Le Tournoi des Immortels, Tome 1 : Le Véritable Ennemi

Description ajoutée par Azamoon 2017-09-03T11:40:11+02:00

Jadis, les humains et les vampires se sont livrés une guerre sans merci. Afin de préserver les deux espèces, un pacte fut signé. Dès lors, les hommes créèrent le Tournoi. Les participants regroupaient des vampires volontaires et le gagnant recevait du Roi ce qu'il exigeait. Jusqu'à maintenant, des terres et des richesses furent demandées. Cette année, contre toute attente, le Héros du Tournoi avait autre chose en tête...

Elthan et Aléra sont des personnages illustres. Tous deux sont autoritaires et ont un penchant pour la guerre. Pourtant, ils ne pouvaient pas être plus différents. L'un est vampire, l'autre est humaine. Et Aléra déteste ces créatures aux dents pointues.

Il retroussa les lèvres et sa dentition se révéla.

-Elles brillent mais je peux très bien les souiller de ton sang, ricana-t-il.

Je dégainai mon épée et la lui plaçai sous la gorge.

-Ça aussi ça brille, vampire.

Mon avis est négatif, alors je sais que c'est le premier roman de l'autrice donc c'est normal qu'il y est des défauts. Mais dans ce livre on a tous les défauts d'un premier livre (accumulation de problème).

Le titre me pose déjà problème car le tournoi est expédié et pas développer. (Alors, oui c'est la maison d'édition qui choisit généralement mais je fais ce que je veux). Bref c'est un peu mensongé, surtout quand comme moi on ne lis pas les résumés.

Avis première moitié :

Déjà je ne suis pas fan de la façon d'écrire de l'autrice. Ça va trop vite, on prends pas le temps de détailler. On va trop droit au but.(Mais c'est juste au début)

C'est cliché, déjà vu, banal... Ce qui rend le tout très prévisible. Sérieux c'est une adaptation de la belle et la bête sans en avoir le nom (et sans être à la hauteur, j'adore cette histoire donc je suis très exigeante) !

Le pire du pire se sont les personnages. Déjà ils sont pareils : inconstants, énervants, colériques, arrogants, irréfléchies, violents, stéréotypés, xénophobe ... C'est impossible de s'attacher à eux. On dirait un livre qui parle d'un concours de qui pisse le plus loin. Ils essayent pas de se comprendre. Leur seul talent c'est militaire, ça va pas loin.

Il y a des phrases qui me semble bizarre :

"Mère disait souvent qu'une femme cherchait à se protéger et qu'elle désirait un homme capable de la défendre. Elthan était inévitablement celui qui saurait me protéger de ceux désirant me nuire... Était - ce pour cela que je ne parvenais pas à lui en vouloir complètement ? Parce qu'il était capable de me faire sentir comme une femme et non pas comme une guerrière aguerrie ?"

Trois choses ressortent pour moi dans cette citation :

1) les hommes revoient qu'à la puissance (ce qui est représentatif du livre).

2) Les femmes ne sont que les stéréotypes féminin (soit belle, aime un homme, fait des enfants...)

3) tu ne peux pas être femme et guerrière à la fois (je suis la seule à voir le paradoxe).

Il y a plein de petits éléments comme ça qui me dérange. Il y a aussi un paragraphe sur la supériorité Elthan, sa supériorité sur des chiens.

J'ai impression que comme je ne suis pas rentrée dedans je vois tous les défauts partout.

Deuxième moitié (spoile potentiel) :

Beaucoup mieux, les personnages ne se focalisent plus sur leur guéguerre car ils ont un ennemi commun. On voit enfin quelque chose se construire entre les personnages. On passe de menace de mort à petits piques taquine ce qui les rends moins antipathiques. Cependant le passage haine/amour se fait trop brutalement.

Un élément me pose problème : les robes. Je pense que tout le monde est d'accord c'est un symbole de la féminité. Ce qui me dérange c'est que quand héroïne commence à en porter, c'est quand elle tombe amoureuse. J'en tire plusieurs conclusion :

1) Avant elle n'était pas féminine est franchement c'est pas bien.

2) Être en couple te fait rentrer dans le moule de la société (ce qui est une vérité en soit mais c'est pas normal pour moi)

3) J'ai du mal avec cette conception de amour qui te fait rentrer dans le rend. Tu deviens apaiser : et sa passe par la femme qui reprend d'une certaine manière son rôle de femme. (Effectivement elle reste guerrière mais quand même on la rapproche de la norme de la femme docile).

Je n'accuse nullement l'autrice de faire passer ce message (c'est inconscient, c'est la doxa). Je suis quasiment sur que je suis une des seules, voir la seule à avoir vu les choses de cette manière (désolé, je me passionne pour l'analyse des romances sous un point de vue féministe...).

Mais malgré les nombreux défauts, j'ai fini par rentrer dans l'histoire. Ça a mis énormément de temps 70 % du livre. Mais j'ai pu passer outre certains éléments qui d'ordinaire m'énerve (pas véritablement un défaut mais juste un élément souvent utilisé dans les romances pour retourner la situation : Le quiproquos). Je pense que si on rentre dedans le livre est agréable mais moi j'ai eu beaucoup de mal.

Pour conclure je dirais qu'il y a du potentiel pour la suite (rien que dans ce livre on voit une progression), comme je l'ai dit au début c'est des erreurs de premier livre. Donc j'ai bonne espoir pour le tome deux.

J’ai beaucoup aimé ce roman, il m’a transporté dans un autre univers. Les personnages sont touchants même si au début j’ai eu du mal avec l’arrogance d’Elthan, par la suite je l’ai trouvé attachant. C’est tout à fait le style de livre que je suis capable de conseiller à mes amis sans soucis. La fin me laisse vraiment pantoise, elle est beaucoup trop rapide à mon goût.

J’ai mis quelques chapitres à rentrer dans l’histoire, mais le scénario est bien ficelé ! L’intrigue est prenante, on cherche à connaître la suite. Une fois rentrée dans l’histoire, on ne veut plus qu’elle se finisse !

La romance se fait petit à petit et c’est plaisant ! Elle est bien travaillée ce qui la rend plus probable et attachante.

Les personnages ont de sacrés caractères, affirmés, têtes de mules, réfléchis… Ils sont vraiment bien construits et donnent du piquant à l’histoire.

Beaucoup ont aimé, mais pour moi, c'était sans plus, il y avait du potentiel, mais tout est expédié trop vite. L'histoire d'amour manque totalement de romantisme/d'émotion et d'ailleurs, je n'ai pas compris à quel moment ils se sont aimés et décider de passer le reste de leur vie ensemble... L'héroïne n'arrête pas de rabâcher d'être badass et cheffe guerrière, mais en deux minutes, elle a décidé de tout lâcher (armée, pays, famille) et d'aller vivre ailleurs tout en devenant quelque chose qu'elle détestée... L'ego du héros est insupportable et limites des fois risibles.

L'écriture de l'auteure ne pas plus, ce n'était pas assez travailler. J'ai lu en diagonale et je m'arrêterai à ce tome.

Petite trilogie coup de coeur.

Premier tome très addictif, c'était très difficile de refermer le livre après chaque lecture.

Personnages bien développés et attachants.

Il me manquait peut-être quelques descriptions pour tout imaginer au fil des pages.

Un histoire déjà vu, mais au lieu d'être dans notre monde, cela se passe dans un monde fantasy. Un monde qui demanderait un peu plus de description.

C'était une petite lecture comme ça, sans plus.

L'écriture m'a un peu dérangé, pas dans sa forme, mais plutôt sur le fait que les «pensées» des personnages ressemblaient un peu à « Je suis fort et imbattable, je suis un dure à cuire, niak niak niak»(bon ok, le niak niak niak est exagéré, mais fallait absolument que je le mette).

Ce genre de pensée vaux pour les deux personnages que nous suivons. Il n'y a pas de surprise sur le déroulement de l'histoire.

Une lecture agréable avec quelques originalités. D'abord, l'héroïne qui est bien loin des clichés d'une princesse. Elle a un caractère froid, autoritaire et intransigeant. Cela m'a un peu empêché de m'attacher à elle, même si j'ai apprécié de sortir des sentiers battus. Le héros, lui, est très arrogant et sûr de lui. Il débarque au tournoi avec l'intime conviction qu'il va défoncer tout le monde et ne laisse planer aucun doute, si bien que je me suis sentie déçue de connaître l'issu du tournoi avant même qu'il ne commence. J'ai d'ailleurs trouvé cette partie du roman trop courte, pas assez développée. C'est le titre du livre et pourtant, en quelques pages, on n'en parle plus tellement. Toutefois, cela m'a bien plu de suivre nos deux héros dans une quête commune, malgré leurs différences et l'aversion d'Aléra pour les vampires. Leur relation se construit petit à petit, on en apprend plus sur le passé d'Aléra, ce qui nous aide à comprendre son comportement de " princesse guerrière ". J'aurais aimé en savoir plus sur l'univers des vampires, je ne l'ai pas trouvé très différent de celui des humains, finalement. Il y a quelques longueurs, les chapitres courts avec l'alternance des points de vue m'ont un peu perturbé, mais à part cela, j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir découvert ce roman. Bravo à l'auteur pour son travail.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, la mythologie est très intéressante.

Captivant même si j’aurais préféré plus de romantisme ^^

Très bon livre. De l'action, des personnages avec du caractère, mais qui s'ouvrent peu à peu. C'est franchement addictif.

Je n'ai malheureusement pas apprécié ... ni l'écriture, ni les nombreux raccourcis ... dur de le finir

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du deuxième livre que je lis de Lucie Goudin, celle plus connue sous le nom de l’auteure sadique ! J’avais profité d’offres pour me procurer ce roman en format numérique puis j’ai gagné dans un concours l’ancienne version. J’ai mis en avant la version actuelle des Editions Bookmark, mais j’ai lu en version papier l’ancienne version. Arrêtons de parler de moi !

Dans ce premier tome, nous rencontrons deux héros que tout oppose. Le monde est peuplé d’humains et de vampires. Mais après une guerre sans merci, un pacte de paix a été signé. Ainsi a été créé un Tournoi où les vampires volontaires pouvaient participer et le gagnant pouvait demander ce qu’il voulait au Roi. Cette année, un vampire pas comme les autres se présente et gagne le tournoi. Chose rare. Contre toute attente, il ne demande ni or ni terre, mais à une demande originale qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Vampires, actions et amour au rendez-vous ? C’était sûr que j’allais adorer ma lecture. Même si c’est seulement le deuxième livre que je lis de cette auteure, j’ai encore une fois trouvé sa plume très addictive. Ce roman comporte beaucoup de chapitres, pour le plus grand malheur de Mélanie, mais ils sont courts. J’ai adoré cet aspect qui rythme notre lecture. À chaque fin de chapitres, préparez-vous à vous dire allez encore un dernier, même quand la nuit est bien entamée.

J’ai beaucoup aimé nos héros. Nous alternons les points de vues entre Aléra & Élthan. Deux héros totalement opposés et qui pourtant comprendront avec nous, qu’ils ne peuvent pas être dissociés. Deux guerriers, nés dans la noblesse, mais l’une humaine alors que l’autre est vampire. Entre conflits, acceptations et déclarations, vous tomberez avec moi sous le charme de ses deux charmants personnages.

Aléra est une héroïne comme j’aime. Déterminée, droite, forte et avec un caractère bien trempé. J’ai eu peur d’être lassée de ses réflexions et pourtant Lucie a réussi à être toujours à la limite et ne la jamais franchit. Élthan représente tout ce que mes hormones aiment : beau, sûr de lui, fort, mais avec un côté très tendre et chevaleresque que l’on découvrira. Alors oui, je peux vous le dire mon coup de cœur s’est manifesté pour les deux. Je n’ai pas eu de préférence et c’est tant mieux !

Mais attention, nous parlons de Lucie. Si vous rêvez que ce couple se forme au bout de quelques chapitres, eh bien oui, on peut dire que vous rêvez ! La frustration est au rendez-vous. Si vous êtes sur le groupe des Plumes Ensorceleuses, vous connaissez le principe des LC. Sur chaque post de l’album de celle-ci, je criais pour avoir un simple baiser ! Mais nooooon, pourquoi donner aux lecteurs ce qu’ils veulent, quand on peut les traumatiser ? Bref, au final, je comprends malheureusement le choix de Lucie. Le passé d’un des personnages, les barrières de la race, la guerre en préparation complique les choses. Puis, je dois avouer que je suis partisane du plus c’est long, plus c’est bon, donc je suis contente de cette frustration. Mais svp ! Ne le dites pas à Lucie !

L’intrigue principale est courue d’avance, mais l’auteure nous réservera beaucoup de surprises et le dénouement arrivera en fin. J’ai particulièrement aimé la scène du Bal dans le royaume des Humains. Mon cœur d’enfant a adoré imaginé les scènes. Mais une autre intrigue est en réalité présente. Une problématique, qui sans le savoir, lie nos deux héros. Et j’ai adoré cela ! J’ai souffert avec Aléra bien sûr, mais j’ai aimé les rebondissements. Plusieurs fois, nous sommes amenés à penser certaines choses pour ensuite se retrouver avec les yeux grands ouverts, car l’auteure nous aura trompés. Les rebondissements en deviennent que meilleurs.

Arrêtez-moi, je parle trop. En bref, j’ai adoré ma lecture, j’ai dévoré ce roman et je suis contente de m’être lancée. J’avais peur du cliffhanger et pourtant non. Ce premier tome a une vraie fin, mais cela ne m’empêche pas l’envie de poursuivre l’aventure surtout que j’ai fait ma chipie et que je suis déjà allé lire les résumés des deux tomes suivants. Je peux vous dire que je lirais la suite avec beaucoup de plaisir.

Je vous recommande ce livre les yeux fermés pour les héros si touchants, pour l’univers certes déjà vu et pourtant si original, mais aussi pour la plume de Lucie qui pour moi excelle dans l’univers aventure et action.

une belle fantasy avec un brin de romance et beaucoup de belles réparties j'ai beaucoup souri.

L'histoire me parait crédible et se lit facilement un très bon moment de lecture pour ma part

Le Tournoi des Immortels, Tome 1 : Le Véritable Ennemi

• France : 2018-11-28 (Français)