Le Tourbillon de la vie

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2021-03-07T13:51:13+01:00

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.

Extrait ajouté par Lady-Di 2021-06-11T14:41:03+02:00

- Oh , regarde , Papy , il y a un champignon à côté des patates . On le prend ? Tu crois qu'un pourrait le rajouter dans notre purée?

- Celui-ci ne se mange pas . C'est une helvelle . Tu sais qu'à mon époque on la vendait sur les marchés , mais on s'est rendu compte qu'elle était toxique .

- Les gens mourraient ?

- Oui , ou ne finissaient pas très bien ; Tu connais d'autres champignons ?

- Oui , les blancs , là , en boîte ....

Commentaire ajouté par Biloue62 2021-11-04T23:33:40+01:00

J'aime généralement beaucoup les livres d'Aurélie Valogne. Cependant, en découvrant les premières pages de celui ci, j'étais en un premier temps déçue : un livre sur Alzheimer, ce n'est pas ce qui remonte le moral.... Et pourtant. Ce roman est un ode à la vie, à l'amour, à la tolérance, à la réconciliation, au pardon, à la solitude. Cette histoire entre le grand père Arthur et son petit fils Louis est très belle : non seulement elle nous rappelle de merveilleux moments d'enfance passés avec nos grands parents, mais elle est touchante, addictive et émouvante. Cet enfant qui fait tout pour préserver la mémoire de son grand père par la complicité qu'ils développent, c'est très beau. L'histoire ne dit pas si le petit fils finit acteur. L'épilogue est également très émouvant. Je n'ai plus qu'à attendre le prochain roman d'Aurélie Valogne, car voilà le dernier roman dévoré en deux jours.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-10-11T15:28:57+02:00

Très belle histoire entre un grand père et son petit fils, ensemble ils vont vivre de nombreuses aventures.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2021-09-28T20:04:56+02:00

Encore une petite pépite qui mets la larme a l’œil...Un coup de cœur pour ce roman d'Aurélie Valogne...Moi qui vient de perdre ma grand-mère de cette maladie, je ne peux que comprendre cette histoire émouvante entre un grand père et son petit fils...Je vous conseille vivement cette lecture...

Commentaire ajouté par Wattos89 2021-09-17T04:04:56+02:00

Je suis chanceuse car c’est la seconde fois que je gagne un concours Aurélie Valognes organisé par Le Livre de Poche et les Editions Fayard. J’adore les goodies et les tote-bags qui accompagnent ces concours.

J’ai eu un gros coup de cœur pour le graphisme de la couverture, celle-ci est apaisante et donne le ton du nouveau roman d’Aurélie Valognes. Les fleurs de cerisier au Japon sont la représentation du « Mono No Aware », un courant philosophique qui se traduit par la mélancolie du temps qui passe, l’apologie de la nature et une invitation à s’émerveiller de l’instant présent. Ce roman m’a fait penser « Au petit bonheur la chance » à cause de certaines similitudes. J’ai également sortie les larmes sur ce roman, la relation d’Arthur avec son petit-fils Louis m’a fait remonter les souvenirs des moments passés avec ma grand-mère. Ce roman m’a chamboulé, m’a fait ressentir beaucoup d’émotions. Une ode au temps qui passe et aux moments passés ensemble. Un roman qui fait du bien dans une période difficile où beaucoup n’ont pas pu voir leurs proches et/ou sont restés seuls remuant leurs souvenirs des instants passés en famille.

Arthur profite de son petit-fils Louis dont il a la garde tout l’été. L’occasion de rattraper les années perdues avec ce petit garçon de 8 ans.

Malgré sa perte de mémoire, la présence de son petit-fils lui fait beaucoup de bien. Car perdre le fil de ses souvenirs et des personnes importantes quand on était acteur, c’est le début de la descente vers l’oubli.

La présence de Louis et ses questions font ressurgir les souvenirs perdus, ceux de sa vie faite de choix et de regrets. Aujourd’hui, Arthur fait face à sa solitude que Louis vient combler avec sa curiosité d’enfant, sa gourmandise, sa passion des papillons et sa joie de vivre si communicative.

Arthur sait qu’il faut qu’il profite de ses moments privilégiés, ses instants hors du temps avant que la maladie ne vienne tout emporter.

C’est pour ça que sa fille Nina n’est pas au courant de sa maladie, pour qu’il puisse voir son petit-fils et sa soif de vivre dévorante, pour son envie de tout connaître y compris sa vie.

Sa jeunesse, le désamour de sa mère, ce manque d’amour maternel, la disparition de sa fille dans sa vie, sa carrière d’acteur, ses mensonges, l’oubli et la solitude.

Quand la maladie gagne cette bataille, Arthur se retrouve à l’hôpital mais Louis n’a pas dit son dernier mot et est toujours là à lui tenir la main.

L’amour inconditionnel qui les lie sera celui du pardon et de la réconciliation.

C’est ensemble, en famille qu’ils vont se battre pour continuer à remplir leurs vies de souvenirs, pour profiter de chaque seconde tels le tourbillon de la vie.

La pureté de l’âme d’un enfant, sa curiosité permet d’aborder tous les sujets sans filtres avec toute l’innocence de la jeunesse.

Grâce à eux, la solitude n’est plus, leur énergie, leur intérêt pour tout amène de la vie. On se sent utile, on partage des souvenirs, des instants précieux qui restent gravés en nous.

Le tourbillon de la vie où l’importance de profiter de chaque instant, chaque seconde avec ceux qu’on aime !

Les chapitres alternent les moments passés avec Louis et les pensées d’Arthur. Les personnages sont attachants… On retrouve tout ce qui fait l’âme et la signature d’Aurélie Valognes.

Avec le Covid, Aurélie Valognes emporte ses lecteurs dans une bulle d’humanité et de résilience.

Le roman le plus fort en émotions d’Aurélie Valognes !

Un roman aussi fragile que les fleurs de cerisiers mais profondément touchant !

Tout en sensibilité et en nostalgie du temps qui passe, le dernier roman d’Aurélie Valognes touche ses lecteurs en plein cœur !

Commentaire ajouté par Shelby07 2021-08-26T05:27:16+02:00

Je n'ai pas su rentré dans l'histoire, je l'ai trouvé plat.

Commentaire ajouté par Elody92 2021-08-24T19:52:04+02:00

On retrouve un thème de la vie, traitée avec beaucoup de tendresse par l'auteur.

Cependant, cette fois-ci, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire.

Je pense que c'est dû au style de narration. Il est vrai aussi que l'histoire est finalement assez peu développée.

Cependant, cela reste un bon moment de lecture.

Coup de coeur pour ce livre touchant, aux personnages attachants qui sauront vous faire ressentir joie, nostalgie et amour. L'autrice nous transmet la nécessité du pardon et du partage, dans une écriture à la fois belle et réaliste.

Commentaire ajouté par calistralia 2021-07-17T22:35:47+02:00

Même si la couverture est très belle et que l'intrigue était prometteuse, j'avoue avoir été un peu déçue par ce nouveau roman de cet auteur. C'est toujours bien écrit et facile à lire mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché avec l'histoire, que je n'ai pas trouvée assez développée. Dans exactement le même thème, j'ai trouvé que Virginie Grimaldi avait beaucoup mieux traité ce sujet (certes avec l'humour en plus) dans son dernier roman. Ceci dit, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par deB7 2021-07-14T18:37:19+02:00

Le Tourbillon de la vie

• France : 2021-03-31 (Français)

Ma-gn-s l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T13:00:35+02:00