Montalbano, Tome 7 : Le Tour de la bouée

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-01T00:35:51+01:00

Le commissaire Montalbano est à deux doigts de tirer sa révérence : trop de voyous et de gens corrompus, de la base au sommet, dans cette police à laquelle il a tout donné.

Mais comment déserter quand un cadavre flottant, décomposé, vient le narguer au cours d'une baignade ? Encore un de ces immigrés clandestins victime d'un naufrage dans le canal de Sicile ? Le " dottore " n'ignore rien de ces tragédies où périssent également des enfants, ni de la férocité des passeurs. Ces criminels vont apprendre qu'en Sicile aussi, les lois existent. Du moins quelques-unes... Montalbano a peut-être fait son temps, cette époque le dégoûte.

Mais s'il veut empêcher d'autres horreurs, il doit oublier sa paresse, sa mélancolie, son calme et son humour légendaires...

Il s'aréveilla à sept heures de l'aube ais resta couché, les yeux ouvers à fixer le plafond qui, très lentement, s'éclaircissait en même temps que le ciel. La lumière pâle qui entrait par la fenêtre était nette et fixe, sans les variations d'intensité dues au passage des nuages. Une belle journée s'aprésentait. C'était mieux ainsi, le mauvais temps ne l'aidait pas. Il serait plus ferme et décidé en expliquant au questeur les raisons de sa démission. Et à ce mot, lui revint à l'esprit un épisode de l'époque où, peu après son entrée dans la police, il n'avait pas encore été affecté à Vigàta. Ensuite, il s'arappela cette fois où... Et cette autre fois que... Et tout d'un coup, le commissaire comprit le pouquoi de cet afflus de souvenirs : on dit que quand quelqu'un est à l'article de la mort, il lui pass devant les yeux, comme dans un film, les moments les plus importants de sa vie. Est-ce qu'il lui arrivait la même chose ? En dedans de lui, est-ce qu'il lui arrivait la même chose ? En dedans de lui, est-ce qu'il considérait sa démission comme une véritable mort ? Il se secoua en entendant la sonnerie du téléphone. Il jeat un coup d'oeil à la montre, il était huit heures et ne s'en était pas aperçu. Sainte Mère, qu'est-ce qu'il avait été longe, le film de sa vie !

Pir que Autant en emporte le vent ! Il se leva, alla répondre.

Camilleri et sa série Montalbano sont excellents ! Mais il ne faut pas oublier Serge Quadrupanni pour sa traduction plus que fidèle et qui donne à ces romans quelque chose d'indéfinissable...

Encore un très bon roman de Camilleri, où le commissaire Montalbano est tellement humain , dans tous les sens du terme. Et puis, quel bonheur de partager son repas....

Montalbano, Tome 7 : Le Tour de la bouée

• France : 2005-04-28 - Poche (Français)