Le Trône de fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:34:10+01:00

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a massé ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui s'en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume.

Il revient à Tyrion Lannister, le « Lutin » haï de tous — aussi bien de ses ennemis que de ses alliés — de préparer activement la défense de l'invincible forteresse. Pour cela, il a élaboré un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre...

« Lorsque la neige se met à tomber et la bise blanche à souffler, le loup solitaire meurt, mais la meute survit. »

Le tome à la gloire de la force des Stark.

Battus, rompus, dépouillés… A l’image de Winterfell, les Stark montrent leur force et leur capacité à survivre. Nous les voyons, ceux qui avaient courbé l’échine, ceux que l’on pensait affaiblis, se redresser, mus par une force nouvelle, s’adaptant, se relevant, tel le Château de Winterfell. On se rend compte que cette famille a une grandeur inégalée par rapport à la plupart des personnages du récit. Et pourtant, tous essaient de les briser, un à un.

Ce tome rend hommage particulièrement à Sansa Stark dont on doutait de beaucoup de choses tant elle était écrasée par les Lannister. Et pourtant, nous la voyons ici devenir adulte et nous la voyons alors que ses derniers espoirs d’enfants se déchirent. A présent, elle devra œuvrer sans illusion, ce qui rendra ce personnage encore plus intéressant.

Les Sept Royaumes menacés de toutes parts.

En effet, ils sont menacés par la famine et donc par les diverses révoltes qui vont en résulter. Ensuite, ils le sont par des pillards, amenés au départ par Theon Greyvoy. Certainement le personnage le plus amer qui m’ait été donné de lire. Et puis, menacés par les dragons qui augmentent manifestement toute magie. Et enfin, par les Autres ont on apprend un tout petit peu plus l’histoire, le fonctionnement.

Un seul espoir se dresse ici, c’est que l’on s’aperçoit de tous camps qu’il y a des gens qui sont au service du peuple. S’accorderaient-elles plus tard ? Vont-elles s’affronter ? Les Sept Royaumes survivront-ils ?

La grande bataille des rois va commencer ! Stannis envoie ses forces sur la Néra pour se diriger vers Port-Réal et l'assaillir de toutes parts ! Mais les Lannister, en particulier Tyrion, ont plus d'un tour dans leur sac...

Incroyable ! J'ai hâte de lire la suite.

Dernier tome qui vient conclure l'intégrale 2.

L'intrigue avance, les personnages évoluent et l'action est toujours au rendez-vous.

L’Invincible Forteresse est, à l’image du précédent tome, extrêmement intense. Finalement, rien ne semble joué d’avance, même pour les plus puissants. Chacun possède des atouts : richesse, autorité, respect, confiance. C’est alors aux Maisons de comprendre ce qu’attendent le plus leurs soldats pour jouer leur vie dans la bataille. Néanmoins, gare aux guerres intestines…

Difficile de savoir à l’avance vers où l’histoire va nous mener tellement elle compte d’embranchements. L’auteur nous promet même quelques grosses frayeurs, aucun personnage n’étant invincible. Tout le monde peut périr dans cet univers sombre et mortel. Les moments d’action au centre de la bataille s’alternent de chapitres plus calmes mais non moins décisifs pour l’avenir des personnages, et d’autres très contemplatifs liés aux rêves magiques de certains élus. L’auteur gère d’une main de maître son univers et son histoire, leur apportant une flopée de personnages intéressants et d’ambiances différentes. Une autre des grandes forces de la saga : ses dialogues.

Les paroles sont parfois plus impactantes que les actes, ce que nous démontrent très bien le combat par les mots entre Tyrion et sa soeur Cersei, les quelques instants répétés entre la frêle Sansa Stark et l’effrayant Sandor Clegane, ou la confrontation entre Catelyn Stark et Jaime Lannister. Pas le temps de s’ennuyer dans cette saga aux myriades d’intrigues et destins entremêlés !

Que de suspens à la fin de ce tome ! Il me tarde de connaître la suite ! Franchement cette saga est exceptionnelle.

5e tome de la saga et toujours aussi fan ! J’aime bien me plonger dans l’univers de Game of Thrones de temps en temps. Je lis principalement cette saga en lecture fractionnée donc un chapitre par jour car les chapitres sont parfois assez longs et c’est écrit petit.

Ce que j’aime beaucoup dans cette saga, c’est l’alternance de points de vue. Ça nous permet de suivre l’histoire de tous les personnages et à différents endroits du royaume des Sept couronnes et au-delà de ce royaume. On voit également l’évolution de certains personnages comme Sansa, Arya ou Bran.

J’aime particulièrement les chapitres de Bran et de Daenerys car on voit bien la dimension fantastique du récit avec les dragons ou les rêves de Bran. Les chapitres sur la bataille de la Nera étaient très chouettes car on avait l’impression d’y être. Tout est très bien décrit, on sait facilement imaginer les scènes et je trouve ça très bien !

Hâte de continuer cette saga et surtout de pouvoir comparer avec la série.

La psychologie des personnage est de plus en plus complexe. On en apprends beaucoup sur les protagonistes. Mention spéciale pour Tyrion!

Encore un très bon tome, j'ai hâte de lire la suite !

Encore un très bon tome. Je n'aime pas Théon (qui l'aime bien?) et on le voit beaucoup dans ce tome mais les choses avancent bien de tous les côtés. Le point de vue de Sansa est de retour et avec du coup un nouvel aperçu de la situation à Port Réal. Ce que j'attendais depuis longtemps arrive du côté de John mais les choses restent plutôt calme du côté d'Arya pour mieux se concentrer sur le développement de son personnage plutôt que sur des évènements politiques.

Je prends de plus en plus de plaisir à découvrir cette histoire et à faire les liens entre les rares éléments que je connais d'avance via les rares épisodes de la série que j'ai pu voir par-ci, par-là.

Dans ce tome-ci, personne n'est épargné. Winterfell comme Port-Réal subissent les violents assauts que le tome précédent nous avait promis, certains protagonistes surprennent tandis que d'autres sont bien tristement fidèles à eux-mêmes. En bref, Westeros est maintenant à feu et à sang, et ce probablement pour longtemps. Les tomes suivants me font déjà de l'œil.

Note à moi-même : en réalité, "L'Invincible Forteresse" n'est que le troisième tiers du second volume écrit par George R.R. Martin. Vu la complexité de l'intrigue, le nombre des personnages et les moult retournements de situation, je pense à l'avenir tenter de lire les livres d'une même intégrale d'une traite, puisque c'est ainsi qu'ils ont été conçus. L'ensemble a beaucoup à y gagner, cela m'éviterait un effort de mémoire supplémentaire sur le "qui fait quoi pourquoi" au lieu de ne suivre l'histoire de chacun qu'à coup de deux chapitres tous les six mois.

Toujours aussi captivant et politique. Plus de combats dans ce tome, ce qui n'est pas pour déplaire.

Le Trône de fer, Tome 5 : L'Invincible forteresse

• France : 2002-07-31 - Poche (Français)