Le Tour de l'oie

Description ajoutée par sapho 2019-03-15T08:45:42+01:00

Un soir d’orage, un homme – qui ressemble beaucoup à l’auteur – est assis à une table, chez lui. Éclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire un livre pour enfants, Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu’il n’a jamais eu. L’homme imagine lui raconter sa vie : Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l’engagement politique. À travers cette voix paternelle, ce fils spectral assume progressivement une consistance corporelle. La confession devient confrontation, la curiosité se transforme en introspection, le monologue évolue en dialogue, au cours duquel un père et un fils se livrent sans merci.

Extrait ajouté par francesca21 2019-05-22T14:05:12+02:00

Je vis au milieu d'un nombre limité de mots. J'ai essayé d'augmenter leur nombre en apprenant d'autres langues...

Tel est le prodige qui touche ceux qui lisent les livres des littératures. Ils voient que les mots peuvent tout décrire. ..En littérature, l'indescriptible n'existe pas.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-05-22T14:07:55+02:00

Livre très personnel d'Erri De Luca. Il évoque, à travers un dialogue imaginaire avec un fils inventé,son engagement politique, son attachement à Naples, ses liens avec ses deux langues : l'italien et le napolitain. On comprend un peu mieux cet auteur à la personnalité complexe.