Le tourbillon des jours

Description ajoutée par StevieMH 2014-01-27T13:12:24+01:00

Londres, 1815

Rescapée d’un terrible incendie, Miranda a perdu la mémoire : pour tout souvenir du passé, il ne lui reste qu’un médaillon où est gravé son prénom. Perdue dans une Angleterre tout juste libérée de la menace napoléonienne, elle ne reconnaît ni le décor qui l’entoure, ni le visage des deux hommes qui prétendent chacun être son fiancé. Auquel doit-elle faire confiance ? Et que signifient ces images fugitives et incompréhensibles qui surgissent parfois dans sa mémoire ? Résolue à comprendre ce qui lui est arrivé, et à retrouver son identité, Miranda se lance alors dans une quête éperdue qui va l’entraîner dans la plus folle – et inattendue – des aventures…

Extrait ajouté par micaroval 2015-07-18T17:29:00+02:00

-Je t'aime, Ian. Je t'aime tellement que je ne trouve pas de mots pour l'exprimer.

Il s'arrêta de danser.

-Miranda...

-La force de mon amour te rend mal à l'aise, n'est-ce -pas?Je ne sais pas pourquoi.Je le comprendrai peut-être quand je recouvrerai ma mémoire.Mais j'ai pensé qu'ici, dans le noir, je pouvais te le dire.

Il soupira et la regarda avec un mélange d'exaspération et de tendresse.

-Seigneur Dieu, tu es si belle, si...

Il jura en gaélique, puis,brusquement, il se pencha sur elle et l'embrassa avec une violence irrationnelle, comme si elle était sur le point de mourir ou de partir pour un voyage dont elle risquait de ne pas revenir.Les yeux fermés, elle s'abandonna à l'ardeur brûlante de son baiser.

Une partie de moi-même a envie de ne jamais se souvenir, avoua -t-elle lorsque leurs lèvres se séparèrent.

-Pourquoi?

-Parce qu'aucun souvenir ne pourrait être plus doux que ce que je ressens maintenant dans tes bras.

-Alors ne te souviens pas , dit-il d'une voix rauque.

Commentaire ajouté par Natoche 2019-06-19T14:57:17+02:00

Le tourbillon des jours et une lecture qui m’a vraiment beaucoup plu, dès le début de l’histoire j’ai été prise par l’intrigue et les rebondissements. Je trouve habituellement les romans historiques un peu long à démarrer, je n’ai pas eu ce soucis ici, c’est très prenant dès le premier chapitre.

Dans ce roman nous serons mis face à des personnages aussi attachants que manipulateurs, c’est principalement avec Miranda et Ian que nous serons confrontés. Deux personnes qui vont passer la plus grande partie de leur temps ensemble. Ian sera le sauveur de Miranda lors d’un incendie qui va faire beaucoup de dégâts. Après l’avoir mis en sécurité, ils se perdront de vue, c’est à ce moment-là que la jeune femme se rendra compte qu’elle ne se souvient plus de rien, sa mémoire s’est envolée. Va s’en suivre pas mal de rebondissements, de doutes mais aussi de sensations de bonheur intense et de brouillard persistant.

C’est partagée entre deux hommes, dont Ian, que Miranda va se retrouver, deux personnes qui vont chercher à la persuader qu’ils sont fiancé, seulement un seul dit vrai. Miranda ne sera plus sur quel pied danser et laissera parler son cœur plus souvent que sa raison, se mettant dans des situations douloureuses et délicates et qui pourraient en plus par la suite se retourner contre elle et la mettre en danger. C’est dans une course effrénée entre l’envie d’avancer et celui de retrouver la mémoire que Miranda va se lancer à corps perdu.

Dans ce livre, il va se passer beaucoup de choses, dès que l’on voit venir et d’autres non, c’est une lecture assez intense et prenante. On s’attache très facilement à Miranda et nous comprenons son désarroi, ses difficultés mais encore plus ses sentiments. Susan Wiggs nous plonge au cœur du 19eme siècle avec beaucoup de facilité et de manière très simple, nous donnant des détails, expliquant des coutumes ou habitudes sans nous abrutir de phrases longues et ennuyeuses. C’est un roman historique où se mêle complots, manipulations mais aussi espoir, désir et romance, où l’héroïne grâce à son oublie va se redécouvrir, se reconstruire et malgré tout ce qu’elle va vivre s’épanouir et comprendre ce qu’elle attend vraiment de la vie, de sa vie.

C’est avec une héroïne avec des idées bien arrêtées et un caractère fort auquel nous serons confrontés, une féministe cultivée et très intelligente, pleine de projet, c’est assez fréquent de retrouver ce type de personnage féminin par rapport à l’époque où elles évoluent, rendant en quelque sorte le récit plus moderne. En bref Le tourbillon des jours est un roman qui s’empare de nous et qui nous relâche seulement une fois la dernière page tournée.

Commentaire ajouté par Ellanna15 2019-04-29T00:42:35+02:00

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu d'une traite ! L'auteur nous plonge sur un ton léger en pleins cœur du XIXe siècle après la chute de Napoléon. On se retrouve dès les premières lignes emporter au cœur de l'action. Entre les complots, les mensonges, notre héroïne doit faire face à de nombreux obstacles en plus de souffrir d'amnésie. Mais par dessus tout on se prend d'affection pour Miranda ainsi que pour les autres personnages. On partage ses craintes, ses troubles, ses joies et plus que tout on veut qu'elle retrouve sa mémoire par dessus tout.

Commentaire ajouté par grossetope 2019-03-03T09:50:27+01:00

Je viens de le terminer ! Très bon livre : suspens haletant, héros attachants, même les personnages secondaires !

Commentaire ajouté par micaroval 2015-07-18T09:11:55+02:00

Des intrigues, de l'amour tout est là pour un bon moment de lecture. C'est une belle romance pleine de suspense qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par aurore83 2014-03-24T08:55:17+01:00

très moyen je n'ai pas vraiment aimé ce livre écriture assez longue

Le tourbillon des jours

• France : 2019-03-01 - Poche (Français)

• Miranda - Anglais