Le Tour de l'oie

Description ajoutée par Paraffine 2020-09-07T11:44:19+02:00

'Je n'aurais pas pu t'élever, je me suffisais à peine à moi-même. J'avais une tension sombre, indéfinissable.' Une nuit d'orage, assis près du feu de cheminée, le narrateur songe au fils qu'il aurait pu avoir. Dans la pénombre vacillante, il décèle sa présence et lui parle. De Naples, de la nostalgie de la famille, de la nécessité de partir, de l'engagement politique. Ce soir-là, père et fils se livrent sans merci le temps d'une rencontre inédite, étourdissante de poésie.

(Folio) traduit par Danièle Valin

Extrait ajouté par Paraffine 2020-09-07T11:42:27+02:00

Il m’apprenait à regarder les tableaux.

Il me donnait une minute pour que je retienne bien, puis il m’interrogeait sur les détails : combien de chaussures voit-on, de quelle couleur le vêtement, quels animaux.

Une fois, je lui ai demandé ce qu’il y avait en dehors du cadre. Il m’a répondu : rien.

Impossible : il y a, il devait y avoir l’immensité exclue. Je le sais maintenant. L’objection me manquait alors.

Seuls Vélasquez et Raphaël rassasient ma vue et je ne pense pas à chercher au-delà de l’encadrement.

Chaque reproduction était un endroit visité avec lui. Ce fut prodigieux d’avoir un père.

Maman était réelle, quotidienne, lui était sporadique, prestidigitateur de sa présence.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-10-21T08:24:29+02:00

Bonsoir, entrez sur la pointe des pieds, chut ! Regardez cet homme, près de la cheminée, la foudre a éteint l’électricité, alors il a allumé une bougie. Dans la pénombre, cet homme solitaire, qui d’ordinaire parle aux murs ou aux objets a trouvé meilleur interlocuteur, son fils ! Un fils qu’il n’a jamais eu, mais qui vient de surgir de nul part, rien que pour partager ses souvenirs.

Écoutez-les ; le vieil homme lui explique d’abord pourquoi ce fils n’est pas né, parce qu’il était beaucoup trop occupé, parce que tout simplement le temps file et qu’il n’aurait pas pu l’élever. Et de fil en aiguille, le passé ressurgit, et l’homme se raconte : son enfance, son engagement militant, son amour pour la montagne, pour les mots… En somme, de confidence en confidence, il lui raconte tout simplement sa vie,, sans concessions, une vie sans lui, ce fils qui l’écoute ce soir.

Bref, un texte court mais tellement riche et émouvant ! Erri DE LUCA met beaucoup de poésie dans ce récit probablement en partie autobiographique, et on en ressort sans voix !

Commentaire ajouté par Shad_Eau 2022-05-28T12:05:00+02:00

Au cœur de Naples, Erri De Luca se confie à un fils imaginaire. Un fils qu’il aurait pu avoir. C’est un dialogue juste et analytique, sur ce qu’a été sa vie et sur ce qu’elle aurait pu être. Il porte un regard d’homme, au soir de sa vie, sur sa jeunesse engagée et décalée. Si vous avez aimé le monde de Naples décrit dans L’Amie prodigieuse (Elena Ferrante), vous apprécierez cet autre regard sur une ville intense et politique.

Si, dans la littérature, on entend souvent parler de la relation d’un enfant avec ses parents, j’ai été agréablement surprise de trouver l'inverse. Bien qu’ayant un ancrage fantastique (la présence d’un fils qui n’a jamais existé), ce roman s'intéresse au réalisme en décrivant des scènes concrètes d’une vie de tous les jours. De nombreuses références parsèment le récit : de chanteurs aux auteurs, Erri De Luca énumère tous les artistes ayant marqué sa vie et l’ayant aidé à se forger. Un roman rapide à lire.

D’un point de vue personnel, j’ai bien aimé la plume poétique et le ton mélancolique de l’auteur. Sans avoir été happée, j’ai trouvé cette lecture agréable et sans tracas. C’est un roman peu intense, sans émotion ni réelle ligne conductrice (l’auteur passe d’une idée à une autre, souvent avec des transitions peu marquées qui étonnent), mais qui laisse une certaine impression de beauté. J’ai apprécié cet aspect théâtral d’un dialogue à la frontière de la narration et de deux points de vue qui se confrontent pour converger vers des ambiances générales. La fin, sans pour autant faire preuve de puissance, conclut bien la pente douce qui nous y a menés.

Ce n'est pas un roman dont je me souviendrai longtemps, mais c'était une bonne lecture. Je suis curieuse de lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-05-22T14:07:55+02:00

Livre très personnel d'Erri De Luca. Il évoque, à travers un dialogue imaginaire avec un fils inventé,son engagement politique, son attachement à Naples, ses liens avec ses deux langues : l'italien et le napolitain. On comprend un peu mieux cet auteur à la personnalité complexe.

Le Tour de l'oie

• France : 2020-09-03 - Poche (Français)

• Il giro dell'oca - Italien