Le trésor de la baie des orques

Description ajoutée par yanglol 2013-04-30T16:31:59+02:00

« La pièce était saturée de fumée, la chaleur à peine supportable, le regard de la fille à l'autre table ouvertement aguichant ; Jonathan Church avait trois as et deux rois… ». Ainsi débute Le trésor de la baie des orques. Nord de l'Australie, à la fin du XIXe siècle. Jonathan Church vient de perdre son père, qui s'est suicidé parce qu'il ne pouvait plus payer ses dettes. Il n'a aucune envie de jouer sa vie à pile ou face, à son tour. Il se moque bien des cartes qu'il en main, dans ce pub de Three Fold Bay, le port de pêche où il est venu chercher du travail. Ici, on pêche au gros : la baleine. Et les pêcheurs ont la particularité de faire appel à une « meute » d'orques qui guident vers eux les cétacés. Une sorte de potentat local, David Hoyle, cruel, adipeux, règne sur Three Fold Bay,contrôlant la pêche et les pêcheurs. Quand Jonathan, associé à une jeune Japonaise rencontrée sur place, et un troisième homme, Cassidy, se lance dans l'exploration d'une épave de navire où il sait pouvoir trouver un sac (coincé dans un cabine) contenant « la plus grosse perle du monde », Hoyle cherche d'abord à lui barrer la route, puis à récupérer le trésor à son profit.

En quittant le parc de l'hôtel, il se retourna une fois et, à une centaine de mètres du rivage, il vit une orque dressée sur la queue, la moitié du corps hors de l'eau, qui semblait observer Hoyle essayant de soulager les affres de son lumbago.

L'orque avait une marque blanche sur la tête. C'était Judas, qui regardait Hoyle et le cadavre de son compagnon.

J'aime les orques, j'aime les baleines, j'aime l'océan, j'aime la Nature tout simplement. Et j'ai emprunté ce livre car tout y était malgré le fait qu'une chose dans le résumé m'ait rebuté: la chasse à la baleine. Argh! La cruauté des hommes envers les enfants de Mère Nature est inexcusable!

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire débute dans le passé où un certain Jonathan est dans un village de pêcheurs en Australie, Three Fold Bay et plus précisément de chasseurs de baleines. Une bande d'orques sauvages aident les humains à chasser les baleines, dirigée par le vieux Judas, le chef de la bande des orques. Ils rabattaient les baleines dans une baie où les pêcheurs les attendaient avec des petites embarcations et des harpons (les orques harcelant l'animal encore et encore, prélevant leur part: lèvres, langue). Ce qui est surprenant c'est que les orques n'agissant comme ça que dans cette région du monde et l'on ne sait toujours pas pourquoi d'ailleurs pourquoi elles venaient alerter les chasseurs.

Jonathan trouve du travail en tant que rameur sur une baleinière. J'ai alors espéré que Jonathan ait un cœur, qu'il se rebelle, qu'il s'insurge contre ces actes barbares, ce qu'il ne fera pas au début mais fera par la suite après s'être posé pas mal de questions: "Pourquoi les orques aident-elles les hommes? Pourquoi tuent-elles l'une des "leurs"?...".

Il va y avoir un naufrage dans la baie, proche du village. Les baleiniers viendront sauver les naufragés avec leurs chaloupes, et se feront rouler en beauté car, une fois délesté des Chinois qu'il transportait, le bateau mettra cap vers la grande mer. Il était question de redevance que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et qui d'ailleurs, n'est vraiment pas important pour l'histoire.

L'un des hommes travaillant en ville, Cassidy, propose au héros de devenir son associé secret pour retrouver un trésor en mer et pas n'importe lequel: une perle plus grosse qu'un poing humain, qui doit bien valoir une fortune! Il n'aura juste qu'à garder cette entreprise secrète, à descendre en scaphandre pour inspecter une épave. Entre temps, son patron, le très fortuné Hoyle, lui ordonne de faire exécuter une orque, ce qui choque Jon, pour guérir son lumbago (car selon lui, la carcasse encore chaude d'un cétacé permet de soulager cette maladie! Ha ha! La bonne blague!) Cette requête ne lui plaît guère, ce serait comme un acte de trahison envers ces animaux si intelligents, ces alliés redoutables. Et lorsque Jon en fait part à certains matelots, ils sont tout à fait contre. Jon va également tomber amoureux d'une Chinoise du nom de Yoko qui va le rendre heureux et va le pousser en un sens à vouloir abandonner ce métier qui lui coûte énormément désormais, un métier dangereux pour les hommes, sale, ingrat, cruel.

Malgré le refus de Jon, Hoyle va tuer une orque! Un si majestueux et puissant animal tué juste pour le bon plaisir d'un homme qui ne pense qu'à son fichu lumbago... Alors à votre avis, comment les autres orques, et surtout le fameux Judas, vont-ils le prendre? L'alliance entre les baleiniers et les orques prendra-t-elle fin? La réponse est toute à la fin. Mais avant cela, il faut savoir que ce satané Hoyle est également au courant pour la perle et qu'il est vraiment prêt à tout pour empêcher le trio Cassidy/Jonathan/Yoko de se l'approprier pour eux-même. La fin est donc parfaite (un bon point positif), pleine d'actions et de rebondissements. J'étais sur tous les fronts et rien que de m'imaginer la scène, c'était impressionnant autant qu'horrifiant!

La perle sera revendue, notre trio vivra heureux pour longtemps, les activités baleinières continueront malheureusement... Quant à Hoyle... eh bien, disons que Judas aura obtenu vengeance.

La chasse à la baleine est un sujet qui me tient à coeur depuis des années, depuis que je me suis intéressée à la protection des mers et océans. La Nature est peut-être violente: les orques chassant les baleines (je peux le comprendre et c'est tout à fait normal) mais c'est honteux que la chasse existe seulement pour le plaisir et pour l'argent.

Les descriptions bien que répugnantes semblent justes, sont précise mais cela m'a outré de connaître dans les moindres détails comment on tue une baleine: la tuerie, le dépeçage, le fondoir, la récupération de la graisse pour faire des huiles... C'est franchement dégueulasse. En fait, tout ce qui peut être récupéré est bon à prendre, le reste étant tout simplement rejetté à la mer, à la merci des créatures marines. Vous comprendrez à quel point j'ai saturé avec cette avalance de description à faire vomir et ce, tout le long du roman.

C'est une histoire inspirée de faits réels et j'ai trouvé que l'auteur a fait du bon travail en alliant faits véridiques et fiction.

Bien que traitant d'un sujet qui me répugne au plus haut point, je ne peux nier que c'est un bon livre, l'histoire tenant la route de bout en bout.

Commentaire ajouté par Jamesbond 2013-03-26T18:19:26+01:00
Envies

Je suis sur que je vais l'acheter je suis super acros au animaux

Commentaire ajouté par Jamesbond 2013-03-26T18:18:03+01:00
Envies

Il a l'air super rien que quand j'ai lu le résumé ça à l'air trop cool

Le trésor de la baie des orques

• France : 2013-02-15 - Poche (Français)