Cette touchante histoire aborde la vie des orphelins luttant pour trouver une famille. Elle met en lumière la dureté de l'époque, exposant les coups bas et les complots des enfants ainsi que d'une prétendue association charitable.

Une bd intéressante, un peu vieillotte avec des dessins pas très engageants aux premiers abords ! Mais j'ai trouvé l'histoire attachante et triste ! Surtout la fin du premier tome là

Lu sur les conseils d'une amie alors que je ne suis pas amatrice de bande dessinée, mais elle a eu mille fois raison de me conseiller cet album car je viens de le finir et j'ai déjà hâte de lire le 2ème !

Un premier tome vraiment prometteur avec un cadre historique pas mal, et une intrigue basée sur une histoire vraie qu'on ne connaît pas forcément.

Comment étaient traités les orphelins à cette époque, et à quel point ils étaient considérés comme des marchandises et des objets.

Un bon début avec la présentation de quelques personnages, unis dans la misère, et une chute qui donne envie d'en savoir plus.

Cette Bd est inspirée de faits réels, du moins d'un élément historique réel, celui du "Train des orphelins" ( Orphans Train Riders), vous aurez devinez. Sur une côte Est états-unienne surpeuplée et appauvrie dans les années 1920, on projette d'envoyer des milliers d'enfants orphelins vers l'Ouest, une partie qui reste à peupler et où, soyons francs, il manque de bras. Que ce soit en remplacement pour un enfant décédé, pour aider les fermiers sur les terres, comme mains d’œuvre bon marché ou tout simplement comme élément attrayant, ses enfants déracinés sont envoyés via des trains, surveillés par quelques adultes,parfois bénévolants, parfois opportunistes. C'est dans ce vaste réseau de déplacement infantile que nous retrouvons nos héros principaux: la fratrie composée de Jim, l'aîné, Joey, le cadet, et Anna, la toute jeune benjamine; Liza, jeune femme ayant un don avec les tout-petits et Harvey, petite canaille vif d'esprit.

Dans le tome 1, on voit la fratrie en orphelinat, même s'il ont un père et ce dernier ne tentera pas de récupérer ses deux fils, lorsqu'on les amena à la gare avec d'autre orphelins, au contraire. Il confiera leur petite sœur, Anna, avant de partir. Puis, c'est le départ vers quelques villes connectées au réseau ferroviaire où des habitants viennent observer les enfants chanter et danser, pour ensuite faire leur sélection. On vérifie leurs dents, on repousse les handicapés, on sépare des fratries, tout cela a des allures de vente de bêtes de foire. Jim tente surtout de ne pas perdre son petit frère et sa petite sœur dans le processus. Et c'est dans l'un de ces villages qu'on leur refourgue un jeune garçon, Harvey, dont le père adoptif préfère s'en débarrasser. Harvey surprend même leur responsable vendre en catimini une toute jeune fillette qu'il faisait passer pour sa nièce, une petite blondinette bouclée aux yeux bleus. Visiblement, cet homme profite de la situation. De son côté, Jim planifie l'évasion de sa fratrie pour retrouver son père. En parallèle, dans le présent, on voit Harvey et Jim plus vieux. Jim cherche à avoir accès à un dossier liés aux orphelins et il rencontre Harvey dans une luxueuse propriété. Nous avons donc un récit en deux temps.

C'est une BD qui se lit sans contraintes car le récit est fluide. Le dessin est charmant, malgré une ou deux petites erreurs sur la taille des petites filles ( parfois vraiment trop petites). J'ai aimé les jolis frimousses des jeunes personnages, le détail des lieux et les couleurs attrayantes. D'un point de vu visuel c'est donc très plaisant.

À travers ce récit un peu guilleret se trouve pourtant un élément historique quelque peu choquant. En effet, même si l'idée de déplacer des enfants dans des familles susceptibles de prendre soin d'eux ( en supposant que cela soit bel et bien arrivé) , il demeure que ça ressemble vraiment à du trafic d'enfants. Le cas des petites filles blondes qui ressortent comme une "denrée rare" et qui sont transitées comme des objets précieux est un exemple. L'aspect de sélection des enfants à la manière du bétail en est un autre. Et le déracinement provoqué chez les enfants est un conséquence négative réelle. Donc, même si on nous présente l'idée de trouver des familles aux enfants orphelins comme une perspective réjouissante, au demeurant, ce ne sont pas les enfants qui semblent les grands gagnants de l'Histoire. Ça semble même un moyen facile de peupler l'Ouest et de fournir des bras supplémentaires dans les mines. Ou, comme le suggère le post-face à la fin de la BD, un coup de pub pour le réseau ferroviaire tout neuf!

C'est donc fascinée, mais aussi plutôt choquée que je me suis laissée embarquer dans ce train avec ces enfants sympathiques. Je ne connaissais pas cet élément historique qui pourtant n'est pas si vieux ( 1920, ça ne fait qu'un siècle!) et qui plus est sur mon propre continent. Encore un chapitre que j'aurais aimé voir dans mes cours d'Histoire.

Le premier tome est un prélude, il nous présente les personnages ( attachants!) , le contexte et même un pan futur, qui nous laisse présager certains éléments à venir. Une Bd qui peut autant plaire aux plus jeunes avec ses jolis dessins et ses personnages un peu canailles, autant aux adultes pour son élément historique.

Après Jules et Jim, voici Jim et Joey, deux frères nés sous une mauvaise étoile, ou plutôt, avec une mère qui décède en mettant au monde leur petite soeur et un père qui a le gosier plus qu’en pente et qui ne sait plus, ne veut plus, s’occuper de ses gosses.

Le train des orphelins – Orphan Train Riders – a bel et bien existé, durant 70 ans et plus de 250.000 enfants furent transportés d’une ville à l’autre pour être proposé à l’adoption.

Moi, ça me fait froid dans le dos !

Parce que si pour certains ce fut une chance, si dans tout ces pauvres gosses livrés à eux-mêmes dans les rues de New-York, on en a eu deux qui ont fini gouverneurs, combien d’enfants furent maltraités, utilisés comme main-d’oeuvre bon marché, abusés, affamés,…

Sans oublier qu’on leur a parfois changé le prénom pour coller avec celui d’un fils mort, avec la nationalité des adoptants et qu’on leur a supprimé toutes les photos ou lettres de leurs parents, effaçant par là même, leur identité, leur passé, leurs racines.

À cheval sur deux époques, on se retrouve en 1990 avec la rencontre de deux hommes âgés qui donnent l’impression d’être des anciens du train et qu’il y a un lourd secret entre eux.

Mettant en scène une fratrie d’orphelins – Jim, Joey et ensuite leur petite soeur, Anna – voyageant dans un train sans savoir quel seront leur destin, ni dans quelle famille ils échoueront, l’album est touchant, émouvant, mais sans verser dans le larmoyant.

Les enfants ont été de suite adopté par moi car je les ai trouvé réalistes et le petit Joey m’a touchée avec ses peurs, légitimes, son amour pour son grand frère, qui le lui rend bien et sa manière de parler avec ses « Moi j’aime pas… ».

Le cynisme de certaines personnes est bien mis en avant, la cupidité aussi. De l’autre côté, certains étaient persuadés d’oeuvrer pour le bien des enfants, dont le directeur d’un orphelinat qui ne croyait pas à la théorie du mauvais sang et pensait qu’en sortant les enfants de leur milieu, on leur donnait une chance de faire mieux.

Ce premier tome met en place l’univers de ces Trains, nous présentant des enfants que nous allons suivre durant les différents tomes et le côté flash-back a titillé ma curiosité. De toute façon, même sans cela, j’aurais poursuivis ma lecture car j’ai envie d’en apprendre un peu plus sur ces horreurs.

Une BD magnifique à découvrir sans attendre. Et dire qu'elle est basée sur des faits réels relativement méconnus de nos jours...

Une jolie histoire sur les orphelins qui essaye de trouver une famille. On nous montre la dureté de la vie à cette époque: les coups bas et les complots des enfants et d'une association qui se dit charitable.

Très bon premier tome :) ! À découvrir !

Ce livre est magnifique et touchant