Commentaire de I_Meliodas

Le tondeur de draps

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-02-02T22:05:01+01:00

Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance et pour me permettre de découvrir leurs romans.

Jan, Protestant, rêve de quitter la ville de Prague qui l’a vu naître pour partir voyager. Il ne veut pas suivre les traces de son père en devenant verrier. Son but, rejoindre la France.

Catholique, Anne Marie ne comprend pas sa famille, elle tente de connaître le passé de celle-ci et surtout elle veut sortir de son rôle de simple femme.

Ces deux âmes vont-elles se rencontrer ?!

Ce roman nous entraîne dans la tourmente de la Guerre de Sept ans. Et je vous rassure tout de suite, pas besoin d’être un as en histoire pour s’en sortir et comprendre le contexte. En effet, l’auteure sait nous expliquer et décrire les détails de toute cette histoire. J’avais un peu peur au départ, de ne pas tout suivre, mais franchement je n’ai eu aucun souci.

En plus de cette guerre, on se retrouve dans une confrontation entre Protestant et Catholique. Rivalité religieuse qui va avoir une importance pour l’histoire et son dénouement.

J’ai apprécié la découverte de ce roman présentant la vie romancée d’un ancêtre de l’auteure. C’est un roman bien écrit et bien documenté tant au niveau des stratégies militaires, opposition entre les religieux que certains métiers comme verrier et tondeur de drap.

On va suivre à la fois la vie de Jan depuis son envie de partir jusqu’à son installation dans sa nouvelle vie à la fin de la Guerre. Ainsi que la vie de Anne Marie, une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. En tout cas, ce sont des personnages attachants et j’ai aimé les suivre dans leurs aventures !

Une plume agréable et fluide qui nous permet d’en apprendre plus sur cette partie de l’Histoire. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce pan historique que je ne connaissais que très peu.

En bref, que vous soyez ou non un chevronné d’histoire, cette histoire est agréable à découvrir.

Réponses au commentaire de I_Meliodas