Le Tourneur de page, tome 1 : Passage en Outre-Monde

Description ajoutée par tony77 2011-12-21T19:59:19+01:00

La vie sous la Bulhavre est sévèrement réglementée. Aussi, le jour où Alkan bricole une planche à roulettes, il n'a d'autre choix pour la tester que d'enfreindre la règle du couvre-feu. Et c'est juché sur son engin qu'il heurte de plein fouet Liriana. Pire ! Il brise sa misphère, cet élément greffé sur le ventre à la naissance des enfants et contrôlé à distance par les tourneurs afin de réguler l'état de santé physique et psychique des habitants. Liriana lui révèle qu'elle s'est enfuie en Outre-Monde après s'être résolue à arracher sa misphère. Malgré les risques, Liriana et ses compagnons reviennent régulièrement dans la Bulhavre pour aider les fugitifs. La tourneuse alpha Iriulnik les traque sans répit.

Depuis tout petit, Alkan savait que le Tourneur de Page accordait une place essentielle à la protection de la diversité. "Tu ne mêleras pas ton sang à celui d'un être différent". Cette règle, il l'avait non seulement apprise, mais aussi acceptée. Pour conserver les caractéristiques de chaque race humaine, il fallait d'abord les protéger.

Une dystopie qui se lit vite, j'ai bien aimé le style, il y a de l'originalité

Ma mère avait offert ce livre en 2014 à mon frère, au final c'est moi qui l'ai lu l'année suivante en voyant qu'il ne l'ouvrais pas. C'est un bon livre qui se lit facilement.

Un livre malgré un début assez hésitant et prévisible, vraiment génial, on se laisse emporter par l'histoire et on s'accroche a tous les personnages. De beaux moments remplis d'emotions mais tout de meme je trouve qu'on survole l'histoire trop vite, tout s'enchaine beaucoup trop vite. Mais j'ai hate de lire la suite

Un bon petit bouquin, qui se laisse lire et fait passer le temps. Rien d'exceptionnel cependant, je m'attendais à autre chose, à plus d'action, plus de détails, plus d'imagination, comment dire, c'est presque trop facile en fait.

Mais ça reste bien quand même, et les personnages sont attachants, autant les deux frères qui font tout pour se retrouver l'un l'autre, que les amis qui arrivent en chemin, pour former une bonne petite bande de gamins courageux et fidèles, qui se serrent les coudes pour faire front contre les deux méchants Tourneurs-Alpha.

Je suis donc d'accord avec certains autres commentaires, ce livre correspond plus à une tranche d'âge de 10-15 ans!

Voilà, donc, les jeunes, à vos livres, prêts, partez!!!

Une très bonne intrigue! un bon livre Jeunesse : l'univers de Bulhavre, naïvement idéale et dystopique à la fois est une petite merveille à découvrir. Suivre les aventures des frères Alkan et Tahar.

REMARQUE : pour les habitués des lectures SF et autres (W. Gibson, T. Goodkind, F. McInsoth, E. Haydon) les livres de Zürcher sont destinés à un lectorat plus jeune :) 12-14 ans à mon avis. Effectivement, tout lecteur plus âgé trouvera cette saga "niaise" et sans intrigue mature.

L histoire a la base est pas mal !Mais je m attendais a bcp mieux !Les personnages sont des enfants en essentiel mais c est un peu agacant leur facon de parler etc surtout Artelune elle m a exaspere avec son "zigouillou"... Il manque pas mal de chose je trouve, il n y a pas assez de suspens et tout est trop gentil! L ensemble est mignon mais pas la lecture de l annee, pour uen cible plus jeune peut etre( 10/14 ans)

J'ai beaucoup aimé ce livre!

Bref' ce livre est addictif, riche en émotions, bien construit, riche et aboutit...plein d'ingrédients quoi en font un petit bijou!

Je le conseille, à lire!

Personnellement, je trouve ce livre génial. J'aime beaucoup l'idée, c'est très bien écrit.. Rien à dire!

Une histoire riche, un scénario original mais tout cela manque un peu de dynamisme. L'action est longue à se mettre en place, c'est dommage.

Une nouvelle fois, je remercie Babelio et les éditions « éveil & découverte » pour cette version jeunesse de Masse critique qui une nouvelle fois m’a fait voyager dans un monde inconnu mais très plaisant !

Un bel ouvrage ce livre, au format poche avec la qualité d’un livre broché ! Si j’avais une critique négative à faire sur le support, c’est bien les quelques fautes de frappes qui parsèment le livre ainsi que les pages en doubles (369 à 376 par exemple), surement un problème d’impression.

Venons-en à l’œuvre en elle-même, voilà bien longtemps que je ne lis plus de livre jeunesse, l’auteur m’est totalement inconnue et la maison d’édition tout autant. Ceux-ci dit, malgré sa pauvre bibliographie, Muriel Zürcher à un imaginaire débordant et un talent pour transformer celui-ci en mots.

Quelle histoire ! Pour résumer rapidement, c’est l’histoire de deux frères qui vivent dans un monde parfait sous terre appelé la Bulhavre. Un monde parfait ? Pas totalement, il existe, comme partout, des imperfections, complots derrière cette façade. On est donc emporté par la découverte de ce nouveau lieu, la découverte de son fonctionnement et même la découverte de l’outre-monde proche, c’est-à-dire le monde à la surface. Autant dire que les idées pour le prochain tôme ne doivent pas être compliquée à trouver tant on ne connait pas en entier le vaste outre-monde et même la vaste Bulhavre.

Tout cela pour dire que ce livre est riche, riche en rebondissements, riche en personnages, riche en action… On ne s’ennuie pas une seconde et on comprend bien que ce livre, assez court, conviendra parfaitement à un public jeune adolescent se lançant dans la lecture de roman hors scolaire. Au-delà de ça, une critique de notre société, environnementalement parlant est présente ainsi que des scènes assez violentes montrant la cruauté de l’Homme. Une contre-utopie qui je pense pourrait attirer certains adultes en quête de jeunesse.

Quand j’ai reçu le livre, il était écrit « Vous ne le lâcherez qu’à la dernière page ! » et en effet, il est tellement captivant que je ne l’ai pas lâché jusqu’à la dernière page. Un livre qui se lit tout seul, sans se forcer et sans bloquer. Un livre que je vous conseille vivement.

Vivement le prochain tome ! (Oui la fin est frustrante !)

Dezi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T14:29:19+02:00