Le Train bleu

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:47:19+02:00

A bord du célèbre "train bleu", qui mène les riches vacanciers vers la Riviera, Ruth Kettering, la fille du fameux milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée alors qu'elle fuyait son époux pour rejoindre le mystérieux comte de La Roche. De plus, son somptueux collier en rubis a disparu. Mais si le but était de voler le bijou, pourquoi avoir tué la jeune femme de façon si horrible ? C'est ce détail qui va mettre la puce à l'oreille d'Hercule Poirot.

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-22T20:24:18+02:00

- [...] Je suis Hercule Poirot.

- Monsieur?

- Vous ne connaissez pas ce nom?

- Je ne l'ai jamais entendu, dit Hippolyte.

- Permettez-moi de vous dire que vous avez reçu une mauvaise éducation. C'est celui d'un des grands hommes de ce siècle.

Une enquête à la Hercule Poirot comme on les aime. On retrouve un Poirot sentimental qui prend une jeune femme pour l'assister.

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-14T20:22:05+01:00

Le train bleu m'a surprise. Je ne m'attendais pas à autant de suspens. Une vraie enquête complexe et des personnages que l'on ne peut au final pas détester. Au final, je le préfère presque au Crime de l'Orient Express.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-08-02T18:28:54+02:00

J'ai relu avec beaucoup de plaisir ce livre que j'avais découvert dans ma jeunesse , l'histoire tient la route , le suspens est entier et Hercule Poirot , fidèle à lui-même !!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:34:47+02:00

J'ai passé un très bon moment (always) en suivant les aventures d'hercule Poirot.

Un classique des romans policier à découvir et redécouvrir !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T10:42:12+02:00

Oh j'ai beaucoup aimé ce tome en particulier car Hercule est assisté

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-05-11T23:31:22+02:00

Je pense pouvoir dire que je n'ai pas débuté ma lecture sous les meilleurs hospices car j'ai commencé en lisant la post face où il était écrit qu'Agathe Christie avait défini ce livre comme le plus mauvais qu'elle est écrit. Du coup, une certaine appréhension s'est emparée de moi.

Cependant j'ai été agréablement surprise, l'histoire est bien faites avec des suspects à l'appel et des mobiles aussi. On suit le raisonnement de Hercule Poirot et on le comprend ce qui est selon moi un point positif. Je suis donc en désaccord avec Agatha Christie mais je la rejoins sur un point ce n'est pas son meilleur roman policier.

Un petit bémol c'est que je suis une fan de Hastings et qu'il n'est pas présent. Donc je suis un peu déçu.

Mais cela ne m'empêche pas de vous le conseiller.

Commentaire ajouté par BillieShears 2016-10-29T15:56:04+02:00

Je suis contente: pour une fois j'ai compris qui était l'assassin quelques chapitres avant l'explication d'Hercule Poirot ! Évidemment, ça n'en fait pas le meilleur Agatha Christie - on aime bien être surpris par l'identité du tueur... Mais voilà j'ai compris, alors je suis contente de moi à défaut d'être contente du suspense.

Une fois n'est pas coutume.

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-08-28T13:26:53+02:00

Une jeune héritière américaine est retrouvée morte assassinée dans son compartiment, à bord du Train bleu, en partance de Londres à destination de la Riviera.

Qui a bien pu tuer Ruth ? Son mari, sans le sou et dragueur invétéré ? Son amour, le Comte de la Roche, qui ne semble en vouloir qu’à sa dot et ses bijoux ? Ou s’agit-il d’un meurtrier isolé, n’ayant rien à voir avec les personnages de ce train ?

A la demande du père de la victime, Hercule Poirot va faire fonctionner ses petites cellules grises et enquêter sur le destin tragique de cette jeune femme, qui avait toute la vie devant elle.

Nouvelle enquête du plus célèbre détective belge qui, comme toujours, va devoir faire le tri entre les mensonges, faux semblants et non-dits pour trouver le meurtrier de Ruth VAN ALDIN.

Un livre à savourer en été. Lire Agatha Christie, c’est la garantie d’une bonne intrigue policière, dans un cadre souvent magique et une fin des plus étonnantes.

C’est la garantie d’une histoire très bien écrite et de côtoyer des personnages très touchants tellement humains.

Comme toujours, j’ai passé un très bon moment en compagnie de notre auteure et j’ai lu avec ferveur ce roman, pour savoir qui avait pu tuer. Cela fait un peu psychopathe là mais bon, je suis un peu toquée aussi.

Commentaire ajouté par LMBC 2016-05-04T15:01:34+02:00

Un bon "Agatha Christie", bien qu'il ne figure pas parmi mes favoris.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-04-02T12:57:19+02:00

Une très bonne enquête d'Hercule Poirot, toujours autant Hercule Poirot. Mais une fois encore l'assassin est assez évident.

Commentaire ajouté par Jessavon 2016-02-23T11:23:27+01:00

Un bon roman policier remplie de surprise. Un seul bémol, pour un fois j'ai trouvé l'assassin.....

Le Train bleu

• France : 1992-11-01 - Poche (Français)

Pegh l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-03T14:00:26+02:00
SFM_A le place en liste or
2017-07-17T22:00:45+02:00

• The Mystery of the Blue Train - Anglais