Le Tour de l'oie

Description ajoutée par Paraffine 2020-09-07T11:44:19+02:00

'Je n'aurais pas pu t'élever, je me suffisais à peine à moi-même. J'avais une tension sombre, indéfinissable.' Une nuit d'orage, assis près du feu de cheminée, le narrateur songe au fils qu'il aurait pu avoir. Dans la pénombre vacillante, il décèle sa présence et lui parle. De Naples, de la nostalgie de la famille, de la nécessité de partir, de l'engagement politique. Ce soir-là, père et fils se livrent sans merci le temps d'une rencontre inédite, étourdissante de poésie.

(Folio) traduit par Danièle Valin

Extrait ajouté par Paraffine 2020-09-07T11:42:27+02:00

Il m’apprenait à regarder les tableaux.

Il me donnait une minute pour que je retienne bien, puis il m’interrogeait sur les détails : combien de chaussures voit-on, de quelle couleur le vêtement, quels animaux.

Une fois, je lui ai demandé ce qu’il y avait en dehors du cadre. Il m’a répondu : rien.

Impossible : il y a, il devait y avoir l’immensité exclue. Je le sais maintenant. L’objection me manquait alors.

Seuls Vélasquez et Raphaël rassasient ma vue et je ne pense pas à chercher au-delà de l’encadrement.

Chaque reproduction était un endroit visité avec lui. Ce fut prodigieux d’avoir un père.

Maman était réelle, quotidienne, lui était sporadique, prestidigitateur de sa présence.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-05-22T14:07:55+02:00

Livre très personnel d'Erri De Luca. Il évoque, à travers un dialogue imaginaire avec un fils inventé,son engagement politique, son attachement à Naples, ses liens avec ses deux langues : l'italien et le napolitain. On comprend un peu mieux cet auteur à la personnalité complexe.

"Le Tour de l'oie " est sorti 2020-09-03T02:30:39+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Septembre

Le Tour de l'oie

• France : 2020-09-03 - Poche (Français)

• Il giro dell'oca - Italien