Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le trésor des alchimistes



Description ajoutée par Wolfenshun 2015-11-26T20:51:43+01:00

Résumé

Voici le premier livre complet et parfaitement clair qui ait été écrit sur l'alchimie. A travers une extraordinaire enquête dans le passé, Jacques Sadoul nous fait revivre les vies tumultueuses - et les découvertes - d'Albert le Grand, Nicolas Flamel, Paracelse, le Cosmopolite, Fulcanelli et tant d'autres.

Il démontre, en citant des preuves historiques indiscutables, que la transmutation d'un métal quelconque en or a été réellement effectuée par ces alchimistes devant des témoins irrécusables. Deux savants illustres, Van Helmont et Helvetius, y ont personnellement procédé en se servant de parcelles de Pierre philosophale qui leur avaient été remises par un Adepte.

Enfin l'auteur révèle, pour la première fois, le but ultime du Grand Oeuvre et les techniques employées pour y parvenir. En particulier, il dévoile l'identité réelle des substances qui entrent dans la réalisation de la Pierre: la Matière Première, le Feu Secret et le Mercure Philosophique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pancratius 2024-02-23T11:02:30+01:00

Cela fait, l'inconnu demanda à prendre congé ; comme Van Helmont désirait savoir s'il reviendrait pour constater les résultats de l'expérience, son visiteur lui répondit que cela n'était pas nécessaire puisqu'il était assuré du succès de l'entreprise. En le raccompagnant, Van Helmont lui demanda pourquoi il avait spécialement tenu à lui faire faire cette expérience, et l'autre répondit qu’il désirait « convaincre l'illustre savant dont les travaux honoraient son pays ».

Un peu ébranlé par l'assurance de son interlocuteur, le chimiste décida de tenter l'expérience. Il fit préparer par ses aides de laboratoire un creuset où il plaça huit onces de mercure. Une fois le métal fondu, il y précipita la petite quantité de matière que lui avait donnée l'inconnu, après l’avoir enveloppée dans un peu de papier comme son visiteur le lui avait bien recommandé. Puis il plaça un couvercle sur le creuset et attendit un quart d'heure ; au bout de ce temps, il fit inonder d'eau le creuset afin de le refroidir brutalement et le cassa : au centre se trouvait un morceau d'or d'un poids égal à celui du mercure qu'il y avait placé initialement.

Le récit que je viens de faire n'est nullement imaginaire, c'est Van Helmont lui-même qui coucha par écrit et fit publier sous son nom et sous sa responsabilité cette relation des événements. Il eut en effet le courage et, pour tout dire, l'esprit scientifique, de reconnaître publiquement son erreur et de proclamer qu'il était désormais convaincu de la réalité du fait alchimique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode