Le Trajet d'une rivière

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-12T21:26:08+02:00

Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles.

Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante de son pays, sa famille est dépouillée de tous ses biens et il doit s'enfuir dans une hotte à pierres. Il n'a que cinq ans. Commence alors pour lui une longue errance, illuminée par une passion qui dévore sa vie : la musique. De la cour d'Elizabeth d'Angleterre au séminaire anglais de Reims, des leçons du compositeur Thomas Morley à Londres au camp retranché du roi Henri IV en Normandie, des antichambres pontificales romaines, aussi dangereuses que les prisons londoniennes, aux madrigaux de Monteverdi à Mantoue, des ébauches du jeune Rubens à Anvers à la première d'Hamlet mis en scène par Shakespeare, Francis Tregian traverse son siècle en humaniste. Collectionneur enthousiaste des musiques de la Renaissance, il nous a légué le Fitzwilliam Virginal Book, aussi célèbre que sa vie était demeurée secrète. Avec un talent de romancière Anne Cuneo restitue à ce personnage extraordinaire la lumière dont l'Histoire l'avait privé.

Extrait ajouté par maudi33 2017-12-30T22:44:56+01:00

« Quelle est ta profession ? »

«J'ai été homme de cour, marchand, j'ai fait la guerre. Et j'ai fait de la musique. »

« Quel genre de musique ? »

«Je joue de l'orgue et du virginal. »

«Je n'ai jamais entendu parler du virginal. »

«En Angleterre, on appelle ainsi les instruments à clavier,

1 epinette, le muselaar, le clavecin. Ce sont des instruments très populaires. J'ai aussi appris à les fabriquer. »

« Tu saurais remettre un orgue en état ? »

«Je crois. »

« Bien entendu tu sais lire et écrire ? »

« Oui. »

« Alors voilà une bonne raison de t'emmener à Echallens. Je t'engage pour réparer notre orgue. Histoire de faire enrager les protestants, hé, hé... Tu sais copier de la musique ? »

Un instant, j'ai la sensation qu'il lit dans mon passé.

«Parfaitement», ai-je fini par admettre. «J'ai toujours copié

mes partitions préférées. »

«Alors, à Echallens, il y aura du travail pour toi. Et maintenant, avant que je ne t'emmène chez moi, que je ne t'accueille en frère sous le toit où vivent ma femme et mes enfants, je veux savoir ce que tu crains, ce que tu fuis. Et je veux la vérité. Tu ne t'appelles pas Pietro Ricordi, tu n'es pas Italien. »

Il perçoit mon hésitation.

«Je te jure devant Dieu que je ne répéterai rien à personne.

Même pas à ma famille. »

Cet homme m'a recueilli, m'a fait confiance, il s'occupe de moi sans chercher à savoir qui je suis - par simple générosité. Je n'ai plus hésité.

«Je m'appelle Francis Tregian. Je suis Anglais. Je me suis

évadé de prison. Je ne suis pas un criminel, je n'ai ni tué ni volé.

Au contraire, le volé, ce serait plutôt moi. Mon seul tort a été

d'être le fils de mon père, et catholique. On me croit mort, et si ceux à qui j'ai voulu échapper savaient que je vis, ils essaieraient peut-être de me tuer. Mais j'ai envie de vivre. En paix. Loin des guerres et des querelles. »

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2013-12-17T18:17:35+01:00

Un libre à lire absolument, surtout si vous êtes passionné de musique. Un voyage dans l'Europe de Monteverdi, Purcell, etc. Je l'ai lu, il y a une quinzaine d'années mais le souvenir est encore vivace. On a l'impression après avoir fini d'être plus intelligent.

Commentaire ajouté par pruneploum 2012-06-11T11:01:02+02:00

désolée MAUDI33, je n'ai pas apprécié. Au bout de 280 pages sur les 750, j'ai craqué. Certes il est bien écrit, mais cela manque de vie. J'ai l'impression qu'elle énumère la vie et les faits historiques. On ne s'attache pas au personnage.Du coup c'est ennuyeux. Cela m'a rappelé, "les demoiselles de provence" où également je m'étais copieusement ennuyée.

comme les sensibilités et goût littéraire sont différents d'un booknaute à l'autre, je ne le déconseille pas pour autant.

Commentaire ajouté par maudi33 2011-10-12T15:14:30+02:00

Comment passer à côté de ce livre ?

C'est un réel voyage au travers de l'europe du 16ème siècle. Ce livre est autant riche en émotion qu'en évenements historiques. C'est le genre de livre qu'on veut distribuer dans la rue pour que tout le monde puisse le lire.

Le Trajet d'une rivière

• France : 1997-01-14 - Poche (Français)