Le Tournoi des Immortels, Tome 1 : Le Véritable Ennemi

Description ajoutée par Azamoon 2017-09-03T11:40:11+02:00

Jadis, les humains et les vampires se sont livrés une guerre sans merci. Afin de préserver les deux espèces, un pacte fut signé. Dès lors, les hommes créèrent le Tournoi. Les participants regroupaient des vampires volontaires et le gagnant recevait du Roi ce qu'il exigeait. Jusqu'à maintenant, des terres et des richesses furent demandées. Cette année, contre toute attente, le Héros du Tournoi avait autre chose en tête...

Elthan et Aléra sont des personnages illustres. Tous deux sont autoritaires et ont un penchant pour la guerre. Pourtant, ils ne pouvaient pas être plus différents. L'un est vampire, l'autre est humaine. Et Aléra déteste ces créatures aux dents pointues.

Il retroussa les lèvres et sa dentition se révéla.

-Elles brillent mais je peux très bien les souiller de ton sang, ricana-t-il.

Je dégainai mon épée et la lui plaçai sous la gorge.

-Ça aussi ça brille, vampire.

J’ai beaucoup aimé ce roman, il m’a transporté dans un autre univers. Les personnages sont touchants même si au début j’ai eu du mal avec l’arrogance d’Elthan, par la suite je l’ai trouvé attachant. C’est tout à fait le style de livre que je suis capable de conseiller à mes amis sans soucis. La fin me laisse vraiment pantoise, elle est beaucoup trop rapide à mon goût.

J’ai mis quelques chapitres à rentrer dans l’histoire, mais le scénario est bien ficelé ! L’intrigue est prenante, on cherche à connaître la suite. Une fois rentrée dans l’histoire, on ne veut plus qu’elle se finisse !

La romance se fait petit à petit et c’est plaisant ! Elle est bien travaillée ce qui la rend plus probable et attachante.

Les personnages ont de sacrés caractères, affirmés, têtes de mules, réfléchis… Ils sont vraiment bien construits et donnent du piquant à l’histoire.

Mon avis est négatif, alors je sais que c'est le premier roman de l'autrice donc c'est normal qu'il y est des défauts. Mais dans ce livre on a tous les défauts d'un premier livre (accumulation de problème).

Le titre me pose déjà problème car le tournoi est expédié et pas développer. (Alors, oui c'est la maison d'édition qui choisit généralement mais je fais ce que je veux). Bref c'est un peu mensongé, surtout quand comme moi on ne lis pas les résumés.

Avis première moitié :

Déjà je ne suis pas fan de la façon d'écrire de l'autrice. Ça va trop vite, on prends pas le temps de détailler. On va trop droit au but.(Mais c'est juste au début)

C'est cliché, déjà vu, banal... Ce qui rend le tout très prévisible. Sérieux c'est une adaptation de la belle et la bête sans en avoir le nom (et sans être à la hauteur, j'adore cette histoire donc je suis très exigeante) !

Le pire du pire se sont les personnages. Déjà ils sont pareils : inconstants, énervants, colériques, arrogants, irréfléchies, violents, stéréotypés, xénophobe ... C'est impossible de s'attacher à eux. On dirait un livre qui parle d'un concours de qui pisse le plus loin. Ils essayent pas de se comprendre. Leur seul talent c'est militaire, ça va pas loin.

Il y a des phrases qui me semble bizarre :

"Mère disait souvent qu'une femme cherchait à se protéger et qu'elle désirait un homme capable de la défendre. Elthan était inévitablement celui qui saurait me protéger de ceux désirant me nuire... Était - ce pour cela que je ne parvenais pas à lui en vouloir complètement ? Parce qu'il était capable de me faire sentir comme une femme et non pas comme une guerrière aguerrie ?"

Trois choses ressortent pour moi dans cette citation :

1) les hommes revoient qu'à la puissance (ce qui est représentatif du livre).

2) Les femmes ne sont que les stéréotypes féminin (soit belle, aime un homme, fait des enfants...)

3) tu ne peux pas être femme et guerrière à la fois (je suis la seule à voir le paradoxe).

Il y a plein de petits éléments comme ça qui me dérange. Il y a aussi un paragraphe sur la supériorité Elthan, sa supériorité sur des chiens.

J'ai impression que comme je ne suis pas rentrée dedans je vois tous les défauts partout.

Deuxième moitié (spoile potentiel) :

Beaucoup mieux, les personnages ne se focalisent plus sur leur guéguerre car ils ont un ennemi commun. On voit enfin quelque chose se construire entre les personnes. On passe de menace de mort à petits piques taquine ce qui les rends moins antipathiques. Cependant le passage haine/amour se fait trop brutalement.

Un élément me pose problème : les robes. Je pense que tout le monde est d'accord c'est un symbole de la féminité. Ce qui me dérange c'est que quand héroïne commence à en porter, c'est quand elle tombe amoureuse. J'en tire plusieurs conclusion :

1) Avant elle n'était pas féminine est franchement c'est pas bien.

2) Être en couple te fait rentrer dans le moule de la société (ce qui est une vérité en soit mais c'est pas normal pour moi)

3) J'ai du mal avec cette conception de amour qui te fait rentrer dans le rend. Tu deviens apaiser : et sa passe par la femme qui reprend d'une certaine manière son rôle de femme. (Effectivement elle reste guerrière mais quand même on la rapproche de la norme de la femme docile).

Je n'accuse nullement l'autrice de faire passer ce message (c'est inconscient, c'est la doxa). Je suis quasiment sur que je suis une des seules, voir la seule à avoir vu les choses de cette manière (désolé, je me passionne pour l'analyse des romances sous un point de vue féministe...).

Mais malgré les nombreux défauts, j'ai fini par rentrer dans l'histoire. Ça a mis énormément de temps 70 % du livre. Mais j'ai pu passer outre certains éléments qui d'ordinaire m'énerve (pas véritablement un défaut mais juste un élément souvent utilisé dans les romances pour retourner la situation : Le quiproquos). Je pense que si on rentre dedans le livre est agréable mais moi j'ai eu beaucoup de mal.

Pour conclure je dirais qu'il y a du potentiel pour la suite (rien que dans ce livre on voit une progression), comme je l'ai dit au début c'est des erreurs de premier livre. Donc j'ai bonne espoir pour les tomes deux.

Après deux lectures décevante je me suis lancée dans ce tome sans vraiment lire le résumé, après tout pour les autres le résumé était bien mieux que l'histoire...

Bref, j'ai apprécié celui ci, c'est une bonne surprise ! Les deux personnages sont aussi bornés l'un que l'autre et les étincelles fusent pendant tout le livre ! Si les vampires et autres personnages ne sont pas très original, je trouve qu'ici c'est assez bien amené. De nouvelles caractéristiques pour certaines "races" apportent un rafraîchissement sur ce qu'on peut lire ailleurs.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. J'ai aimé l'histoire qui mélange fantasy et fantastique.

Eltan et Alera sont aussi égocentriques l'un que l'autre, ce qui donne des scènes et dialogues assez hilarants. Ce duo de choc se retrouve à enquêter sur des attaques inconnues qui amènera à une alliance entre humains et vampires.

J'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de lire la suite.

Une bonne romance sur le thème des vampires .

Aaaah, voilà une lecture qui ne m'a pas ennuyée comme la plupart des histoires ces derniers temps. Dès que je trouve une héroïne de cette carure, je suis inévitablement attirée par le livre. Deux personnages principaux égaux, j'adore !

Pour certains, l'histoire manque d'originalité. Pour moi, elle n'est peut-être pas très originale mais ça me change des vampire et Spoiler(cliquez pour révéler)loups-garous habituels. Il y'a peut être d'autre livres qui parlent de ces créatures de la même façon mais je ne les ai pas encore lu donc tant mieux pour moi.

L'ecriture et vraiment bien faite, fuide et sans tomber dans le vulgaire. Les personnages sont bien construits. L'intrigue se tient parfaitement même s'il y'a quelques ptits trucs qui sont franchement prévisibles mais ça n'entrave en rien le plaisir de lire ce bouquin.

J'ai même été agréablement surprise par la fin qui peut se suffire à elle même, pour ceux qui ne peuvent s'approprier le second tome, ce ne sera pas un grand suspense à se taper la tête contre un mur d'impatience. Mais, perso je vais directement attaquer la suite, puisque j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop courte à mon goût, je préfère les intriques plus compliquées à régler et qui demandent plusieurs tomes avant la fin Spoiler(cliquez pour révéler)heureuse..

Bref, je remercie celle qui me l'a recommandé et je le recommande vivement à mon tour !

Un livre qui donne envie de lire la suite. Une bonne écriture et des personnages principaux très intéressants.

Livre peu, voire pas original : dès le début, on a compris la trame. Heureusement que lycanthropes et sorciers se mêlent à l’histoire, pour l'étoffer un peu.

Les personnages sont imbus d’eux-mêmes et ridicules.

J'avais déjà laissé un commentaire pour ce livre mais ce second concerne la réédition qui me tardait de lire.

Ce livre reste un coup de cœur incontestable !

J'ai adoré retrouvé Aléra et Elthan (ainsi que leurs joutes verbales et physiques). Je ne le répéterai jamais assez mais pour moi les personnages sont parfaits (Aléra ne pouvait pas être commandante de l'armée et faire dans la dentelle).

J'ai adoré, donc foncez ! Ce livre est vraiment une tuerie !

Une lecture sympa mais sans plus. J'ai aimé la première moitié et beaucoup moins la seconde : trop de facilité scénaristique (Spoiler(cliquez pour révéler)le coup de la vieille dame qui donne le collier ; l'héroïne qui comprend les plans de bataille de ses ennemis… comment ? ).

De même que le fait qu'Ethlan détienne la Vérité au contraire de Aléra. C'est lui qui sait mieux que tout, lui qui sait ce qu'Aléra pense, ce qu'elle ressent, lui qui sait qu'elle fait erreur… Ca m'a gonflé.

Avis première moitié :

Il y a des phrases qui me semble bizarre :

Trois choses ressortent pour moi dans cette citation :

1) les hommes revoient qu'à la puissance (ce qui est représentatif du livre).

Deuxième moitié (spoile potentiel) :

1) Avant elle n'était pas féminine est franchement c'est pas bien.

L'auteur a réussi à me faire transporter dans son monde grâce à ses personnages forts, courageux, combattants à travers la princesse guerrière que j'ai apprécié et le vampire qui est son égale !

Le Tournoi des Immortels, Tome 1 : Le Véritable Ennemi

• France : 2018-11-28 (Français)