Le tour du monde en 72 jours

Description ajoutée par x-Key 2017-05-23T14:55:48+02:00

En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tout du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d'un unique sac à main de voyage. Son objectif : coiffer au poteau Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Vernes, Le Tour du monde en 80 jours. Costume de voyage – cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de tartan et mallette de cuir –, Nellie Bly boucle en 72 jours une ode à l'audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision. Après 10 jours dans un asile, le succès inouï de cette nouvelle aventure consacre Nellie Bly comme figure de la lutte pour l'émancipation des femmes et pionnière du journalisme d'investigation.

(Source : Éditions du Sous-Sol)

Commentaire ajouté par juliette84 2017-08-30T22:26:37+02:00

Une belle découverte avec une écriture agréable et un dépaysement garanti !

Commentaire ajouté par Cabelyst 2017-08-30T20:15:06+02:00

Un récit de voyage très agréable à lire. On devine derrière la plume une femme dynamique et enjouée, à laquelle je me suis attachée. J'ai d'abord été intriguée par le lien avec le Tour du Monde en 80 jours, que j'ai adoré ; puis j'ai apprécié les spécificités de ce récit sans détour d'un défi réel.

Le tour du monde en 72 jours

• France : 2016-04-14 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Melicie l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T20:57:01+01:00