Le Tour du monde en 80 jours et à vélo !

Description ajoutée par Merytamon 2012-02-21T18:11:17+01:00

« En traversant le Pont-au-Change, je m'arrête devant l'éventaire d'un bouquiniste en train d'allumer sa pipe à l'abri du vent. "Tu cherches quoi? me lance-t-il. - L'évasion." Il fouille dans une pile de livres et en extrait un ouvrage. Couverture rouge délavée, illustrations à l'encre de Chine. Le Tour du Monde en 80 jours, de Jules Verne. Mon pouls s'accélère. Je viens d'imaginer une délicieuse utopie: partir sur les traces du flegmatique Phileas Fogg et de son valet Passepartout. A...bicyclette! Croquer les méridiens à coups de pédales. Explorer les routes de leur périple légendaire de l’Europe à l’Inde, en passant par l’Australie et les Etats-Unis. Une formidable aventure de 13.500 km aux quatre coins du globe, écrite sur le vif, chaque soir, après 7 heures de course.

Un très bon livre qui nous permet de partir sur les traces de Phileas Fogg, en compagnie de Guillaume Prébois journaliste, ex- étudiant en économie dont le rêve était de sillonner la planète à la seule force de ses mollets. A travers ce voyage on découvre en même temps que lui, d'autre cultures, d'autres modes de vies, qu'il est toujours tentant de comparer avec le notre ! On découvre quel regard portent les Américains ou les Australiens, etc... sur tel ou tel sujet d'actualité !

Cette aventure, l'auteur l'a dit lui même n'a pas toujours été évidente, il faut s'adapter aux caprices de mère nature, mais au final c'est une expérience tellement enrichissante et qui se révèle être fabuleuse !

Un livre que je conseille de lire absolument, dans le genre évasion on ne peut pas faire mieux :)

Le Tour du monde en 80 jours et à vélo !

• France : 2010-07-03 - Poche (Français)