Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 391
Membres
1 182 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Travailleur de la nuit



Description ajoutée par marieamelie 2017-05-27T16:14:31+02:00

Résumé

Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin.

Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle.

Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence... Il trouvera même le moyen de rentrer... Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit.

L'histoire d'un homme attachant et unique, le reflet d'une époque révolue de l'histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2017-10-11T19:28:15+02:00

Oui,vraiment,le monde n'est pas beau!

Partout,la misère,l'exploitation...et la grande aventure, quelle blague!

Ce voyage m'avait ouvert les yeux:la réalité n'était pas belle à voir.

Mais c'était le monde tel qu'il était...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je lis très peu de roman graphique et de bande-dessinée.

J'ai beaucoup apprécié celle-ci tant sur le plan graphique que sur l'histoire.

Le personnage d'Alexandre Jacob m'était inconnu, il a donc pris vie sous mes yeux dans toute son audace et son irrévérence envers certaines classes de la société.

Ce trublion n'est pas sans rappeler ce cher Arsène Lupin qui dépouille les riches canailles afin de redistribuer aux plus nécessiteux.

Un personnage haut en couleur qui décide de sa propre fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaT 2023-05-25T22:51:24+02:00
Argent

Comme le dit l'auteur lui-même cette histoire est une fenêtre entrouverte vers le début du XXs, l'époque pas si éloignée dans le temps mais si différente de notre, les idées, la façon de penser, la vie misérable du petit peuple, tout ce qui nous parait inimaginable de nos jours. L'histoire du personnage principale, ce Robin des Bois moderne, est tout simplement incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2017-11-26T14:45:10+01:00
Or

Le personnage d'Alexandre Jacob m'était inconnu : il ne l'est plus.

La seule frustration que je ressent, est de ne pas avoir découvert ce personnage plus tôt. J'espère ne pas en avoir loupé d'autres de ce calibre !

Au travers de ce récit biographique, on découvre l'anarchiste de manière rythmée. On enchaine et on ne se lasse pas. Chaque chapitre débute par son procès et détaille une partie de son existence plus que riche. La jeunesse et ses péripéties en tant que mousse, sa période braquage, le bagne et son retour à une vie plus standardisée, mais toujours avec autant de passion.

Malgré les meurtres qu'il commettra, on reste sous le charme de ce personnage haut en couleurs.

La BD se conclue sur son suicide, avec son dernier compagnon, le chien , Negro. Une belle fin : ça ressemble presque un plaidoyer pour l'euthanasie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-10-11T19:23:59+02:00
Or

Un excellent album sur le destin d'Alexandre Jacob, gentleman cambrioleur, un destin hors du commun...Un scénario captivant et des illustrations très riches...Une lecture captivante...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Travailleur de la nuit

  • France : 2017-04-19 (Français)

Activité récente

Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T13:44:31+02:00
Ludo-1 le place en liste or
2018-01-06T11:32:02+01:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T19:21:21+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 7.83 / 10