Le traité Naval

Description ajoutée par nessah 2011-10-19T17:46:02+02:00

Percy Phelps, un ancien camarade du docteur Watson, est maintenant un haut fonctionnaire du Foreign Office, et il demande l'aide de Sherlock Homes. On lui a subtilisé un important document diplomatique, un traité naval dont il faisait la copie. Les enjeux sont énormes : si ce traité tombe entre les mains de puissance étrangères, la sécurité du royaume britannique est compromise.

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-16T19:00:14+02:00

– Si j’avais eu un peu plus de forces, je me serais lancé à sa poursuite, mais, les choses étant ce qu’elles sont, je me suis contenté de donner l’alarme et d’ameuter la maison. Il m’a fallu pour cela un certain temps, car la sonnette retentit dans la cuisine et tous les domestiques couchent au second étage. Mes cris, cependant, furent entendus de Joseph, qui réveilla tout le monde. Il descendit et, avec le valet de chambre, releva des traces de pas dans le parterre de fleurs qui se trouve juste devant la fenêtre. Malheureusement, le temps a été si sec en ces dernières semaines que la piste se perdait bientôt dans la pelouse. Pourtant, d’après ce qu’ils ont dit, la barrière qui longe la route a été escaladée à un certain endroit. Naturellement, je n’ai pas prévenu la police. Je tenais à vous consulter.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-06-07T00:17:44+02:00

Je commence à remarquer que les solutions des enquêtes de Holmes tournent presque toutes dans le même sens : avarice ou problèmes d'argent. Ça prendrait des mobiles plus farfelus.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-18T12:16:40+02:00

Une excellente enquête, impossible de deviner la fin avant qu'Holmes ne révèle tout !

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-09T00:17:22+02:00

Une de mes enquêtes favorites! On sent la tension monter à chaque page, c'est très bien fait.

Commentaire ajouté par Djczq 2015-04-16T18:56:20+02:00

Très mystérieux. Sherlock Holmes garde tout pour lui jusqu'à la toute fin et c'est seulement à ce moment là qu'on est informé de ce qu'il faisait. Il a encore fait croire au coupable qu'il n'était plus là pour qu'il se dévoile.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-11-22T22:31:54+01:00

Une nouvelle presque deux fois plus longue que les autres, pour une enquête deux fois plus poussée, et donc très agréable à lire. Ce qui m'a le plus perturbée, c'était la sonnette. Mais tout paraissait bien embrouillé dans cette enquête et j'ai beaucoup aimé la lire.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-03-16T16:00:45+01:00

Très bonne nouvelle, cela reste du Conan Doyle, excellent comme toujours, un dénouement comme on l'aime.

Commentaire ajouté par mistik 2011-10-18T11:51:09+02:00

du Sherlock Holmes à souhait. J'ai lu très peu de livre de Sherlock Holmes mais je crois que celui si est le mieux, un vrai mystère est la du début à la fin. Tout simplement génial.

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T10:12:55+02:00
kekeli le place en liste or
2017-05-31T17:32:03+02:00

• Le Document volé - Français