Le Train de 16 h 50

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:06:54+01:00

Dans un train doublant celui où elle a pris place, une vieille dame voit un homme étrangler une femme... Le contrôleur ni le chef de gare ne prennent très au sérieux sa déposition.

D'autant qu'il n'y a pas de cadavre... Miss Marple, alertée, refera dans les deux sens le trajet du fameux train ; elle saura repérer le seul endroit où l'on a pu se débarrasser du corps, s'intéressera de très près à la propriété voisine, y introduira comme soubrette une jeune amie à elle... C'est là que nous découvrirons, autour d'un père despotique et atrabilaire, une bien étrange famille et, dans le musée familial, un sarcophage ancien contenant un corps bien trop récent... La police peut commencer son enquête...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-05T17:02:30+01:00

Fidèle aux sages préceptes hérités de sa mère et de sa grand-mère, à savoir qu'une personne comme il faut ne doit jamais se montrer choquée ni surprise, mis Marple se borna à hausser les sourcils et à dodeliner de la tête :

- Voilà qui est réellement peu banal, ..

Cette énigme m'a particulièrement captivée. Tout au long du récit je ne cessais pas de me poser une multitude de question. Un polar très bon.

Pas le meilleur livre d'Agatha Christie mais restant quand même un exellent roman policier.

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2022-08-09T11:42:10+02:00

J’ai passé un bon moment de lecture. Je ne sais pas si je le garderai en mémoire très longtemps cependant ce fut plaisant. Cette fois-ci on retrouve Miss Marple.

Mrs Mcgillicuddy assister à un meurtre alors qu’elle est dans un compartiment d’un train et le meurtre se passe dans le train qu’elle vient de croiser elle va demander l’aide à Miss Marple qui se fera aider de Miss Eyelessbarrow et et de l’inspecteur de police de Scotland yard Craddock.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:38:55+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Vik63 2021-10-28T21:53:07+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) « La personne la moins suspecte donne toujours les renseignements les plus précis »

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-25T22:51:49+02:00

Une très bonne enquête avec une Miss Marple un peu en retrait, laissant la place à Lucy Eyelesbarrow et l'inspecteur Craddock. La mise en scène du crime m'a beaucoup plu, ainsi que les membres de la famille suspectés, chacun bien développé. Comme très souvent, je me suis totalement fait avoir et me suis fait balader d'un suspect à un autre !

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-05-09T08:34:11+02:00

Tout comme pour le Noël d'Hercule Poirot, pas de grosse surprise au niveau de l'intrigue car le deuxième film avec Catherine Frot et André Dussolier reprend la même affaire mais sous le titre d'un recueil de nouvelles avec les Beresford comme enquêteurs.Je n'aime pas trop Miss Marple, et heureusement elle n'est pas trop présente ici. C'est toujours bien rythmé donc agréable à lire, mais pour moi, là où le bât a blessé, c'est que j'ai presque eu l'impression de relire le Noël d'Hercule Poirot car les personnages, sont quasiment les mêmes : le père grippe-sous, les enfants qui n'attendent que la mort de leur père...On ne peut pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais j'ai plutôt l'impression d'avoir lu deux fois la même histoire.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-05-05T10:38:44+02:00

Encore une fois on ne s'ennui pas avec Agatha Christie. Bien que Miss Marple soit peu présente, chacune de ses interventions sont pertinentes et aident à faire avancer l'enquête.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:51:45+01:00

Le train de 16h50 fait partie de mes « Christie préférés ». Je l'avoue : c'est aussi à cause du film de George Pollock avec Margaret Rutherford dans le rôle de Miss Marple. Elle était la meilleure dans le rôle de cette vieille enquêtrice pas comme les autres, et sa personnalité hors du commun apporte une belle dose de vitalité au film.

Le roman est néanmoins très différent de son adaptation cinématographique. Dans le livre, ce n'est pas Miss Marple mais son amie, Mrs McGillicuddy, qui assiste au meurtre ayant lieu dans le train roulant parallèlement au sien. Et ce n'est pas non plus Miss Marple qui est engagée à Rutherford Hall, mais Miss Lucy Eyelessbarrow, une jeune femme avec laquelle Jane Marple a tissé des liens d'amitié.

En plus, on ne peut pas dire que ces trois femmes soient très présentes dans le roman. On assiste beaucoup plus à l'enquête de la police, on partage les réflexions de Scotland Yard et de la police locale. La famille Crakenthorpe est également très présente, plus que les suspects habituels des autres romans de Mrs Christie ; ce sont les membres de cette famille qui animent le roman.

Malgré ces quelques différences entre le polar et son adaptation ciné, j'ai retrouvé dans le récit autant d'humour que dans le film. Malgré les remarques parfois limites sur les femmes et les domestiques (à replacer dans le contexte de l'époque, où c'étaient des remarques malheureusement courantes), ce roman m'a souvent fait sourire. J'aime les personnages, l'ambiance, j'adore Ruterford Hall. Tout me plaît, en fait, dans cette enquête de Miss Marple.

Même le coupable des meurtres est sympathique !

A découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-02-21T14:43:09+01:00

Dans ce roman, une amie de Miss Marple assiste au meurtre d’une jeune femme dans le train qui roule sur la voie parallèle au sien. Arrivée chez son amie et ayant alertée les chefs de gare et la police, et faute de corps, seule Miss Marple la croit. Grâce à l’aide de Lucy Eyelessbarrow, l’enquête débute à Rutherford Hall chez les Crackenthorpe, une bien étrange famille.

C’est toujours avec plaisir que je débute un roman policier de cette auteure. Et comme d’habitude, elle m’a eue, je n’ai rien vu venir et n’ai pas découvert le meurtrier. Des personnages truculents, des secrets de famille, une question d’héritage et des dialogues toujours aussi bien écrits font la recette de ce roman. J’ai de nouveau passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:11:04+01:00

Pas le meilleur Agatha Christie mais il n’en reste pas moins passionnant. Le début m’a fait longtemps demander où tout ça allait nous conduire mais en fait, l’intrigue suit son cours d’une manière assez logique. Quelques éléments m’ont tout de même paru un peu forcés, comme s’ils existaient uniquement pour faire avancer l’enquête, mais la fin efface un peu tout ça : encore une fois, je me suis laissée surprendre…

Commentaire ajouté par dodononos 2019-01-07T13:51:21+01:00

le début m'était fort prometteur .L'ambiance est super .j'ai adoré le personnage de Lucy et puis évidemment le coupable.....je crois que c'est la seule personne que je n'ai pas soupçonnée.

Mais dans l'ensemble ce n'est pas mon préféré (avis perso bien sûr)

Le Train de 16 h 50

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

• etats unis : Murder She Said - Anglais
  • Etats Unis : What Mrs Gillicudy Saw - Anglais