Le Très-Bas

Description ajoutée par isa 2009-07-19T12:27:16+02:00

L’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière. C’est une phrase qui est dans la Bible. C’est une phrase du livre de Tobie, dans la Bible.

La Bible est un livre qui est fait de beaucoup de livres, et dans chacun d’eux beaucoup de phrases, et dans chacune de ces phrases beaucoup d’étoiles, d’oliviers et de fontaines, de petits ânes et de figuiers, de champs de blé et de poissons - et le vent, partout le vent, le mauve du vent du soir, le rose de la brise matinale, le noir des grandes tempêtes.

Les livres d’aujourd’hui sont en papier. Les livres d’hier étaient en peau. La Bible est le seul livre d’air - un déluge d’encre et de vent. Un livre insensé, égaré dans son sens, aussi perdu dans ses pages que le vent sur les parkings des supermarchés, dans les cheveux des femmes, dans les yeux des enfants. Un livre impossible à tenir entre deux mains calmes pour une lecture sage, lointaine : il s’envolerait aussitôt, éparpillerait le sable de ses phrases entre les doigts.

On prend le vent entre ses mains et très vite on s’arrête, comme au début d’un amour, on dit je m’en tiens là, j’ai tout trouvé, enfin il était temps, je m’en tiens là, à ce premier sourire, premier rendez-vous, première phrase au hasard. L’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière.

Cette phrase convient merveilleusement à François d’Assise. On sait de lui peu de choses et c’est tant mieux. Ce qu’on sait de quelqu’un empêche de le connaître. Ce qu’on en dit, en croyant savoir ce qu’on dit, rend difficile de le voir. On dit par exemple : Saint-François-d’Assise. On le dit en somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. On ne dit pas, on laisse dire. On laisse les mots venir, ils viennent dans un ordre qui n’est pas le nôtre, qui est l’ordre du mensonge, de la mort, de la vie en société. Très peu de vraies paroles s’échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n’ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre.

L’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière. Dans cette phrase, vous ne voyez ni l’ange ni l’enfant. Vous voyez le chien seulement, vous devinez son humeur joyeuse, vous le regardez suivre les deux invisibles : l’enfant - rendu invisible par son insouciance -, l’ange - rendu invisible par sa simplicité. Le chien, oui, on le voit. Derrière. A la traine. Il suit les deux autres. il les suit à la trace et parfois il flâne, il s’égare dans un pré, il se fige devant une poule d’eau ou un renard, puis en deux bonds il rejoint les autres, il recolle aux basques de l’enfant et de l’ange. Vagabond, folâtre.

L’enfant et l’ange sont sur la même ligne. Peut-être l’enfant tient-il la main de l’ange, pour le conduire, pour que l’ange ne soit pas trop gêné, lui qui va dans le monde visible comme un aveugle dans le plein jour. Et l’enfant chantonne, raconte ce qui lui passe par la tête, et l’ange sourit, acquiesce - et le chien toujours derrière ces deux-là, tantôt à droite, tantôt à gauche.

Ce chien est dans la Bible. Il n’y a pas beaucoup de chiens dans la Bible. Il y a des baleines, des brebis, des oiseaux et des serpents, mais très peu de chiens. Vous ne connaissez même que celui-là, traînant les chemins, suivant ses deux maîtres : l’enfant et l’ange, le rire et le silence, le jeu et la grâce. Chien François d’Assise.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-14T20:51:41+01:00

Comment dire à ceux qui vous aiment qu'ils ne vous aiment pas.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2023-04-04T15:17:56+02:00

Si toutes la vie des saints avaient été écrites de cette façon, je m'y serais certainement plus intéressé et qui reste d'autant plus gravé dans la mémoire même si les pages du temps se tournent inexorablement. Il en reste un petit quelque chose qui vous incite à vous retourner pour voir où est Tobbie le chien.

Commentaire ajouté par Kephas 2023-01-12T16:19:43+01:00

Un excellent livre à découvrir !

Une poesie qui nous enchante l'âme.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-03-20T23:56:12+01:00

Encore un livre magnifique de Christian Bobin... Se concentrant ici sur la religion, et plus particulièrement sur le personnage de François d'Assise, l'auteur nous propose d'admirer toute sa vision, non pas simplement du catholiscisme, mais du monde dans son rapport à Dieu, intime et pur. Et la poésie surgit encore de ses lignes, de ses pages, faisant vibrer mon cœur, me rendant à la fois extrêmement heureuse et assez nostalgique d'un passé que pourtant, je ne connais pas.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-12-17T17:08:52+01:00

La vie de François d'Assise vue par Christian Bobin. C'est poétique, éthéré, très spirituel. Une très belle langue avec des passages bouleversants sur l'amour maternel. Bobin nous entraîne dans un autre monde assez merveilleux.

Commentaire ajouté par Amita 2018-01-11T22:07:53+01:00

Toujours aussi bien écrit ! Une plume magistrale

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-11-30T14:10:11+01:00

Encore un roman très poétique et très philosophique. J'avais adoré La plus que vive, et j'avais eu de bons retours sur Le Très-Bas. Le style d'écriture est sublime, spirituel, à la fois énigmatique et pur. Il en ressort toujours énormément d'amour pour la vie, pour l'humanité et pour l'être aimé à travers le style littéraire de Bobin. Un livre qui vous comble de mots magiques et d'une rare beauté. La vie de François d'Assise est retracée comme un poème enchanteur. Le treizième siècle y est comparé au vingtième et il en ressort quelques vérités crues.

En bref, un très beau roman court et précis, poétique et original.

Commentaire ajouté par laurabdn 2011-09-22T13:15:47+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire est sympa, mais je l.ai écouté sur CD, et le lecteur était trop monotone, ce qui a enlevé un peu de son intérêt au livre/

Commentaire ajouté par isa 2009-07-19T12:28:20+02:00

Un joyau ! style concis, épuré, poétique, un regard très personnel de l'auteur sur la vie de François d'Assise, un peu comme Eric-Emmanuel Schmitt sur la vie de Jésus dans "L'évangile selon Pilate".

Le Très-Bas

• France : 1992-09-09 - Poche (Français)

Kephas le place en liste or
2023-01-12T16:17:48+01:00
Cathaub l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T14:48:35+01:00