Le Tourneur de page, tome 2 : Vers l'inconnu

Description ajoutée par phinou 2012-11-11T18:07:32+01:00

Du bout de son arc, il fouilla le sol, le creusa, le laboura jusqu’'à débusquer un ver de terre. Il le saisit par son extrémité, le laissa pendre puis le pressa de haut en bas entre son pouce et son index. Quand l’'animal fut vidé, Colard le glissa dans sa bouche. Un coup de mâchoires, et il l’'avala. Colard se releva avec précaution : si les autres ne quittaient pas cet endroit, il resterait bloqué là, sans possibilité de chasser. Il plaqua son poing sur son estomac et appuya. La crampe finirait par passer.

Cette vie l’'écoeurait autant que ce qu'’il venait de manger. Il ignorait à qui il en voulait le plus. Était-ce Iriulnik la coupable ? Celle qui lui avait confié cette mission dont il tentait chaque soir d'’oublier la conclusion ? Était-ce Alkan qui par ses provocations avait déclenché tout le processus ? Qu’'importe, il les détestait tous les deux. Il s'’interdit de penser plus avant. Vivre au jour le jour, éviter de penser à la suite, c’'était le seul moyen de poursuivre. Le seul moyen de survivre.

Même dans les récits des anciens, jamais elle n'avait entendu parler d'un animal doué de compassion. Seuls les hommes avaient atteint le degré d'évolution suffisant pour sauver les faibles.

C'est une bonne lecture d'été.

Après le tome 1, j'ai décidé de lire le tome 2 la même année.

J'ai hâte de lire la suite.

Une suite mieux que le premier tome, avec plus d'action, plus de détails, et moins de "gnan-gnan". Il y a un peu trop de personnages à mon goût, qui parlent tous en même temps parfois, ce qui fait qu'on a des fois du mal à se rappeler qui parle, mais le tout est clair, précis et toujours aussi facile à lire.

Beaucoup de rebondissements, de surprises, d'étonnements, et le fait de faire parler tout le monde sans vraiment se concentrer sur un seul "héro" est très plaisant. Ça change, c'est frais, ça se lit vite, c'est bourré d'amitié sincère, en sommes, ça vaut le coup d'oeil et une fois la fin arrivée, on est obligé de lire le 3 tout de suite!!

C'est, de nouveau un petit bijou!

Il est addictif et original!

Je suis contente de retrouver les personnages du premier tome.

Vivement la suite!

Je le conseille aux fans d'aventure, et de littérature jeunesse.

Encore une fois, un chef-d'oeuvre! Je le conseil vraiment; il est facile à lire, et génial!

Muriel Zürcher nous renvoie en outre-monde de par la parution de ce second tome. Le premier, que Babelio et la maison d’édition m’avaient d’ailleurs gentiment fait parvenir, m’avait fortement plu et c’est donc sans aucune hésitation que je me suis jeté sur cette suite tant attendue. Là où le premier livre focalisait sur le jeune Alkan, ici c’est totalement différent ce qui donne à ce livre une originalité dont je rediscuterai un peu plus tard. Le livre s’axe en effet autour de trois trames principales.

*Ce paragraphe révèle la trame principale de l'histoire*

Tout d’abord, nous retrouvons nos héros : Alkan, Artelune, Berlusin, Tahar et Adélou, nichés dans leur grotte en attendant la fin de l’hiver. De nombreuses rencontres vont ponctuer leur aventure, des rencontres d’ailleurs très attachante. Ensuite, on retourne sous la Bulhavre où le pauvre Guitin est retenu prisonnier. On en apprend ici beaucoup plus sur le directeur du collège des potentiels et on découvre une nouvelle facette d’Irulnik qui nous dévoilera d’ailleurs un lourd passé. Enfin, les villageois ne manquent pas à l’appel. Niché au cœur d’une étrange tribu dont les rites m’ont laissé sans voix.

De même que pour « Passage en outre-monde », ce roman s’adresse aux jeunes adultes (ou ceux qui le sont restés), donnant une vision dystopique de notre futur avec des chapitres cours encourageant les lecteurs les plus récalcitrants. Ce livre gagnerait à être connu tant il nous interroge sur la société humaine… Que faire pour respecter la planète ? Qu’est-ce que le bonheur de l’Homme ? Quel sacrifice pour ce bonheur ? Égoïsme ou partage ? Routine ou découverte ? Bref un roman qui permet d’avoir un certain recul sur notre vie.

De plus, ce livre se démarque des autres livres fantastiques sortis de l’imagination d’un auteur dans le sens où il n’y a pas vraiment de héros. Je suis souvent saoulé par le beau garçon parfait mais qui est parfois torturé blablabla typique de ce genre de roman. Ici, rien de tout ça, le peuple est le héros et le mal les dirigeants !

J’avais dans l’attente de découvrir un peu cette Terre du futur et je dois dire que tout cela reste flou mais le dernier tome de cette trilogie pourra surement nous en dire plus. D’ailleurs, l’histoire aurait pu se terminer à la fin de ce tome sans soucis, mais c’est sans compter cette fin, certes un peu simple, qui redonne un nouvel élan pour un troisième tome.

Un vrai bijou à côté duquel il ne faut pas passer. Si vous êtes fan d’aventure comme moi et si vous avez gardé votre âme d’enfant, alors vous pouvez vous jeter sur ce roman qui se lit avec une rapidité déconcertante.

Le Tourneur de page, tome 2 : Vers l'inconnu

• France : 2012-10-01 - Poche (Français)