Le travail pornographique

Description ajoutée par anonyme 2017-04-26T21:48:57+02:00

Enquête sur la production de fantasmes

Depuis les années 1970, la pornographie s’organise comme un monde professionnel, se fixant pour tâche de représenter les désirs des consommateurs, mobilisant des savoir-faire spécifiques pour y parvenir. Alors que l’influence de ces images ou la violence qui les caractériserait sont souvent au centre des débats, ce livre, en s’appuyant sur une enquête de terrain au sein la production pornographique française, pose d’autres questions : comment les pornographes parviennent-ils à circonscrire un espace pour leur activité ? Quelles formes prennent les relations de travail dans un contexte de professionnalisation de la sexualité ? Comment s’opèrent les partages entre sexualité féminine et masculine, homosexualité et hétérosexualité, et pourquoi sont-ils ici un enjeu majeur ?

Mettant en marché les fantasmes, mobilisant les désirs des actrices et des acteurs, reposant sur des formes spécifiques d’exploitation, le monde de la pornographie permet de saisir certaines évolutions contemporaines du capitalisme, et leurs articulations avec les rapports de genre et de sexualité. Il offre également l’occasion de faire de l’hétérosexualité un objet d’enquête à part entière. Alors que réalisateurs et producteurs se donnent pour tâche de saisir une multiplicité de fantasmes, ils définissent leur métier comme masculin, mais aussi comme hétérosexuel. L’enquête met en évidence une circonscription paranoïaque de l’homosexualité masculine et les contradictions au principe de l’hétérosexualité, dans lesquelles les pornographes sont pris.

Extrait ajouté par anonyme 2017-04-26T21:51:23+02:00

Introduction : « Mettre en images les fantasmes des gens »

La pornographie comme travail

Des hétérosexuels professionnels

Enquêter sur la pornographie

I / Un capitalisme fantasmatique

1. La ghettoïsation des perversions

La construction d’une catégorie d’État

Le cinéma contre la pornographie - Le travail de catégorisation de la Commission - Les usages illégitimes des images pornographiques

Invisibiliser

La fin des interdictions totales - Contrôle et érotisation de l’espace public

L’opacification politique de la pornographie

L’enregistrement d’une forme pornographique stabilisée - La constitution de l’insignifiance pornographique - La fin de l’enregistrement

2. Le travail des fantasmes

L’incertitude sur le professionnalisme

Un petit monde dominé par une élite - Circuits marchands et circuits intimes - Valorisation de l’amateurisme - « N’importe qui peut prendre sa caméra… »

Le marché des fantasmes

La capture des désirs masculins - Script pornographique et érotisation des rapports sociaux - Des profits incertains

Profits sexuels

Scènes sexuelles et socialisation professionnelle - La maîtrise du corps sexuel

3. La mobilisation de l’intimité

Le contrat pornographique

De cascadeurs à artistes-interprètes - Pratiques contractuelles informelles et déresponsabilisation des pornographes

La performance de l’hétérosexualité

« Faire l’amour pour un objectif » - Mettre en scène la mise en scène - Travail pornographique et « plans privés »

Une intimité professionnelle

La famille du porno - La capture de la personne dans le rôle pornographique

II / Les contradictions de l'hétérosexualité

4. Puissance et impuissance des actrices

Dire le travail des acteurs et des actrices

« Je n’ai plus besoin du porno pour baiser ». Plaisirs masculins et usure au travail des acteurs - « Comédiennes ou perverses ? » - Indépendance sexuelle et professionnelle - L’injonction à assumer

Des plaisirs précaires

« Essayer de prendre du plaisir » - Les limites du contrat érotique

Devenir réalisatrice

Une présence mineure - L’acquisition féminine d’une expertise sexuelle - Aspirations professionnelles et contradiction sexuelle

Reconversion, image publique et contrôle de soi

Une reconversion féminine exceptionnelle - La fatigue d’être actrice - La gestion de l’expérience pornographique

5. L’accumulation des débutantes

Salaires pornographiques et valeurs de la sexualité

« Savoir ce que tu vaux » - Le corps et le nom - Le salaire des acteurs, entre performance et rétribution sexuelles - Le sexe de la gratuité

La production des débutantes

« Le nerf de la guerre » - Renouveler le matériel - La débutante et les pros

Avoir et faire jouir

L’échange des actrices - La capture des fantasmes féminins

6. Réitérer l’hétérosexualité

Lesbianisme obligatoire, homosexualité masculine interdite ?

Les significations d’une homosexualité féminine de travail - « Pas bi pour un sou »

Hommes entre eux. Carte officielle et pratiques de l’hétérosexualité masculine

Qu’est-ce qu’un fantasme hétérosexuel ? - Les coulisses de l’hétérosexualité masculine

L’érection de l’hétérosexualité masculine en compétence

Naturalisation et habilitation - Le « beau marché » de l’homosexualité masculine

Conclusion : Les incertitudes du désir

Travail sexuel, professionnalisation de la sexualité et sexualisation du travail

Donner corps à l’hétérosexualité

Les images du désir féminin

Annexe méthodologique

Remerciements.

Les gens aiment aussi

Le travail pornographique

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)