Commentaire de MarieFlowerPanda

Le Tourbillon de la vie

Vent salé et bruit des vagues, le regard tourné vers la mer, voici l'histoire d'un grand-père et son petit-fils. I Arthur et Louis vont passer les vacances d'été ensemble. L'occasion pour le grand-père et son petit-fils de rattraper les années perdues. Perdues ? Oui, car Arthur entretient une relation difficile avec sa fille Nina, qu'il n'a quasiment jamais connue. Alors quand l'occasion de passer du temps avec le petit garçon se présente, Arthur est ravi. Malgré sa maladie, dont il n'a rien dit à personne, Arthur décide de profiter de chaque instant de bonheur. Avec Louis, il redécouvre les plaisirs simples de la vie, la joie de profiter de l'être aimé et d'être aimé, sans condition, sans limite, de partager sa passion du théâtre, de vivre, tout simplement. Progressivement, la maladie prend le pas, Arthur perd la mémoire, sa santé se dégrade et bientôt il ne lui est plus possible de garder son secret. Mais Louis est là et c'est tout ce qui compte.

Alors même que la crise sanitaire nous oblige à revoir nos modes de vie, à mettre de la distance avec nos proches "pour les protéger", le manque de leur présence devient chaque jour plus pesant. Or, le temps ne peut être rattrapé. On aura beau lui courir après, lui ne cessera pas sa course pour nous attendre. Il faut donc profiter. Profiter de la vie, de nos proches car tout peut basculer du jour au lendemain. Cette dernière crise sanitaire l'illustre parfaitement. Mais il n'y a pas qu'elle, la vie est pleine d'aléas. Certains sont bons, d'autres sont mauvais. Il y a des hauts et des bas, pourquoi ne pas profiter pleinement de nos quelques instants de bonheur ? Qui sait quand ils se présenteront de nouveau à nous ?

Ce roman d'Aurélie Valognes ne pouvait ainsi pas mieux tomber. J'ai été emmenée dans un tourbillon d'émotions à travers cette lecture grâce à son narrateur. L'auteur nous confronte à une dure réalité : celle de la dégradation du corps et de la perte de nos capacités, mentales comme physiques. Triste réalité à laquelle nous sommes ou serons tous confrontés un jour, directement ou indirectement. Mais le roman n'a rien de pesant ou de démoralisant, bien au contraire. Car son message n'est pas sur la maladie et la mort. Non, son message porte sur la vie, sur sa beauté, sur son éphémérité... C'est un message d'optimisme. Il faut profiter de chaque instant qui passe, qu'importe les difficultés. Et il faut profiter des gens qu'on aime, ne pas hésiter à leur faire savoir ce qu'on ressent pour eux. Parce que tout a une fin et que la vie est un éternel recommencement.

Ce roman trouve un écho en moi car j'étais très proche de ma grand-mère. Malheureusement, comme Arthur, elle a dû partir elle aussi vers un nouveau voyage, sans nous... Sa perte a été une terrible épreuve mais j'aime à me remémorer tout ce que j'ai vécu avec elle, ces petits moments faits de rien, anodins et qui sont aujourd'hui des souvenirs précieux et chéris. Le Tourbillon de la Vie m'a bouleversée. J'ai pleuré même après avoir terminé l'histoire. Les émotions sont encore là, toujours présentes. Aurélie Valognes nous montre l'importance de profiter des être aimés qui continuent à vivre en nous, à travers nous, grâce aux moments que l'on a partagé. J'ai l'impression, malgré tout le temps passé avec elle, de ne pas en avoir assez profité. Pourtant, je me rends compte que je ressors apaisée par cette lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas assez profité, c'est que je voulais profiter plus, plus longtemps.

En quelques mots, Aurélie Valognes parvient à nous plonger dans un récit intimiste, fort en émotions. À travers ces mêmes mots, elle nous rappelle l'importance du lien entre générations, de la transmission, l'importance de la mémoire et des souvenirs. C'est une bouffée d'oxygène et d'optimisme grâce à des personnages humains, qui n'ont rien de parfait mais qui sont unis par leur amour.

Un grand merci à Netgalley et à Audiolib pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans son format audio, qui m'a complètement transportée dans le récit. Je n'avais écouté que très peu de romans jusqu'ici et si l'expérience n'avait pas été mauvaise, ce n'était pas transcendant. Avec Le Tourbillon de la Vie, je me suis complètement laissée entraîné par la voix du narrateur et par les mots d'Aurélie Valognes !

Conclusion :

Le Tourbillon de la Vie est un beau roman, à lire ou à écouter, poignant et bouleversant, qui fait sourire et verser des larmes en même temps. Ce roman m'a remémoré énormément de souvenir, m'a rendue nostalgique mais aussi heureuse.

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda