Le Train de 16 h 50

Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:06:54+01:00

Dans un train doublant celui où elle a pris place, une vieille dame voit un homme étrangler une femme... Le contrôleur ni le chef de gare ne prennent très au sérieux sa déposition.

D'autant qu'il n'y a pas de cadavre... Miss Marple, alertée, refera dans les deux sens le trajet du fameux train ; elle saura repérer le seul endroit où l'on a pu se débarrasser du corps, s'intéressera de très près à la propriété voisine, y introduira comme soubrette une jeune amie à elle... C'est là que nous découvrirons, autour d'un père despotique et atrabilaire, une bien étrange famille et, dans le musée familial, un sarcophage ancien contenant un corps bien trop récent... La police peut commencer son enquête...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-05T17:02:30+01:00

Fidèle aux sages préceptes hérités de sa mère et de sa grand-mère, à savoir qu'une personne comme il faut ne doit jamais se montrer choquée ni surprise, mis Marple se borna à hausser les sourcils et à dodeliner de la tête :

- Voilà qui est réellement peu banal, ..

Cette énigme m'a particulièrement captivée. Tout au long du récit je ne cessais pas de me poser une multitude de question. Un polar très bon.

Pas le meilleur livre d'Agatha Christie mais restant quand même un exellent roman policier.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:11:04+01:00

Pas le meilleur Agatha Christie mais il n’en reste pas moins passionnant. Le début m’a fait longtemps demander où tout ça allait nous conduire mais en fait, l’intrigue suit son cours d’une manière assez logique. Quelques éléments m’ont tout de même paru un peu forcés, comme s’ils existaient uniquement pour faire avancer l’enquête, mais la fin efface un peu tout ça : encore une fois, je me suis laissée surprendre…

Commentaire ajouté par dodononos 2019-01-07T13:51:21+01:00

le début m'était fort prometteur .L'ambiance est super .j'ai adoré le personnage de Lucy et puis évidemment le coupable.....je crois que c'est la seule personne que je n'ai pas soupçonnée.

Mais dans l'ensemble ce n'est pas mon préféré (avis perso bien sûr)

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-11-26T11:38:13+01:00

Un de mes Miss Marple préféré, j'adore comment elle aborde c'est enquête.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T11:41:12+02:00

J'aime cet Agatha Christie qui sort du lot en étant plutôt différent.Tout commence par le voyage en train ordinaire d'une vieille dame débonnaire. Difficile d'imaginer que la vieille dame va devenir l'unique témoin d'un meurtre qui se commet dans un train venant de l'autre sens, au moment précis du croisement des deux trains. Bien sûr personne ne la croit, d'autant plus qu'il s'agit d'un meurtre sans cadavre. Cette dame se tourne vers sa vieille amie, Miss Marple, qui va se faire un plaisir de démêler cet écheveau.

Cette intrigue fait partie de mes préférées en raison de la galerie de personnages qui s'y trouvent, à commencer par la téméraire Lucy qui sert de yeux et d'oreilles à Miss Marple. Le roman court après un cadavre qui se dérobe. Cette enquête est bien menée et donne lieu à un suspens prenant. Et comme d'habitude, le dénouement surprend par son caractère inattendu et par sa capacité à démolir les fragiles constructions du lecteur attentif.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-10-11T16:34:52+02:00

Tous au long du récit nous ne sommes pas sur de l’identité de la victime, le doute réside jusqu'à la fin où Miss Marple dévoilent tous, elle est d’ailleurs peu présente, à la fin évidemment et au début car c'est grâce à elle qu'il y a enquête. Je dirais bien que j'ai soupçonné le meurtrier, mais en fait j'ai soupçonné tout le monde comme me l'on apprit le précédent Agatha Christie que j'ai lu, et comme je n'ai rien deviné.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-07T20:49:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, encore un mystère résolu et on n'y voit que du feu, j'adore cette auteure car malgré que ce soit des histoires "qui datent" je me laisse toujours avoir par la fin ! Excellent moment !

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-21T07:39:34+02:00

Excellent polar comme tous les livres d'Agatha Christie. Enigme permanente .Excellent moment de lecture .

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T10:51:12+02:00

Un livre et une enquete menes de main de maitre j'ai adoré

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-05-13T17:53:50+02:00

Agatha Christine : un monument dans l'écriture.

Mon papa m'avait fait découvrir cette auteure lorsque j'avais 12 ans. J'ai été conquise. Bien des années apres je remplonge dans cette littérature avec délice.

Le style est châtié, élégant, tres anglais.

Que dire de l'intrigue ? Maniée de main de maître, impossible de trouver le coupable.

Commentaire ajouté par evco34 2015-08-14T14:16:01+02:00

Livre vraiment super, j'ai du voir l'épisode 5 ou 6 fois, il est très bien adapté.

Le Train de 16 h 50

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

saielle l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T14:29:34+02:00