Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans un train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, fuyant les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d’Azur, la fille d’un riche homme d’affaires américain est assassinée. Le criminel aurait eu toutes les chances d’échapper à la justice si, pour son malheur, Hercule Poirot n’avait été là !
La lecture de ces romans policiers d’une autre époque constitue toujours un agréable divertissement. Je préfère la finesse d’une enquête de Hercule Poirot que les excès de violence dont se servent trop souvent les auteurs contemporains de polars pour essayer d’épater le lecteur.
Amusez-vous à noter tous les éléments, que s'est-il passé dans ce train ? Le timing , pourquoi ce visage? et jouez à l'Hercule Poirot , c'est l'un des rares Agatha Christie avec lequel on peut le faire.
- paru en1928 sous le titre "The mystery of the train"
- traduction : Louis Postif
~~~~ Catherine Grey qui jusqu'à présent a eu une vie paisible, va se retrouver suite à un héritage, témoin principal d'une affaire de meurtre, juste quand enfin, elle pouvait se payer le luxe de voyager.
En se rendant sur la côte d'azur à bord du Train Bleu, elle ne savait pas que sa vie allait complètement changer.
Hercule Poirot, qui lui aussi est par hasard dans ce célèbre train, va prendre l'affaire en main.
Agréable roman policier que j'ai suivi avec plaisir, bien que ce ne soit pas un des meilleurs titres de la Reine du Crime.
__________________(( MC le 29.07.2024 ))_____________________
Une enquête d'Hercule Poirot est toujours un bon choix en fin de vacances. Le décor est posé avec minuties, les personnages variés sans échapper aux clichés, et très cohérents entre eux pour nous proposer une intrigue simple et efficace. Quelques piques saillants viennent agrémenter des dialogues parfois un tantinet convenus, et la personnalité haute en couleurs de notre détective préféré vient sans cesse bouleverser un récit qui sans lui aurait été bien classique.
Pour le challenge « petit bac » organisé par mmechachalit il fallait que je lise un livre avec un moyen de locomotion et ce cosy mystery d’Agatha Christie convenait parfaitement. J’ai pris énormément de plaisir à retrouvé Hercule Poirot et ses petites cellules grises. Dans ce livre on découvre notre détective un brin sentimental et qui demande à une jeune femme de l’aider à enquêter.
Comme d’habitude l’auteure arrive à nous surprendre et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Je ne me lasse pas de lire et parfois relire ces romans.
Ce roman sonne un peu comme une répétition avant le très connu "Crime de l'Orient-Express" et pourtant il est très différent car le seul pont commun est le lieu du crime : un train.
L'enquête est assez bien menée mais on ressent quand même de nombreuses répétitions dans l'écriture. On a parfois l'impression d'avoir déjà lu un passage alors que non. Il y a donc un peu de fouille dans la logique de Poirot et d'Agatha Christie.
Mais cela reste un roman à l'intrigue prenante et comme toujours la révélation finale vient surprendre le lecteur et tous les protagonistes de l'histoire.
"Le Train Bleu" reprend une thématique chère à l'autrice, celle du voyage pour cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot, puisqu'un meurtre sera accompli dans ce train reliant la France et l'Angleterre. Cette affaire du célèbre détective Belge l'amènera à prospecter autour d'une riche famille bourgeoise anglaise, où il sera question d'amour et d'argent mais dont les secrets et les frasques devront rester intacts et secrets aux yeux de la société jusqu'au dénouement final. Avec des éléments assez classiques, l'enquête est claire et méthodique. Tous les personnages sont de potentiels et probables coupables mais les conversations rondement menées les discrédite tous rapidement. Heureusement, tous les éléments et les indices qui sont données au lecteur n'échappe pas à l'esprit logique et ordonné d'Hercule Poirot qui nous explique à la fin et de façon simple toutes les ficelles, après nous avoir surpris avec l'identité du coupable. Une nouvelle histoire rondement bien ficelée.
Que dire ! Un livre parfait pour lire sur la plage, au soleil ou même l'hiver au coin du feu. Une écriture toujours aussi passionnante, Agatha Christie nous emmène tout doucement cette fois-ci dans la résolution de ce meurtre qui met du temps à se mettre en place. Mais nous avons tout le plaisir dans les premiers chapitres de découvrir nos protagonistes, leur caractère, leurs forces ainsi que leur faiblesses. Nous valsons entre amour, jalousie, richesse, simplicité, meurtre, vol et trahison. Agatha Christie s'amuse avec son lecteur en lui donnant des pistes, des indices, des hypothèses qui au final se révèleront fausses, ce qui déroute le lecteur mais qui maintient le suspens jusqu'à la fin, une très jolie plume. Encore une enquête rondement menée pour Hercule Poirot.
Résumé
AGATHA CHRISTIE
Le train bleu
Dans un train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, fuyant les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d’Azur, la fille d’un riche homme d’affaires américain est assassinée. Le criminel aurait eu toutes les chances d’échapper à la justice si, pour son malheur, Hercule Poirot n’avait été là !
Afficher en entier