Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aline-100

Le Train de 16 h 50


Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:51:45+01:00

Le train de 16h50 fait partie de mes « Christie préférés ». Je l'avoue : c'est aussi à cause du film de George Pollock avec Margaret Rutherford dans le rôle de Miss Marple. Elle était la meilleure dans le rôle de cette vieille enquêtrice pas comme les autres, et sa personnalité hors du commun apporte une belle dose de vitalité au film.

Le roman est néanmoins très différent de son adaptation cinématographique. Dans le livre, ce n'est pas Miss Marple mais son amie, Mrs McGillicuddy, qui assiste au meurtre ayant lieu dans le train roulant parallèlement au sien. Et ce n'est pas non plus Miss Marple qui est engagée à Rutherford Hall, mais Miss Lucy Eyelessbarrow, une jeune femme avec laquelle Jane Marple a tissé des liens d'amitié.

En plus, on ne peut pas dire que ces trois femmes soient très présentes dans le roman. On assiste beaucoup plus à l'enquête de la police, on partage les réflexions de Scotland Yard et de la police locale. La famille Crakenthorpe est également très présente, plus que les suspects habituels des autres romans de Mrs Christie ; ce sont les membres de cette famille qui animent le roman.

Malgré ces quelques différences entre le polar et son adaptation ciné, j'ai retrouvé dans le récit autant d'humour que dans le film. Malgré les remarques parfois limites sur les femmes et les domestiques (à replacer dans le contexte de l'époque, où c'étaient des remarques malheureusement courantes), ce roman m'a souvent fait sourire. J'aime les personnages, l'ambiance, j'adore Ruterford Hall. Tout me plaît, en fait, dans cette enquête de Miss Marple.

Même le coupable des meurtres est sympathique !

A découvrir sans hésitation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode