Le traducteur cleptomane

Description ajoutée par saltanis 2010-09-29T14:49:11+02:00

" Il est des livres qu'on sirote sans se presser, en modérant volontairement les signes d'impatience de l'index qui froisse les pages, comme si on voulait en préserver le parfum le plus longtemps possible.

Le Traducteur cleptomane, un recueil de nouvelles du Hongrois Dezsô Kosztolányi, a le bonheur de faire partie de ces ouvrages-là. " Le Journal de Charleroi."L'humour de Kosztolányi fait des ravages dans ces récits tranchants comme des rasoirs : l'avant-dernier, par exemple, qui raconte les tribulations d'un chapeau melon, est un petit chef d'œuvre de dérision chaplinesque. Kafka chez le père Ubu... " André Clavel, L'Événement du jeudi.

" On pense bien sûr à Kundera. Le romancier hongrois, tout comme le Tchèque, a cet art de dire l'indicible, la sclérose et la mort sur un air de fugue et un ton de plaisanterie. " Michèle Gazier, Télérama. " Parce que jamais dans la vie ne s'est encore produite une situation à laquelle on n'ait pu appliquer cette phrase "c'est la vie", ne mourez pas avant d'avoir lu ces nouvelles! " Florence Lorrain, Atout-Livre

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-07T23:23:08+02:00

Jamais dans la vie ne s’est encore produite une situation à laquelle on n’ait appliquer cette phrase : c’est la vie. Même quand quelqu’un meurt, ne dit-on pas encore : c’est la vie ?

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-07T23:21:52+02:00

11 nouvelles de différentes longueurs. J'en ai aimé le côté humour noir, les histoires en quelque sorte inversées ou décalées. Elles nous montrent souvent l'absurdité de nos codes de la société. Comment, par la traduction d'un roman, devenir voleur ? Comment dilapider de l'argent qu'on ne veut pas ? Comment faire croire qu'on comprend une langue étrangère ? Comment grossir la clientèle de son magasin ? Comment faire pour que les autres s'aperçoivent de votre présence ? Comment dormir tranquille ? Comment rire sur du tragique ? Comment dormir en réunion et se faire apprécier ? Comment faire le deuil de son chapeau ? Comment un médecin soigne sans ausculter ? Réponses en lisant les aventures de Kornél Esti.Un singulier auteur.BK

Le traducteur cleptomane

• France : 2006-04-28 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T16:30:49+01:00
CleliaM l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T20:12:50+02:00
Paul1ne l'ajoute dans sa biblio or