Le Tourment des rois, Tome 1, Partie 1 : À la lumière de l'ombre

"Aujourd'hui, alors que mon royaume se prépare à chuter devant la Sainte Armée, alors que tout ce que j'ai construit s'apprête à être détruit... j'écris mes derniers mots en tant que roi, en tant que monstre damné.

Il est temps de tout révéler.

En ce premier livre de mes mémoires, voici rassemblés mes plus ténébreux souvenirs de prince héritier.Héritier?? Malheureusement, il ne fut pas si simple de monter sur le trône qui m'était destiné. Mon histoire vous apprendra à quel point se battre pour une idée peut tout vous enlever : votre trône, votre avenir... jusqu'à votre propre vie.

Oui... Rien ne fut épargné à ceux qui marchèrent à mes côtés. Reniant notre humanité pour mieux la sauver, nous avons tout abandonné pour l'idée qui nous animait.

Et le sang qui coule dans mes veines, ce sang maudit dont vous n'imaginez ni l'existence ni le sens... c'est avec effroi que vous découvrirez à quel point il a édifié le monde dans lequel vous vivez.

Alors, vous qui osez lire... saurez-vous marcher à mes côtés, une ultime fois ?Saurez-vous embrasser... le tourment des rois ? "

Hydan, le dernier roi d'Hydolia.

Les seuls secrets sont ceux qui sont gardés.

Partie I: J'ai adoré livre ce premier livre. Etant donné sa gratuité je m'attendais à un livre assez simple et sans grande ambition mais au contraire j'ai été tellement époustouflée par cette histoire et le talent de son auteur !

J'ai beaucoup aimé la plume de ce dernier.

Je m'attendais à une histoire banale de chevalier et de roi au moyen-âge et la moindre des choses, c'est ce que ce ne fut pas le cas !

Ce livre est juste wow. Je l’avais téléchargé grâce à une pub insta en me disant que je le lirais quand j’aurais plus rien à lire. J’aurais dut le lire immédiatement. Un des meilleurs livres que j’ai lus récemment. En l’ouvrant ( façon de parler ) je pensais trouver de la fantasy « classique » mais non absolument pas. Le plus intéressant est le côté philosophique du livre, le questionnement sur le sens de la vie, le destin, le bien le mal etc... Je vous le conseille. Vraiment.

UN livre super intéressant avec une fin surprenante. Hydan est un personnage complexe qui se pose mille questions et j'ai vraiment apprécier de commencer à le découvrir.

C'est un livre qui est dans la ligne des jeunes auteurs indépendants de la fantasy française, talentueux avec beaucoup de potentiel comme Mardaas de Michael Bielli. Si je fais cette comparaison autre que le fait qu'ils sont tout deux en auto publication, c'est d'abord car ils ont décidés visiblement de créer un univers, donc pas seulement un livre mais une bonne quantité et certaines nouvelles en parallèle contant les histoires d'autres personnages. Ils ont tout deux beaucoup d'ambitions et de talents pour l'écriture, ce qui me ravie d'autant plus que c'est aussi leur façon de concevoir un personnage sombre, car au final les livres de tout temps ont toujours été dans la ligne d'un héros gentil et plein d'idéal, cependant ce genre de personnages a été beaucoup trop exploitée et à l'heure d'aujourd'hui il y a peu d'originalité.

La découverte d'un personnage qui est remplit d'idéaux et qui dénie sa sombre nature n'est pas nouveau, mais c'est aborder avec une telle philosophie, une telle remise en question sur soi même qu'on est obligé de s'interroger, cela en devient ... dérangeant ?. Durant tout ce tome nous avons eu beaucoup de révélation, même si certaines étaient un peu trop facile à deviner depuis un bon moment. Nous entrons donc dans un univers qui semble tenir la route bien que j'aurais aimée beaucoup plus de descriptions sur les peuples, les nations et leurs environnements, les cultures. Ce livre tient plus dans la ligne philosophique que dans la fantasy traditionnelle, celle qui prend du temps pour se mettre en place, décrit l'univers et son mode de fonctionnement, ici nous sommes jetés dans une biographie en quelque sorte de manière que certaines choses sont oblitérés par le personnage principal car il se concentre sur son récit et uniquement son récit.

L'action ne manque évidemment pas, l'histoire est originale de même que les Yamih, cependant encore des lacunes sur les détails qui crée leur espèce, toujours ce manque de détails et de légendes qui généralement crée une description approximative d'une race. C'est quelque chose que j'espère voir évoluer dans les prochains tomes, s'il y en a plusieurs.

Hydan. Un jeune homme beaucoup trop idéaliste, l'auteur appuie beaucoup sur cette face de sa personnalité ne laissant que peu de liberté à son Kahi qui malgré cette obscurité semble bien plus réaliste et compréhensif de la situation dans son intégrité ... J'espère le voir évolué de ce jeune prince rebelle et un peu idiot en un homme emplit de charisme qui se fera craindre de ses ennemis car c'est de cette façon qu'il pourra les exorciser même si ça lui semble dure à comprendre et à approuver. J'estime personnellement, de mon avis que pour obtenir certaines choses il faut être prêt parfois à se sacrifier, y compris sa lumière et sa propre humanité pour la cause que l'on défend tant que cela ne devient pas seulement une ambition personnelle néfaste mais bien au contraire que cela soit un sacrifice plus une cause plus grande que soi-même. Sa cause est celle de l'évolution et pour y parvenir je crains qu'il doive y perdre presque tout son être, qu'il devienne pleinement l'obscurité qui apportera la lumière.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort l'ouvrira peut-être sur davantage de ténèbres, peut-être l'auteur ne se laissera pas manger par la peur que les lecteurs détestent un personnage qui sombre complètement. C'est à voir. Le mystère reste néanmoins quant à Prometeo, on verra aussi quand cet étrange "personne" se manifestera. J'ai hâte de découvrir davantage de Spoiler(cliquez pour révéler)la Reine Lulia et la princesse, faut dire qu'on en a bouffer avec les rois tyrans, peut-être une reine avec une poigne de fer serait capable de remettre les choses en l'état. J'espère aussi découvrir mieux le peuple Yamih et que Hydan puisse aussi découvrir les siens, et j'espère aussi que la série des Tourments des Rois ne va pas tourné uniquement autour du fait que Hydan se bat avec son frère pour le trône et qu'on le verra justement intronisé puis dans l'exercice de ses fonctions.

Enfin, beaucoup d'espoir pour cette série qui révèle plein de mystère, j'espère que l'auteur nous régalera et j'attends la suite avec impatience.

c'est un livre géant l'écriture est de très grande qualité, et l'histoire c'est le top, je vais vite commencer le tome 2

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une chronique particulière. Et surtout pour un roman particulier. Difficile d’en parler, de transmettre ce qu’on ressent entre les pages de cette œuvre. Il faut le vivre pour le comprendre. Mais essayons tout de même…

Avant même de commencer la lecture, l’auteur joue avec nos méninges. Le sous-titre « A la lumière de l’ombre » nous offre un paradoxe intéressant. Des dizaines de questions se bousculent déjà dans notre esprit : la lumière peut-elle exister sans l’ombre ? Et l’ombre sans la lumière ? Cette ambivalence est appuyée par le résumé, notamment dans la phrase « Reniant notre humanité pour mieux la sauver ». Hydan semble être un héros torturé entre le bien et le mal, entre ce qu’il veut et ce qu’il doit faire. Est-ce que tout détruire et la seule solution pour tout reconstruire ? Défendre ses idéaux… Mais à quel prix ? La signature « le dernier roi » n’annonce rien qui vaille. De plus, nous comprenons qu’il va s’agir de « mémoire », une histoire contée par le héros lui-même. De fait, peut-on vraiment lui faire confiance ? Sera-t-il honnête ? Que pouvons-nous tirer de ce qu’il dit ? Et de ce qu’il ne dit pas ? Nous nous apercevons qu’en plus du danger inhérent à l’intrigue, nous devront aussi nous méfier du personnage principal lui-même. Le tout habillé d’une belle couverture, épurée et cohérente, qui renforce cette ambiance mystérieuse et d’ores et déjà angoissante.

Nous entrons donc à tâtons dans les souvenirs d’Hydan, dernier roi d’Hydolia. Le souverain ne sait pas par où commencer, tant sa vie a été influencé bien avant sa propre naissance. Malgré nos doutes et nos peurs, le charme du héros ne tarde pas à nous envoûter. Nous plongeons d’abord dans son enfance, puis lors de sa trentième année, alors qu’il n’est encore que le prince héritier. Une vie complexe auprès d’Horden, son père, qu’il décrit comme un roi tyrannique attaché aux traditions barbares, ne se préoccupant que de son pouvoir et de la peur qu’il inspire. Ainsi que de son frère Kaderian, séducteur et guerrier uniquement guidé par ses pulsions.

Mais Hydan est différent. Homme de valeur et de principe, il compte bien changer les choses. Plein de bonnes intentions, le trentenaire nous fait part de ses honorables intentions, de ses plans. Il nous implore de ne pas croire aux contes de fées sur la fondation d’Hydolia… Tout n’est qu’un tissu de mensonges, et la seule vérité se trouve ici, dans ses mémoires. Une vérité bien plus sombre que celle qui l’aurait imaginé. Tandis qu’il évoque ses premières rébellions, ses premières initiatives, il poursuit amère sur le futur à venir. Répétant sans cesse « si j’avais su… » ou encore « si l’on m’avait dit… » , le prince fait monter la tension et l’angoisse. On ne peut s’empêcher de poursuivre notre voyage au cœur du château pour comprendre ce qui est arrivé.

Là est toute la force du roman. Un protagoniste qui nous assure n’avoir que des bonnes intentions, qui hurle sa volonté de faire régner la justice et la paix. Prêt à se sacrifier pour cette cause qui lui tient à cœur. Mais il y a un fossé entre un prince et un roi. Ce dernier doit parfois faire des choix difficiles, et le jeune héritier l’apprendra à ses dépens. Mais en sera-t-il capable ? Il faudra lire pour le savoir… Chaque pas vers la lumière le fait sombrer un peu plus. Pourtant, l’on s’attache à lui, et l’on espère de notre cœur qu’il parviendra à atteindre son but. La dimension « confidence » du roman fait d’Hydan notre ami l’espace d’un instant. Le désir de faire connaître la vérité à laisser place au besoin de se confesser. Confesser les mauvais choix, confesser les âmes fauchées pour en sauver mille autres… Le jeu en valait-il la chandelle ? Toute la question est là. Rien n’est noir, rien n’est blanc. Tout n’est que nuance… Le Bien appelle le Mal, et le Mal appelle le Bien. Qui va vivre et qui va mourir ? Qui a le droit de choisir ? Là encore, il faudra le voir par vous-même…

La « transformation » d’Hydan de prince rêveur a futur souverain tourmentée passe aussi par une dimension fantastique intéressante. S’il est risqué de l’évoquer sans en révéler trop, il serait dommage de l’oublier. Gaëtan Noël insuffle petit à petit les éléments fantastiques dans son livre, sans pour autant occulter la dimension psychologique et politique du roman. Bien dosée, cette facette de l’histoire va rehausser l’intrigue, ajoutant de nouveaux enjeux importants, multipliant les questions et les possibilités. Si certains secrets étaient parfois plus faciles à deviner, on se prend au jeu du mystère et laisse Hydan — et son créateur — s’amuser avec nous.

Un autre travail important a été accordé aux personnages qui gravitent autour de notre héros et qui lui apportent tous du relief et approfondissent l’intrigue. En plus des membres masculins de la famille royale, Hydan est hanté par le souvenir douloureux de sa mère Lulia, « la plus belle reine d’Hydolia » et sa sœur Akarina disparu lorsqu’il n’était qu’un enfant. À ses côtés, on retrouve Maître Heliott, une sorte de précepteur qui enseigne le prince. Personnage appréciable, quelque peu en retrait, il parait pourtant en savoir beaucoup. Tout comme Hodanir, maître d’armes et homme de confiance d’Hydan. Une relation très forte uni les deux hommes, donnant à Hodanir la figure du père qu’Horden n’a pas su être.

Durant son périple, le trentenaire fera aussi la rencontre de Khaalina, une jeune femme intrigante et l’une des mieux construit du roman — après Hydan, bien évidemment — autant dans sa psychologie que dans son rôle. Et puis d’autres personnages secondaires que je ne peux citer, compagnons de route d’Hydan et qui apporte un réel vent de fraîcheur dans cette histoire parfois très sombre, et même pendant des scènes où la tension est palpable.

Une tension présente surtout dans les scènes de combat. Les descriptions sont détaillées et réalistes, sans tomber dans l’horreur non plus, si bien que le lecteur peut parfaitement se faire l’image dans son esprit. Quelque chose de très filmique dans les scènes de combat, et surtout d’intense. C’est aussi le cas des personnages qu’on visualise très bien, et des décors dans lesquelles Hydan évolue. Les mots sont choisis avec soin et la plume de l’auteur rend le tout envoûtant. Si les nombreux adverbes et l’utilisation très régulière de la ponctuation « ?! » peut faire tiquer, tout cela est très vite éluder par un vocabulaire riche et une syntaxe fluide qui s’écoule le long de quelque 500 pages. L’on arrive à la fin sans s’y attendre, avec l’envie puissante de tout reprendre depuis le début.

Si les premières pages peuvent faire penser que l’on s’engouffre dans une fantasy classique au schéma vu et revu, il n’en est rien. Certains éléments de l’intrigue et certaines résolutions sont, certes, propre aux histoires de fantasy, Gaëtan Noël ne manque pas de nous surprendre.

Son héros porte à lui seul toute l’originalité de cet ouvrage hors normes, jouant avec les codes du genre pour mieux les modeler à sa guise. Les réflexions psychologiques profondes du protagoniste, ses sentiments si tortueux et cette bataille qu’il livre contre lui-même fait son originalité. C’est aussi pour cela que l’on reste à ses côtés, que l’on se prend d’affection pour lui malgré tout… Les émotions sont gérées d’une main de maître et il n’est pas impossible d’y laisser quelques larmes et un morceau de son cœur. « Le Tourment des Rois » nous prend aux tripes, bousculant nos émotions vivement, mais avec élégance.

La conclusion est… Indescriptible. Toute l’ambiguïté, tout le paradoxe du personnage, la fantasy, la politique, les émotions… Tout, absolument tout se met au service de cette fin percutante qui ne nous donne qu’une envie : se jeter sur le tome 2.

Ce roman n’est pas un coup de cœur, ni un coup de foudre. Il ne s’agit pas de l’aimer ou de l’adorer. C’est bien plus que ça, bien plus fort et plus grand. Cet œuvre est la raison pour laquelle l’écriture a été inventée, la raison pour laquelle on aime lire, la raison pour laquelle les auteurs indépendants doivent continuer de se battre et la raison pour laquelle nous devons continuer d’écrire.

Continuer, coûte que coûte, quel qu’en soit le prix, à embrasser le tourment des rois…

Tout comme Hydan, Prince Héritier du royaume d’Hydolia, peine à choisir le commencement de ses mémoires, je peine quant à moi à choisir quelle forme donner à cette chronique. Car cette lecture ne fut semblable à aucune autre : plus qu’une lecture coup de cœur, coup de foudre, coup de poing, cette lecture fut tout simplement une révolution littéraire. Que vous dire, que vous taire ? Comment vous faire saisir tout l’intérêt et toute l’originalité de ce roman si novateur sans risquer de vous en dévoiler trop et vous gâcher ainsi le plaisir de la découverte ? Comment, tout simplement, rendre hommage à ce récit qui m’a happée du début à la fin sans me laisser souffler une seule seconde, qui m’a fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables et qui m’a obligée à ne pas rester passive face à ma lecture mais à y prendre activement part ?

Hydan ne s’en cache pas : le désaccord qui existe entre son père et lui est profond et absolu. Là où Horden le Roi ne cherche qu’à affirmer la puissance guerrière de sa terrible armée et à attiser la crainte que fait naitre le Royaume d’Hydolia en tous les cœurs du continent, Hydan souhaite ardemment améliorer les conditions de vie de son peuple, faire naitre le respect non par la violence mais par l’honneur et la vertu. Il ne suffisait que d’une étincelle pour faire s’embraser le feu de la guerre entre le père et le fils, entre la Tradition et l’Evolution … Et une fois le combat engagé, plus moyen de faire marche arrière. Jusqu’où Hydan sera-t-il prêt à aller pour faire vivre l’idée qui anime son âme et son corps ? Saura-t-il tout sacrifier pour faire entrer son nom dans l’Histoire … ou bien ne parviendra-t-il pas à faire face au Tourment des rois ?

J’en ai bien conscience : ce résumé ne semble pas bien original. Un conflit de pouvoir, voilà tout ce qu’il annonce. Et pourtant … Vous n’imaginez pas tout ce qui se cache derrière cette histoire apparemment banale. Je ne l’imaginais pas non plus. Je ne m’attendais pas une seule seconde à ce qui allait me tomber dessus lorsque j’ai ouvert cet énorme et magnifique pavé de cinq-cents pages. Je m’attendais à des batailles épiques et sanguinolentes, à des complots meurtriers et diaboliques, à des morts cruelles et dramatiques, à une touche de magie mystique et sinistre … Comment pouvais-je deviner ce qui se cachait derrière cette intrigue déjà bien prometteuse en actions et rebondissements ? Comment pouvais-je savoir qu’il ne s’agissait ici que de la partie émergée de l’iceberg ? Car ce livre est tout … sauf un simple livre de fantasy comme on en trouve tant de nos jours. Il est bien plus que cela, tellement plus que cela !

Au bout de quelques pages à peine, le ton est donné : Hydan n’est pas un héros de fantasy comme les autres. Son esprit est en proie à d’incessants questionnements sur le sens de la vie, sur la distinction entre le bien et le mal et les nuances qui existent au cœur de cette opposition purement manichéenne, sur le pouvoir et les injustices … Bien plus distrayant qu’un traité de philosophie, ce roman est toutefois aussi riche que ces derniers en terme de réflexions métaphysiques ! Que l’on soit d’accord avec notre fougueux prince ou non, force est de constater que ce livre ouvre la porte à une foule de questionnements … Hydan s’interroge ainsi sur sa destinée, sur sa liberté, sur sa lâcheté, peut-être, aussi. Jusqu’où doit-on se battre pour une idée, une idéologie, un idéal ? Comment savoir ce qui est juste, bon, moral ? Où se situe la frontière entre l’honneur et l’orgueil, entre l’obéissance et la lâcheté ? Se pose également la question de l’identité : qui suis-je ? qu’est-ce qui fait de moi ce que je suis : mes actes ou mes possessions, mes pensées ou ce que je montre au monde ? Quel régal que de suivre les méditations de ce héros atypique, qui n’hésite pas à avouer ses doutes, ses échecs, ses erreurs, ses faiblesses à son lecteur ! On s’attache si rapidement à lui, si humain en dépit du « sang maudit » qui coule dans ses veines …

Car le Tourment des rois reste malgré tout un roman de fantasy, avec sa mythologie, ses mystères … L’auteur distille ci et là des indices, des signes, des détails que le lecteur se doit de remarquer s’il veut comprendre avant d’apprendre. Les seuls secrets sont ceux qui sont gardés. Voilà une réplique qui rythme le récit, une rengaine qui confirme au lecteur se dont il se doute surement déjà : les révélations ne font que commencer. Si j’ai parfois eu la satisfaction de voir se confirmer certaines de mes suppositions, j’ai également eu souvent la frustration de me rendre compte que mes hypothèses étaient complétement à côté de la plaque. L’auteur nous fait tourner en bourrique, nous fait douter sans cesse, fait monter progressivement la tension jusqu’à une apothéose inattendue qui donne envie de voyager dans le futur pour savoir comment les choses vont se finir, quel est le fin mot de cette histoire pleine d’énigmes et de rebondissements. On est complétement happé par cette intrigue si bien menée, si bien racontée …

En effet, Gaëtan Noël a une plume extraordinaire, magnifique, magique ! Il y a dans cette narration une dose certaine de poésie, d’onirique … et de profondément sombre, dur. Cette ambivalence, qui correspond bien évidemment à l’ambiguïté du personnage sans cesse tiraillé entre l’ombre et la lumière, le bien et le mal, la paix et la guerre, cette ambivalence donc fait toute la richesse et la beauté de ce style parfaitement maitrisé et unique. Tantôt les descriptions sont lyriques et imagées, tantôt les actions sont brutales et brèves. L’auteur joue énormément sur les sonorités, usant et abusant d’allitérations et d’assonances pour narrer cette histoire : aux scènes les plus calmes la douceur, aux scènes les plus violentes la rugosité … Rares sont les auteurs à prendre autant en compte cette résonnance entre la sonorité des mots et leur impact. Cette narration est vivante, elle se fraye un chemin pour venir résonner au plus profond de notre cœur et de notre âme, pour que cette histoire ne soit pas uniquement de papier et d’encre mais de chair et de sang. On vibre littéralement à l’unisson de cette histoire, c’est tellement impressionnant de vivre un récit avec autant de force ! Epoustouflant, et parfois un peu effrayant. Les péripéties d’Hydan … ne seraient-elles pas finalement le reflet de notre propre existence ?

En bref, vous l’aurez bien compris : un livre comme celui-ci, on n’en trouve pas souvent. Ce livre peut, et va, marquer, voire changer, votre vie. Aujourd’hui encore, deux jours après avoir tourné la dernière page, j’ai toutes les difficultés du monde à passer à autre chose, à me concentrer sur un autre récit. Cette fin me hante, elle me promet un second tome encore plus captivant et foudroyant, et je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pour attendre la suite. Ce livre m’a fait vibrer, trembler, pleurer, sourire, il m’a bouleversée et étonnée. Il m’a fait retenir ma respiration, il m’a fait éclater de rire. Il fait partis de ces livres qui ne s’oublient pas : qu’on le veuille ou non, il est impossible de faire comme si on ne l’avait pas lu. Lisez ce livre, n’hésitez pas : il est très sûrement un des plus beaux romans qu’il m’ait été donné de lire, même si je peine à décrire ce qu’il a fait naitre en moi. On vit ce livre plus qu’on ne le lit …

Comment résister à ce livre ?

Hydan est le dernier roi d'Hydolia. À travers ce livre il nous conte son histoire qui fût bien loin des contes de fées.

Quiconque me connait un tant soit peu sait à quel point je suis une grande fan de fantasy.

Pendant quelques années j'ai mis ce style de côté car j'avais sans cesse l'impression de lire la même chose, je regrettais le manque d'originalité dont certains auteurs faisaient preuve.

Mais depuis quelques mois l'appel de la fantasy a été plus fort que tout et je suis partie à la découverte de nouveaux auteurs et bien m'en a pris car j'ai fais de très belles découvertes.

Mais malgré tout chaque fois que je m'apprête à commencer un nouveau livre j'ai cette petite crainte d'être déçue qui refait surface.

Mais je peux vous dire que lorsque j'ai commencé ce livre mes craintes se sont très vite envolées.

Dès que j'ai tourné la première page j'ai ressenti ce petit frisson de plaisir qui m'a fait dire que j'allais passer un très bon moment.

Et ce fut le cas . Ce livre c'est plus de 500 pages de plaisir livresque. Il est impossible de le quitter tant il nous embarque avec lui dans une histoire fascinante où tout peut arriver.

J'ai été captivée par le personnage de Hydan. Hydan est le dernier roi d'Hydolia . Et petit à petit on va découvrir son histoire et on va surtout découvrir à quel point il est à part.

Il a ce petit truc en plus qui fait qu'on le suivrait n'importe où.

On a envie de connaître son histoire, de comprendre pourquoi il se considère comme déchu, pourquoi il est le dernier roi de son peuple.

Toutes ses questions hantent notre lecture au début puis très vite le présent prend le pas sur le reste.

On suit Hydan et seul nous importe de savoir non pas ce que l'avenir lui réserve mais quel est son parcours.

On ne peut pas vraiment dire que l'aventure va être de tout repos.

Entre découvertes étonnantes , trahisons, désillusions, rencontres et découverte de soi, Hydan va être mis à rude épreuve .

Mais malgré tout , malgré les obstacles, la souffrance ou son manque de confiance, il va continuer d'avancer sur le chemin qui lui est destiné.

Il n'est pas fait pour être un simple second rôle , il porte en lui cette petite chose qui peut transformer un homme en héros . Mais cela ne veut pas forcément dire que pour cela il faut être toujours héroïque, chaque héros à ses failles , ses doutes mais c'est justement cela qui les rend si intéressants.

Mais Hydan n'est pas le seul personnage intéressant, non. Gaëtan Noël, l'auteur de ce livre, a créé toute une galerie de personnages fascinants.

Je ne peux tous vous les décrire, cela serait prendre le risque de trip vous en dévoiler sur l'histoire mais il y a un personnage qui pour moi sort clairement du lot et nous passionne dès lors qu'elle est dans une scène, je parle bien évidemment de Khaalina.

Une jeune femme mystérieuse et oh combien importante et intéressante.

J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont chaque personnage a son rôle à jouer dans cette histoire. Aucun n'est là juste pour faire du remplissage ( comme c'est parfois le cas dans certains romans) , non, ici chacun à sa place, chacun est important qu'il soit un allié ou un ennemi pour Hydan.

Même les personnages antipathiques, voir même carrément détestables, sont intéressants car ils ne sont pas là par hasard. Chacun à sa raison d'être.

Ce roman fait incontestablement parti de ceux qu'il faut lire que l'on soit fan de fantasy ou non .

Malgré ses 500 pages il n'y a ni longueurs ni moments de remplissage. Il est passionnant de bout en bout et nous entraîne dans une histoire menée tambour battant .

L'auteur mélange aisément les styles et les genres pour nous offrir un roman riche, intense et complètement addictif.

Je peux d'ailleurs vous dire que j'attends la suite avec impatience.

Ce roman a toutes les qualités pour vous passionner également .

Allez-vous tenter l'aventure ?

Le résumé de ce livre laissait espérer une histoire intéressante mais un peu classique "l'héritier déchu qui veut reconquérir son trône". Mais les pages de ce livres offrent bien plus que ça, et ce serais une erreur de passé à côté en pensant "encore la même histoire"...

J'ai retrouvé un peu de "Damné" de Hervé Gagnon dans les personnages et l'écriture du livre ; j'ai retrouvé un peu du "guerrier pacifique" dans les philosophies et les concept que l'auteur nous apportent à travers son récit ; et j'ai trouvé tout ce qu'il faut de surnaturel et d’ésotérisme pour que l'histoire décolle et ne ressemble à aucune autre.

Le personnage d'Hydan est hyper-attachant malgré son sérieux problème d'égo. Comme le titre l'indique, il est tourmenté de la première à la dernière page. Rien ne lui est épargné. Il avance constamment dans la souffrance et chacun de ses pas lui amènent des révélations qui le terrassent ou des coup-fourrés destiné à lui arraché la vie. Ses idéaux, on ne peut que les admirer, ses échecs on les regrettent avec lui et, ses souffrances, on peut presque les ressentir...

Et que dire de cette fin magistrale qui me laisse penser que l'auteur va nous amener bien plus loin que sa "simple" histoire de prise de pouvoir.

Je ne sortirais pas du lot des autres lecteurs en disant que j'attends impatiemment la suite des aventures de ce cher Hydan, qui va encore rester dans la tourmente pendant longtemps. KAHI !!!

Lien de la Chronique :http://marmiteauxplumes.com/t-1-le-tourment-des-rois/

Gaëtan Noël sort son tout premier roman Le Tourment des Rois – Livre 1 à l’âge de trente ans. Auteur discret, mais non moins passionné par son univers et ses personnages, il est susceptible de nous réserver quelques surprises en parallèle de son intrigue principale.

Si certains classent ce livre dans le genre fantasy, récit initiatique ou encore fantastique, l’on peut aussi le considérer comme une dark fantasy pure et dure.

L’auteur nous propose l’histoire d’Hydan, dernier roi d’Hydolia, sous forme de Mémoires. Si l’on se fie au synopsis et aux premières intentions narrées, l’on peut comprendre qu’il sera question de son ascension semée d’embûches, des difficultés de son règne et, plus tard, sa chute… (Vraiment ? Monsieur Noël semble plutôt joueur. Tout ne sera pas aussi simple.)

Hydan, prince héritier, se voit en conflit permanent avec son père, Horden. N’épousant pas les mêmes idéaux, c’est un bras de fer quotidien — un jeu très dangereux pour l’Héritier de la grande puissance mondiale qu’est Hydolia. Hydan est excédé, sans compter que de sombres secrets semblent l’entourer depuis son plus jeune âge. À la croisée des s… chemins (petit clin d’œil à ceux qui auront lu ce roman), quelle décision prendra ce jeune homme de presque trente ans ? Jusqu’où ira-t-il pour faire valoir ses propres idéaux, sa vision du monde ? sortira-t-il indemne de sa quête de soi ?

Si, de prime abord, le résumé tel qu’il est présenté aujourd’hui semble flirter avec du déjà-vu, détrompez-vous amis lecteurs. Adepte de philosophie, de grandes interrogations, Gaëtan Noël parsème son récit de ces questionnements des plus enrichissants, torturant ses protagonistes sur les fondements existentiels, sur lesquels peut bien se baser le Bien ou le Mal – en soi, le titre de ce premier tome est on ne peut plus explicite suite au recul pris après sa lecture : à la Lumière de l’Ombre. Posez-vous, réfléchissez, décryptez ce qui se cache derrière… le monde est-il manichéen ? Qu’est-ce qu’un héros ? N’importe qui peut-il se sacrifier ? Pour effleurer le Bien, doit-on transcender le Mal ? Dans ce cas-là, peut-on parler de nuances de gris ? (Non, toujours pas celui-là. Ne pensez pas à celui-là alors qu’il est question d’un fabuleux livre de fantasy ! Oust !)

Cela peut rappeler une vieille tournure aux allures bibliques. « Le cinq est le chiffre de l’Homme, le six celui du Diable, sept celui de Dieu. Pour que le cinq aille au sept, doit-il passer par le six ? Pour que l’Homme se rapproche de Dieu, doit-il passer par le Diable ? » (Je me demande si ce n’était pas dans un livre de Maxime Chattam…)

Ces nuances construisent, façonnent une matière des plus intéressantes quant aux différents personnages, mais surtout le héros, Hydan. Un protagoniste torturé, tourmenté, complexe et incroyablement attachant au point que l’on peut reprocher à l’auteur d’autant le faire souffrir. Le vieil Hydan relatant son histoire semble alors assis près de nous — si l’on préfère cette version à celle où nous serions en train de l’épier alors qu’il est derrière un imposant bureau à la lueur d’une bougie bientôt éteinte – rengorgé de ses expériences, de son passé ; un ami qui nous serre le cœur, en lequel on s’identifie et dont nous oserions tapoter l’épaule en signe de sollicitude et de compassion. Chaque héros est minutieusement travaillé, réfléchi pour apporter sa pierre à l’édifice et donner un sens au moindre évènement dans l’existence d’Hydan.

Le fait que Le Tourment des Rois se base sur un principe de Mémoires, il est parfois fascinant de prendre quelques instants, à certains passages du livre, pour réaliser que Gaëtan Noël a tout prévu. Toute la bobine de l’intrigue est déjà réfléchie, sans doute a-t-il déjà son a et son z comme la plupart des auteurs… mais son alphabet semble déjà complet. L’auteur nous élance dans un récit où l’on n’est pas à l’abri de la moindre chausse-trappe, coupe-jarret littéraire. On retient son souffle, on grogne, grince des dents, tapote les doigts sur les pages, impatients de découvrir la suite ou craintifs du moindre retournement de situation… Sans compter que Gaëtan Noël pousse son sadisme jusqu’à glisser quelques petites piques dans sa narration, telle que : « du moins, c’est ce que je croyais… » ; « Si j’avais su. » ; « Avec le recul désormais, je me dis que… » Rien de tel pour faire grimper l’adrénaline et dilater nos pupilles de peur ou d’excitation à l’idée d’une péripétie haletante ou encore d’une scène riche en émotions.

Diabolique.

Autre point très bon qui peut être souligné, c’est le côté cinématographique. Sans doute surprenant amené ainsi… mais il est important de préciser qu’à la lecture, les scènes, actions, débats se modulent dans notre esprit en un film de fantasy.

Ou…

D’un seinen. Avis aux amateurs, le seinen est un genre manga s’adressant à un public adulte et averti, traitant de thèmes durs et matures qui se prêtent très bien à la fantasy. Il existe bien sûr en format papier, mais se transpose tout aussi bien en version animée. Dans les mouvements des personnages, les actions décrites, toute la gestuelle… beaucoup peut faire écho à ce genre qu’est le seinen. La fluidité, les expressions faciales, les faces à faces jusqu’aux cris égosillés qui tonnent dans notre tête aussi fort que dans une salle de trône (encore un petit clin d’œil.) C’est un régal de se plonger dans l’ambiance tout en visualisant parfaitement chaque mise en scène.

(Je mets cette vidéo ici pour illustrer le paragraphe au-dessus. Le combat débute à 1min. Arrêtez à 4 min si vous ne voulez pas en découvrir l’issue.)

Le Tourment des Rois est une belle promesse de Saga bouleversante, riche en larmes, en frustration, colère et bonheur au moindre éclaircissement dans la vie terrible d’Hydan. Une chose est certaine, le premier tome terminé, une fois refermé, l’on peut que se demander : à quand le prochain ?

Bravo Gaëtan Noël pour avoir écrit une fantasy d’une telle qualité.

Votre plume travaillée, soignée, fluide et agréable est à son parfait service.

Vous êtes encore une preuve qu’un roman autoédité peut être d’une qualité incroyable.

Bravo.

Ainako le place en liste or
2020-08-10T05:18:32+02:00