Le tour du monde de la politesse

Description ajoutée par Lilou 2012-07-22T00:13:26+02:00

Dans les trains japonais, le contrôleur fait la courbette aux passagers. En Russie, la méfiance règne : sourire dans la rue ou dire bonjour à un voisin est suspect. Les petits Thaïlandais, eux, font l'apprentissage d'une longue liste de règles de politesse, inidspensables à la vie au «pays du Sourire». Les Grecs, eux, ont la politesse plutôt rustique, et à géométrie vraiable : des mots comme malaka (connard) ou pousti (pédé) servent, selon le contexte, d'insulte ou de formule amicale.

Ce Tour du Monde de la politesse, voyage riche en informations et plein d'humour parmi les rituels du monde entier, reprend une série d'articles publiés pendant l'été 2011 par le quotidien Le Monde. Les correspondants étrangers du journal y portent un regard aigu et souvent cocasse sur les pays qu'ils observent au quotidien. Le savoir-vivre, que les Français ont tendance à considérer comme leur patrimoine national, se décline en réalité sur les cinq continents de façon singulière et parfois surprenante. Les habitudes des uns peuvent être des injures pour les autres, et certaines règles intangibles ici n'ont aucun sens ailleurs. L'ouvrage est préfacé par Didier Pourquery, directeur adjoint des rédactions du journal Le Monde, et assorti d'un panorama général et de commentaires par Laurence Caracalla, experte en bonnes manières.

Classement en biblio

Extrait ajouté par marce217 2016-06-23T15:20:36+02:00

La politesse passe par les mots. On se salue, on se félicite, on se congratule, on se remercie à grands coups de superlatifs et de diminutifs affectifs. Ces formules ne sont pas des mots creux, elles révèlent une véritable attention à autrui, un souci des autres. On ne s'arrête pas à soi, il faut demander des nouvelles de toute la famille.

Le tour du monde de la politesse

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)