensuit une multitude de consultations plus cocasses les unes que les autres auprès de bonshommes extravagants.

Évidemment, ces tergiversations sont prétexte à un étalage d'érudition de la part de Rabelais. Sont ainsi étudiés au travers des personnages et de leurs anecdotes — et digressions : la femme (dont le portrait ici dressé est peu flatteur, mais si amusant), la botanique (les derniers chapitres sont consacrés aux plantes et herbes, notamment au pantagruelion (ou chanvre)), le droit (ce sont les passages les plus obscurs à mon sens) ou encore la divination (est listée une kyrielle d'arts divinatoires curieux). L'ensemble est ponctué de plaisanteries salaces, de locutions latines et de références mythologiques assez poussées, de sorte que la lecture jamais n'est assommante. C'est suffisamment divertissant (et didactique) pour m'insuffler l'envie de lire « Le Quart Livre », c'est dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raminagrobis 2013-05-06T16:49:55+02:00
Diamant

Ah !! Le Tiers-Livre ! Ce chat Raminagrobis m'a tant plu que je lui ai piqué son nom pour mon pseudo ! C'est dire que j'aime Rabelais et son truculent humour !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Tiers Livre

  • France : 1993-10-26 - Poche (Français)

Activité récente

Lupe l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T13:24:59+01:00

Les chiffres

Lecteurs 26
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode