Le tour du malheur, tome 2 : Les lauriers roses, L'homme de plâtre

Description ajoutée par mlsuriv 2011-09-11T13:02:12+02:00

" Il n'est point de romancier, a écrit Joseph Kessel, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie. " Il en est ainsi du Tour du malheur, ce grand roman que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire. Tout son temps s'y retrouve, en une ronde de personnages qui apparaissent, disparaissent, reviennent. Le personnage central en est Richard Dalleau. Engagé volontaire dans la guerre de 1914-1918, grand avocat ensuite, Richard est un de ces jeunes hommes qui aiment la vie, entièrement, furieusement. Dans toutes ses beautés et toutes ses jouissances. Fort et vite. Trop fort. Trop vite.

Nous allons enfin retrouver un peu de calme. Finis les coups de sonnette... les claquements de portes... Ce téléphone sans arrêt. Et voici les derniers jours de mars, nous pourrons de nouveau dormir dans cette pièce ; elle sera plus saine pour Anselme. C'est mieux ainsi. Beaucoup mieux

Encore un roman qui s'inspire de la vie de L'auteur. Et en même temps... Kessel a eu une vie si pleine et si passionnante que jamais je ne me suis lassée de ses livres. Le Tour du Malheur est un de ses romans les plus muris et les plus sages. Et pourtant il contient son trop plein de passion. Kessel, comme Richard, le héros, est une force qui va.

Le tour du malheur, tome 2 : Les lauriers roses, L'homme de plâtre

• France : 1998-03-05 - Poche (Français)

HUET l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T19:20:50+01:00