Le train de la réalité et les morts du Général

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T14:59:41+01:00

Editions Gallimard :

En montant dans le train de la réalité, vous croiserez des consommateurs de Gloire extatiques, un libraire marseillais qui n’est autre qu’un agent dormant des services secrets soviétiques, une passionaria au bout du chemin, un malade mental, un rockeur pur et dur et beaucoup d’autres… De nombreux autres qui, tous, prétendent être les assassins du Général de Gaulle.

Le train de la réalité nous présente divers fragments échappés de Rêves de Gloire, le grand œuvre de Roland C. Wagner. Des textes expérimentaux, émouvants, drôles ou choquants, des textes qui tous interrogent l’Histoire et le rôle de ceux qui la font ou la défont, des textes qui confirment le talent immense de leur auteur et qui ont été couronnés par le prix Bob Morane 2013.

Editions de l'Atalante :

« Voilà, ça s’est passé comme ça. La mort du Général. Et c’est moi qui étais derrière la mitrailleuse.

Un grand coup, vraiment.

Pourquoi on l’a fait ?

Je dirais parce qu’on s’ennuyait. »

Dans Le Train de la réalité, Roland C. Wagner poursuit l’expérience littéraire et sociopolitique de Rêves de Gloire. Il nous donne à entendre, là encore, ces gens qui montent dans le « train de l’Histoire » et la font… ou croient la faire.

Des textes plus expérimentaux, plus violents, plus provocateurs. Des personnages qui affirment tour à tour avoir tué le général de Gaulle… et un philosophe ventre-mou, un espion à la solde de l’URSS libraire à Marseille, une terroriste, un Algérois amateur de rock yougoslave, un barjot, un rockeur.

Un grand coup, vraiment.

Pourquoi on l’a fait ?

Je dirais parce qu’on s’ennuyait. »

Une série de récits en lien avec le contexte du roman Rêve de gloire, pour en apprendre un peu plus sur Alger pendant cette période uchronique, sur la musique et la drogue appelée gloire. Pas indispensable pour comprendre le roman, mais apporte de jolies précisions, avec toujours les qualités d'imagination de l'auteur.

Recueil de nouvelles uchroniques qui tournent toutes autour du thème du précédent roman de Roland C. Wagner "Rêves de gloire". La mort du général De Gaulle est un thème récurant. Nous découvrons plusieurs types de meurtriers et des raisons multiples à cette opération.

Nous avons aussi beaucoup de nouvelles faisant référence à l'Algérie Française. Que serait-elle devenue si elle était restée française ?

Comment serait la France sans De Gaulle au pouvoir ?

Beaucoup d'hypothèses développées dans ce recueil.

Le train de la réalité et les morts du Général

• France : 2012-02-23 - Poche (Français)