Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:24:35+01:00

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par la même plus que jamais à la merci de la perfidie de la reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique Roi Robert, aurait-il une chance d'échapper à la nasse tissée dans l'ombre pour l'abattre ?

Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d'abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ?

Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s'emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Si les hautes figures, les personnages émouvants et les monstres sadiques conservent dans LE DONJON ROUGE la place de choix qu'ils occupaient dans LE TRÔNE DE FER, ce sont surtout les femmes qui tiennent cette fois les premiers rôles : lionnes ou louves, amantes, épouses ou mères, jeunes filles en fleur innocentes ou rebelles, elles réservent à leurs seigneurs et maîtres, censés pourtant dominer la partie, les plus suaves et déchirantes surprises...

Classement en biblio - 1 420 lecteurs

« Tyrion, de la maison Lannister. Les hommes m'appellent le Lutin.

-Ma mère m'a nommée Shae. Les hommes m'appellent... fréquemment. »

Bronn éclata de rire, Tyrion se contenta de sourire.

L'un des plus dur de la série , je dois l'avouer . On s'attache à un grand personnage qui dès le second tome connait un destin tragique . Le ton est donné , Martin n'épargnera aucun de vos petits préférés :(

Le nœud d’intrigues s’intensifie

Ne croyez pas que vous allez vous reposer de suite en lisant ce tome 2. Vous partez sur les chapeaux de roue ! Les intrigues sont nouées de toutes parts, vous laissant haletant au milieu des pages. Et ne croyez pas que vous vous reposerez d’un personnage à un autre ! Tous y sont liés d’une manière très fine et très forte. Et ne pensez pas non plus que tout est tiré par les cheveux.

Toutes les pièces du puzzle commencent à s’assembler devant vos yeux. Et c’est ce qui est génial avec cette série de livres. Vous avez l’impression de lire et d’assembler un puzzle. Vous découvrez une partie, puis allez sur une autre, doucement. Vous l’abandonnez pour aller sur une autre partie qui s’entremêle à une autre.

Et pourtant, le sentiment dominant de ce tome n’est pas l’intrigue !

Le dominant est la survie ! Au jeu des trônes, on gagne ou on meurt. Mais l’on ne parle pas du jeu entier. On parle de bouts de partie, de batailles physiques ou psychologiques d’ailleurs. Le donjon rouge va ainsi nous permettre d’approfondir un personnage que je commence à affectionner : Aeris Targaryen, qui apparaît plus une femme forte qu’une jeune adolescente. On y voit son caractère se forger petit à petit.

L’autre sentiment est le sentiment de fratrie. Que l’on observe grandissant auprès des membres de la Garde de Nuit, changeant dans le Kalashar, approfondi chez les Stark, nouveau chez les Lannister… Je ne vous en dévoilerai pas plus. Mais les familles sont à l’honneur ici. Et elles laissent des tas de promesses pour le tome 3

La cruauté domine le Donjon Rouge. Mais la cruauté est belle avec ce tome. Car il vous repait mais vous laisse complètement affamé de la suite de ces aventures avec une seule question : mais jusqu’où ira-t-il ?

(Lu avec l'intégrale 1).

Le scénario est propre et riche en rebondissements. L'action est rondement menée, George R. R. Martin est un choréographe impressionnant !

Waw ! Comparé au premier, ce tome est presque horrible, mais c'est compréhensible. Le premier tome introduisait les grandes lignes du récit à venir, celui-ci en marque le début.

Le Trône de fer ne manque pas de personnages. Heureusement, le premier tome réussit à bien nous familiariser avec l’univers et ses multiples Maisons. Le Donjon rouge n’accueille que peu de nouveaux protagonistes, histoire de développer ceux déjà présents, et on n’en manque pas ! Concernant l’intrigue, elle est dans la droite lignée que ce qu’a créé le premier tome, les protagonistes agissant de manière logique au vu de leur caractère, mais non pas moins étonnante.

Le Donjon rouge révèle déjà le plaisir de George R.R. Martin à malmener, voire tuer, ses personnages, et souvent dans bien d’horribles souffrances, quoiqu’elles ne manquent pas d’ironie. Finalement, personne n’est à l’abri.

Si l’histoire promet de bons retournements et des moments de tension, il est vrai que l’auteur aime s’adonner à la contemplation, notamment avec Bran, garçon Stark maintenant handicapé et qui rêve de voler. Cela peut rebuter ceux qui recherchent une histoire principalement tournée vers les combats frontaux et les intrigues de cour. Mais finalement, c’est tout ce qui fait la beauté, souvent bien amère, et la complexité du Trône de fer : proposer tant d’ambiances différentes pour finalement, en premier lieu, décortiquer la psychologique de tous ses personnages en proie à des sentiments forts comme aux doutes et à l’introspection.

Toujours du mal avec le nombre croissant de protagoniste mais cela reste une lecture agréable.

Toujours aussi prenant, on s'attache de plus en plus aux personnages même les méchants lol.

A suivre le 3 ème volet.

Encore un tome génial, mais je suis triste pour Ned.

Un très bon second tome, j'adore l'univers de cette saga !

Je ne suis toujours pas déçue de cette série j'ai vraiment adoré ce nouveau tome. On plonge complètement dans l'univers et on se laisse traverser par la tristesse, colère, joie de tous les personnages.

Je suis vraiment heureuse d’avoir laissé sa chance à cette saga alors que le premier opus ne m’avait pas pleinement convaincue … En effet, ce deuxième tome a su rattraper le coup : c’était vraiment super palpitant ! On se laisse vraiment porter et transporter par cette histoire aussi sombre que puissante : on se laisse prendre au jeu, finalement, et on meurt d’envie de savoir comment toute cette sombre histoire va bien pouvoir se terminer. On commence vraiment à comprendre qu’il ne faut s’attacher à personne, que l’auteur n’hésitera jamais à tuer allégrement des personnages jusqu’alors principaux, qu’il n’épargnera personne et surtout pas son lectorat. Et c’est justement parce qu’on subit les mêmes pertes que les personnages qu’on se sent étrangement si proches d’eux, alors que nous n’avons absolument rien en commun avec eux. Mais le plus dingue, c’est que même si on sent que ce n’est que le début, que le pire reste encore à venir, on ne peut tout de même pas s’empêcher d’avoir envie de découvrir cette suite. Parce qu’une fois qu’on s’est laissé happé par Le trône de fer, rien à faire, on ne peut plus faire marche arrière …

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier !

Fantastique, pertinent il m'a rendu complément addict

Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

• France : 2001-08-31 - Poche (Français)

Celola le place en liste or
2024-01-14T20:24:12+01:00

On en parle ici