Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tram de Noël



Description ajoutée par france05 2020-12-22T12:52:45+01:00

Résumé

Un tramway quitte la ville, dans l’obscurité de la nuit de Noël, pour s’enfoncer dans les périphéries. À chaque arrêt, des précaires de la vie montent à bord. Avec leur lot de misère, de tristesse et de déception, ils se dirigent, silencieux, vers un réveillon où la magie de Noël n’opère plus. Pourtant, dans cette nuit, le cri d’un nouveau-né, abandonné à l’arrière, va tresser un lien magique entre ces voyageurs, et éveiller quelque chose en eux...

Après l’inoubliable Borgo Vecchio, Giosuè Calaciura offre une nouvelle fois une voix à ceux auxquels on ne donne jamais la parole. Ce conte de Noël, véritable hommage à Dickens, nous rend l’urgence, la profondeur et les contradictions de notre temps.

Le Tram de Noël est illustré par Gérard Dubois. Primé depuis des années par American Illustration et Communication Arts, Gérard Dubois collabore avec The New York Times, Time Magazine, GQ, Rolling Stone, The New-Yorker, Le Monde. Postes Canada a émis un timbre pour célébrer son œuvre. L’écrivain Stephen King ou encore le réalisateur Guillermo Del Toro collectionnent ses œuvres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pemberley 2020-12-19T19:46:45+01:00

La mort elle-même n’est pas égale pour tous : les riches agonisent dans la ouate de la morphine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-12-19T07:36:36+01:00
Or

Veille de Noël, dans une grande ville italienne, le tram n°14 commence son périple vers l'extrême banlieue. Plusieurs personnes connaissant la précarité s'y croisent et se reuniront autour d'un nouveau-né abandonné au fond de la rame : une jeune femme devenue prostituée et son client veuf qui en échange du désir lui offrira de la nourriture, un vieux vendeur ambulant de parapluie fatigué et éreinté, un domestique philippin dépossédé de son nom et de son identité par son employeuse, un jeune migrant africain, un magicien originaire du Bangladesh malade et une infirmière qui complète ses revenus en étant auxiliaire de vie.

Chacun rentre chez soi après une journée désespérée à survivre. Alors que chacun lutte seul de son côté, ils vont trouver dans cette découverte un élan de protection et de solidarité.

Ce roman est un conte de Noël où les laissés-pour-compte ont aussi droit à l'émerveillement, à la douceur et à la chaleur humaine. Un roman social qui sans tomber dans le pathos et l'engagement outrancier met en lumière ces invisibles et oubliés. Il pose des faits et parle d'une réalité que certains ne veulent pas voir et encore moins pendant les fêtes, moment où tous (moi y compris) espèrent vivre un réveillon magique et heureux. Mais il existe des invisibles pour qui cette veille de Noël est encore plus dure à supporter car eux sont exclus de cette euphorie par leur pauvreté et leur solitude.

Ce conte aborde le destin difficile de ces travailleurs italiens précaires de banlieue qui triment durement. Il évoque aussi le sort des migrants qui rêvaient d'une Europe accueillante et salvatrice. La désillusion est brutale.

Au fur et à mesure de la montée des protagonistes dans le tram on apprend leur histoire et ce qui les a conduit à cet instant précis. On s'attache à eux et on espère une fin heureuse et juste.

Le style de l'auteur est beau. Les phrases courtes assemblées en petits paragraphes donnent du rythme à l'histoire. Giosué Calaciura par ses mots parfaitement choisis fait remonter des émotions d'une grande force. Le poids de l'isolement de ces femmes et hommes est poignante. La violence du racisme quotidien est décrite avec justesse.

L'influence de Dickens est revendiqué. L'épigraphe est ainsi tirée du "Chant de Noël" et dans le roman l'auteur est citée comme "l'écrivain qui savait mieux qu'aucun autre saisir la difficulté d'être au monde. Et le bonheur aussi."

Les illustrations sont splendides et complètent parfaitement le texte. Il y en a peu mais elles sont marquantes. Sombres et vibrantes, elles reflètent cette perception d'invisibilité et de solitude. Les personnages du livre sont de dos ou de profil. Leur visage est évanoui dans la noirceur de la nuit et de la vie.

J'ai été remuée par cette lecture. J'ai pleuré. Mais qu'est-ce qu'il est beau ce roman ! Il montre que la tristesse est positive. Elle nous pousse à une introspection et à une recherche de réconfort. Elle inséparable des bons moments retrouvés.

Un conte à la réalité cruelle et à la poésie métaphorique sur la naissance de l'espoir. Un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-08-29T20:24:34+02:00
Bronze

Dans la nuit de la veille de Noël, le tramway est une comète scintillante dans la difficile soirée de ses passagers et passagères qui partent du centre-ville pour rejoindre leur lointaine banlieue. Un couple : une prostituée et son client, l’une affamée de nourriture, l’autre de contact charnel. Un domestique qui a tâché sa livrée immaculée, nommé Filippo par son employeuse car il est Philippin. Une infirmière dont une cliente proche vient de décéder. Un jeune réfugié dont des miséreux viennent de manger l’animal de compagnie. Un vendeur de parapluie à la sauvette exténué.

Ces personnes accablées se retrouvent solidairement autour d’un bébé, laissé au fond du tram. Leurs existences seront éclairées, l’espace de quelques minutes, par la douce chaleur du tramway et d’un enfant bienheureux.

Ce tout petit roman est à l’image des plus jolis contes de Noël : des personnages misérables trouvent un peu de lumière, un peu d’espoir, et oublient leur détresse face à une situation qui les dépassent.

C’est également une belle métaphore du mythe de la naissance de l’enfant Jésus.

Ce n’était pas du tout la saison pour ouvrir ce roman, mais il convenait tout à fait à mon humeur mélancolique du moment. Une jolie parabole qui a éclairé mon âme le temps d’une lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2021-04-23T19:20:59+02:00
Lu aussi

L'idée de cette histoire est bonne, même si ce ne sera pas mon livre favori.

Le soir du réveillon, dans un tram qui file comme une comète, un bébé qui vient de naître est abandonné.

A chaque arrêt monte de nouveaux personnages qui ont chacun leur lot de peine et se retrouvent autour du bébé, comme une nouvelle crèche. Une prostituée et son client, un serviteur de riches, un père de famille pauvre, un petit vendeur des rues, un magicien amnésique, une infirmière... Pour la plupart pauvres, malheureux et immigrés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pemberley 2020-12-19T19:42:18+01:00
Or

J’ai été surprise du déroulement de l’histoire de ce livre. Mais j’ai adoré découvrir ces morceaux d’histoires, tristes certes, mais transpirantes d’authenticité. Je ne pouvais pas le lâcher, et les illustrations sont justes magnifiques.

Afficher en entier

Activité récente

camgdy l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T12:52:50+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode