Le Tourbillon de la vie

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2021-03-07T13:51:13+01:00

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.

Une voix n’a pas besoin de force ou de puissance pour blesser à mort. Bien choisi, le mot seul suffit.

Commentaire ajouté par Ju1888 2021-06-16T22:50:46+02:00
Commentaire ajouté par Bibounine 2021-06-15T08:26:02+02:00

livre facile à livre, agréable, il faut s'habituer à la double écriture....simple, délicat mais tout en douceur. Oui la fin est prévisible mais ce n'est pas le sujet principal. Côtoyez la jeunesse permet de repousser ses limites en tout cas pour Arthur.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2021-06-13T09:13:27+02:00

Un savant mélange de tristesse, mélancolie avec un petit humour pour adoucir un peu la vie . J'ai eu du mal à rentrer dans cette écoute au début, j'aime les chapitres cour mais là ils sont vraiment très cours et il ma fallu un petit temps pour m'habituer à une voie d homme ( j'écoute plus souvent avec une voix de femme) mais une fois cette difficulté passé , l'écoute glisse toute seul.

Vent salé et bruit des vagues, le regard tourné vers la mer, voici l'histoire d'un grand-père et son petit-fils. I Arthur et Louis vont passer les vacances d'été ensemble. L'occasion pour le grand-père et son petit-fils de rattraper les années perdues. Perdues ? Oui, car Arthur entretient une relation difficile avec sa fille Nina, qu'il n'a quasiment jamais connue. Alors quand l'occasion de passer du temps avec le petit garçon se présente, Arthur est ravi. Malgré sa maladie, dont il n'a rien dit à personne, Arthur décide de profiter de chaque instant de bonheur. Avec Louis, il redécouvre les plaisirs simples de la vie, la joie de profiter de l'être aimé et d'être aimé, sans condition, sans limite, de partager sa passion du théâtre, de vivre, tout simplement. Progressivement, la maladie prend le pas, Arthur perd la mémoire, sa santé se dégrade et bientôt il ne lui est plus possible de garder son secret. Mais Louis est là et c'est tout ce qui compte.

Alors même que la crise sanitaire nous oblige à revoir nos modes de vie, à mettre de la distance avec nos proches "pour les protéger", le manque de leur présence devient chaque jour plus pesant. Or, le temps ne peut être rattrapé. On aura beau lui courir après, lui ne cessera pas sa course pour nous attendre. Il faut donc profiter. Profiter de la vie, de nos proches car tout peut basculer du jour au lendemain. Cette dernière crise sanitaire l'illustre parfaitement. Mais il n'y a pas qu'elle, la vie est pleine d'aléas. Certains sont bons, d'autres sont mauvais. Il y a des hauts et des bas, pourquoi ne pas profiter pleinement de nos quelques instants de bonheur ? Qui sait quand ils se présenteront de nouveau à nous ?

Ce roman d'Aurélie Valognes ne pouvait ainsi pas mieux tomber. J'ai été emmenée dans un tourbillon d'émotions à travers cette lecture grâce à son narrateur. L'auteur nous confronte à une dure réalité : celle de la dégradation du corps et de la perte de nos capacités, mentales comme physiques. Triste réalité à laquelle nous sommes ou serons tous confrontés un jour, directement ou indirectement. Mais le roman n'a rien de pesant ou de démoralisant, bien au contraire. Car son message n'est pas sur la maladie et la mort. Non, son message porte sur la vie, sur sa beauté, sur son éphémérité... C'est un message d'optimisme. Il faut profiter de chaque instant qui passe, qu'importe les difficultés. Et il faut profiter des gens qu'on aime, ne pas hésiter à leur faire savoir ce qu'on ressent pour eux. Parce que tout a une fin et que la vie est un éternel recommencement.

Ce roman trouve un écho en moi car j'étais très proche de ma grand-mère. Malheureusement, comme Arthur, elle a dû partir elle aussi vers un nouveau voyage, sans nous... Sa perte a été une terrible épreuve mais j'aime à me remémorer tout ce que j'ai vécu avec elle, ces petits moments faits de rien, anodins et qui sont aujourd'hui des souvenirs précieux et chéris. Le Tourbillon de la Vie m'a bouleversée. J'ai pleuré même après avoir terminé l'histoire. Les émotions sont encore là, toujours présentes. Aurélie Valognes nous montre l'importance de profiter des être aimés qui continuent à vivre en nous, à travers nous, grâce aux moments que l'on a partagé. J'ai l'impression, malgré tout le temps passé avec elle, de ne pas en avoir assez profité. Pourtant, je me rends compte que je ressors apaisée par cette lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas assez profité, c'est que je voulais profiter plus, plus longtemps.

En quelques mots, Aurélie Valognes parvient à nous plonger dans un récit intimiste, fort en émotions. À travers ces mêmes mots, elle nous rappelle l'importance du lien entre générations, de la transmission, l'importance de la mémoire et des souvenirs. C'est une bouffée d'oxygène et d'optimisme grâce à des personnages humains, qui n'ont rien de parfait mais qui sont unis par leur amour.

Un grand merci à Netgalley et à Audiolib pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans son format audio, qui m'a complètement transportée dans le récit. Je n'avais écouté que très peu de romans jusqu'ici et si l'expérience n'avait pas été mauvaise, ce n'était pas transcendant. Avec Le Tourbillon de la Vie, je me suis complètement laissée entraîné par la voix du narrateur et par les mots d'Aurélie Valognes !

Conclusion :

Le Tourbillon de la Vie est un beau roman, à lire ou à écouter, poignant et bouleversant, qui fait sourire et verser des larmes en même temps. Ce roman m'a remémoré énormément de souvenir, m'a rendue nostalgique mais aussi heureuse.

Cette lecture est très émouvante. La relation grand père/petit fils est très belle. J'ai aimé découvrir le passé d'Arthur, sa famille, ses regrets...

La fin m'a bouleversée même si on s'y attend.

Commentaire ajouté par Hegoa 2021-05-18T09:44:13+02:00

Le tourbillon de la vie de Aurélie Valognes. Encore un très beau roman de lauteure qui traite cette fois de la maladie dAlzheimer et de la complicité entre un grand-père et son petit fils. On est touché par lamour qui existe entre Louis et Arthur...

Commentaire ajouté par LJ 2021-05-17T18:28:56+02:00

C'est un très joli roman que nous offre Aurélie Valognes.

Arthur passe l'été avec son petit-fils Louis. Il a réussi à convaincre sa fille Nina, avec qui il n'est pas en très bons termes de lui en laisser la charge pour quelques semaines. Nous suivons leurs vacances en bord de mer, leur quotidien rythmé par les châteaux de sable, les glaces achetées à la marchande et les venues de "garde à vous", l'infirmière pas commode d'Arthur.

Très vite, on se rend compte que quelque chose ne va pas. La mémoire d'Arthur s'en va. Et c'est au travers de son savoir faire d'ancien comédien, qu'il va transmettre des bribes de sa vie à son petit fils, avant que celles-ci ne s'effacent pour de bon.

C'est un roman lumineux et tendre, qui met l'accent sur la vieillesse, en particulier sur les derniers grains de sable du sablier de la vie. J'ai aimé qu'Arthur ne soit pas parfait, dans le sens on l'on sait qu'il n'a pas toujours fait les bons choix dans sa vie. Cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur certains vieux conflits que l'on devine car, au final, si l'on partage ce bout d'été avec nos deux personnages, on se sait pas grand-chose de la vie passée d'Arthur.

Une lecture agréable, très bien lu ( bravo à François Berland, le narrateur)

Merci à NetGalley pour ce SP audio

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-04-30T15:13:08+02:00

Une jolie histoire touchante et émouvante. Cette relation entre le petit fils et le grand père est vraiment touchante. Ma grand-mère a malheureusement eu la maladie d’alzheimer et pouvoir à travers Arthur lire ce qu’elle a vécu, comme cela a dû être difficile cela m’a bouleversé

Une jolie lecture pleine de tendresse

Commentaire ajouté par Holly15 2021-04-21T07:53:38+02:00

Le tourbillon de la vie est un tourbillon de bonheur ! Louis et son grand-père Arthur sont 2 personnages terriblement attachants. Ces 2 générations sont main dans la main, l'une apprenant à l'autre et l'autre soutenant l'un dans les épreuves de la vie. Je suis touchée par la plume d'Aurélie Valognes. Beaucoup d'humour à travers les paroles d'enfants de Louis et beaucoup de sagesse dans le vécu d'Arthur. Une petite larme aussi parce que la vie est parfois dure et cruelle et montre que nous sommes parfois poussière et qu'il est important de profiter de chaque instant car on peut être au sommet et du coup au lendemain dégringoler

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-04-14T16:35:10+02:00

Une très belle histoire plein de tendresse et émouvante entre un grand-père et son petit-fils.

Les pensés les souvenirs qui s'effacent, les rendez-vous manqués de la vie.

On peut être que très émue par ce livre

Une belle leçon de vie à tirer de ce roman.

"Le Tourbillon de la vie" est sorti 2021-03-31T02:18:23+02:00
background Layer 1 31 Mars

Le Tourbillon de la vie

• France : 2021-03-31 (Français)

6DoDo9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-29T14:53:03+02:00
LJ l'ajoute dans sa biblio argent
2021-05-17T18:28:40+02:00