Le Train de 16 h 50

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:06:54+01:00

Dans un train doublant celui où elle a pris place, une vieille dame voit un homme étrangler une femme... Le contrôleur ni le chef de gare ne prennent très au sérieux sa déposition.

D'autant qu'il n'y a pas de cadavre... Miss Marple, alertée, refera dans les deux sens le trajet du fameux train ; elle saura repérer le seul endroit où l'on a pu se débarrasser du corps, s'intéressera de très près à la propriété voisine, y introduira comme soubrette une jeune amie à elle... C'est là que nous découvrirons, autour d'un père despotique et atrabilaire, une bien étrange famille et, dans le musée familial, un sarcophage ancien contenant un corps bien trop récent... La police peut commencer son enquête...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-05T17:02:30+01:00

Fidèle aux sages préceptes hérités de sa mère et de sa grand-mère, à savoir qu'une personne comme il faut ne doit jamais se montrer choquée ni surprise, mis Marple se borna à hausser les sourcils et à dodeliner de la tête :

- Voilà qui est réellement peu banal, ..

Cette énigme m'a particulièrement captivée. Tout au long du récit je ne cessais pas de me poser une multitude de question. Un polar très bon.

Pas le meilleur livre d'Agatha Christie mais restant quand même un exellent roman policier.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-05-09T08:34:11+02:00

Tout comme pour le Noël d'Hercule Poirot, pas de grosse surprise au niveau de l'intrigue car le deuxième film avec Catherine Frot et André Dussolier reprend la même affaire mais sous le titre d'un recueil de nouvelles avec les Beresford comme enquêteurs.Je n'aime pas trop Miss Marple, et heureusement elle n'est pas trop présente ici. C'est toujours bien rythmé donc agréable à lire, mais pour moi, là où le bât a blessé, c'est que j'ai presque eu l'impression de relire le Noël d'Hercule Poirot car les personnages, sont quasiment les mêmes : le père grippe-sous, les enfants qui n'attendent que la mort de leur père...On ne peut pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais j'ai plutôt l'impression d'avoir lu deux fois la même histoire.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-05-05T10:38:44+02:00

Encore une fois on ne s'ennui pas avec Agatha Christie. Bien que Miss Marple soit peu présente, chacune de ses interventions sont pertinentes et aident à faire avancer l'enquête.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:51:45+01:00

Le train de 16h50 fait partie de mes « Christie préférés ». Je l'avoue : c'est aussi à cause du film de George Pollock avec Margaret Rutherford dans le rôle de Miss Marple. Elle était la meilleure dans le rôle de cette vieille enquêtrice pas comme les autres, et sa personnalité hors du commun apporte une belle dose de vitalité au film.

Le roman est néanmoins très différent de son adaptation cinématographique. Dans le livre, ce n'est pas Miss Marple mais son amie, Mrs McGillicuddy, qui assiste au meurtre ayant lieu dans le train roulant parallèlement au sien. Et ce n'est pas non plus Miss Marple qui est engagée à Rutherford Hall, mais Miss Lucy Eyelessbarrow, une jeune femme avec laquelle Jane Marple a tissé des liens d'amitié.

En plus, on ne peut pas dire que ces trois femmes soient très présentes dans le roman. On assiste beaucoup plus à l'enquête de la police, on partage les réflexions de Scotland Yard et de la police locale. La famille Crakenthorpe est également très présente, plus que les suspects habituels des autres romans de Mrs Christie ; ce sont les membres de cette famille qui animent le roman.

Malgré ces quelques différences entre le polar et son adaptation ciné, j'ai retrouvé dans le récit autant d'humour que dans le film. Malgré les remarques parfois limites sur les femmes et les domestiques (à replacer dans le contexte de l'époque, où c'étaient des remarques malheureusement courantes), ce roman m'a souvent fait sourire. J'aime les personnages, l'ambiance, j'adore Ruterford Hall. Tout me plaît, en fait, dans cette enquête de Miss Marple.

Même le coupable des meurtres est sympathique !

A découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-02-21T14:43:09+01:00

Dans ce roman, une amie de Miss Marple assiste au meurtre d’une jeune femme dans le train qui roule sur la voie parallèle au sien. Arrivée chez son amie et ayant alertée les chefs de gare et la police, et faute de corps, seule Miss Marple la croit. Grâce à l’aide de Lucy Eyelessbarrow, l’enquête débute à Rutherford Hall chez les Crackenthorpe, une bien étrange famille.

C’est toujours avec plaisir que je débute un roman policier de cette auteure. Et comme d’habitude, elle m’a eue, je n’ai rien vu venir et n’ai pas découvert le meurtrier. Des personnages truculents, des secrets de famille, une question d’héritage et des dialogues toujours aussi bien écrits font la recette de ce roman. J’ai de nouveau passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:11:04+01:00

Pas le meilleur Agatha Christie mais il n’en reste pas moins passionnant. Le début m’a fait longtemps demander où tout ça allait nous conduire mais en fait, l’intrigue suit son cours d’une manière assez logique. Quelques éléments m’ont tout de même paru un peu forcés, comme s’ils existaient uniquement pour faire avancer l’enquête, mais la fin efface un peu tout ça : encore une fois, je me suis laissée surprendre…

Commentaire ajouté par dodononos 2019-01-07T13:51:21+01:00

le début m'était fort prometteur .L'ambiance est super .j'ai adoré le personnage de Lucy et puis évidemment le coupable.....je crois que c'est la seule personne que je n'ai pas soupçonnée.

Mais dans l'ensemble ce n'est pas mon préféré (avis perso bien sûr)

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-11-26T11:38:13+01:00

Un de mes Miss Marple préféré, j'adore comment elle aborde c'est enquête.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T11:41:12+02:00

J'aime cet Agatha Christie qui sort du lot en étant plutôt différent.Tout commence par le voyage en train ordinaire d'une vieille dame débonnaire. Difficile d'imaginer que la vieille dame va devenir l'unique témoin d'un meurtre qui se commet dans un train venant de l'autre sens, au moment précis du croisement des deux trains. Bien sûr personne ne la croit, d'autant plus qu'il s'agit d'un meurtre sans cadavre. Cette dame se tourne vers sa vieille amie, Miss Marple, qui va se faire un plaisir de démêler cet écheveau.

Cette intrigue fait partie de mes préférées en raison de la galerie de personnages qui s'y trouvent, à commencer par la téméraire Lucy qui sert de yeux et d'oreilles à Miss Marple. Le roman court après un cadavre qui se dérobe. Cette enquête est bien menée et donne lieu à un suspens prenant. Et comme d'habitude, le dénouement surprend par son caractère inattendu et par sa capacité à démolir les fragiles constructions du lecteur attentif.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-10-11T16:34:52+02:00

Tous au long du récit nous ne sommes pas sur de l’identité de la victime, le doute réside jusqu'à la fin où Miss Marple dévoilent tous, elle est d’ailleurs peu présente, à la fin évidemment et au début car c'est grâce à elle qu'il y a enquête. Je dirais bien que j'ai soupçonné le meurtrier, mais en fait j'ai soupçonné tout le monde comme me l'on apprit le précédent Agatha Christie que j'ai lu, et comme je n'ai rien deviné.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-07T20:49:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, encore un mystère résolu et on n'y voit que du feu, j'adore cette auteure car malgré que ce soit des histoires "qui datent" je me laisse toujours avoir par la fin ! Excellent moment !

Le Train de 16 h 50

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:05:56+02:00

• etats unis : Murder She Said - Anglais