Le transfuge

Description ajoutée par marale 2011-09-25T14:17:15+02:00

Cross Damon, Noir de Chicago, est employé des P.T.T. Marié, père de trois enfants, il a séduit une fille de seize ans. Un hasard lui permet d'échapper aux conséquences de son acte : pris dans un accident de métro, il passe pour mort. Mais peut-on changer de personnalité ? Reconnu par un camarade, Cross le tue. Il s'enfuit à New York, réussit à se procurer des papiers et devient Lionel. Mis en rapport avec des communistes, Lionel est sollicité par eux de s'inscrire au parti. Mais une fatalité du crime semble peser sur Lionel, qui commet encore trois assassinats. Cependant, il a fait la connaissance du DistrictAttorney Houston, homme subtil, et il se trouve engagé; avec lui dans un jeu étrange qui n'est pas sans rappeler celui que jouent Porphyre et Raskolnikov...

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-25T19:18:17+02:00

Je ne suis pas même un athée. Pour moi, il est seulement dommage qu'il y ait des gens pour s'appuyer sur des dieux imaginaires, c'est tout. Pourtant je ne voudrais pas qu'il en fût autrement. Ils ont besoin de la religion. Très bien : laissez-la leur. Quel mal cela fait-il ? Et cela crée une plus grande stabilité sociale. Mais je proteste si quelqu'un m'empoigne, alors que je ne suis qu'un enfant sans défense, et m'injecte un sédatif - dont l'action dure une vie entière ! - dont personne ne pourra jamais dire si j'en avais besoin ou non !

Commentaire ajouté par mavie95 2020-04-25T19:06:22+02:00

Lecture mitigée. Une première partie du livre assez intéressante : les différentes formes du racisme et ces conséquences, le chapitre sur la décision du personnage de changer d'identité etc. De plus le récit est assez dynamique. Mais la deuxième moitié traîne un peu : on comprend vite la critique du communisme mais elle est répétée pendant plus d'une centaine de pages, des dialogues qui deviennent finalement des monologues philosophiques et politiques. Et le gros point négatif : le traitement des personnages féminins. Cliché et sexiste, ça n'apporte rien.

Le transfuge

• France : 2001-09-30 - Poche (Français)