Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Au moment où Daniel découvrit, dans le petit pré tout brillant de rosée et de lune, son frère étendu contre Mathilde, Richard n’avait jamais ébauché les gestes de l’amour physique.

Il les avait entendus décrire pour la première fois comme il avait dix ans. C’était au cours de dessin.

Deux garçons de son âge, qui avaient achevé de copier au fusain un moulage de la tête du Dante enveloppée de bandelettes, parlaient de la façon dont se faisaient les enfants, avec la naïveté la plus crue. Richard les entendit.

— Menteurs, menteurs, cria-t-il d’une voix affolée.

Afficher en entier

L’année 1915 touchait à son automne et les grandes vacances scolaires à leur fin. La lune de mi-septembre se levait sur la mer. Le vent faisait gémir et grincer une demi-douzaine de maisonnettes en bois, assez misérables, groupées sous le nom de Hameau Normand, à l’écart du village, sur la route de Blonville à Villers. Une institutrice retraitée les avait fait bâtir avec ses économies, juste avant la guerre, espérant en tirer un gros profit à la saison de Deauville. En 1914, elle n’avait eu personne.

L’été suivant, elle avait pu louer tant bien que mal, pour les vacances, à de petites gens.

Afficher en entier

Il y avait eu le mois d’août 1914.

Et septembre... octobre... novembre... décembre...

La guerre avait pris pour noms tour à tour :

Thann, Le Grand-Couronné et Charleroi ; puis la Marne et la Course à la Mer ; enfin les noms de toutes les tranchées qui allaient des Flandres à la Suisse.

Alors, le front fut saisi par le gel.

Alors, derrière cette immense muraille renversée dans la terre, les gens pensèrent tous que leurs habitudes et les habitudes de leur petit univers étaient destinées à durer pour eux et leurs fils et les fils de leurs fils.

Les soldats portaient bien le même pantalon rouge. Il y avait toujours, dans les grands bazars, des rayons d’objets à un sou. Et M. Poincaré étant Président de la République, on retrouvait, aux conseils de gouvernement, les mêmes ministres si connus que tous les Français pouvaient les croire un peu de leur propre famille. L’opposition même n’avait pas changé de chef depuis un tiers de siècle.

C’était encore Clemenceau.

Seuls les moribonds sentaient peut-être confusément qu’ils glissaient vers un autre monde. Et eux-mêmes, comme les autres, se raccrochaient à l’ancien.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode