Le très corruptible mandarin

Description ajoutée par Lilou 2010-07-16T21:48:10+02:00

À Shanghai, le policier qui enquêtait sur Xing Xing, un puissant cadre du Parti suspecté de corruption, est retrouvé assassiné. Difficile de s'opposer aux nouveaux "mandarins" de la Chine post-communiste... Le camarade inspecteur Chen, poète et idéaliste, se plonge dans les méandres d'un système de passe-droits tentaculaire, remontant les filières des magnats rouges jusqu'au pays de l'Oncle Sam...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-06T22:52:11+01:00

L’inspecteur principal Chen Cao, de la Police criminelle de Shanghai, était invité dans une immense maison de bains, Oiseaux volants, Poissons bondissants, un après-midi de mai.

Selon Lei Zhenren, rédacteur au Matin de Shanghai, ils s’y verraient luxueusement lavés de tous leurs soucis.

— Cette maison de bains ultra-moderne est vraiment unique. Typique du socialisme à la chinoise. Tu ne trouveras ça nulle part ailleurs.

On demande combien de chagrin tu peux contenir. / Autant qu’un fleuve de printemps qui coule /Infiniment vers l’est(3).

Commentaire ajouté par tyka 2020-10-23T20:29:11+02:00

Les enquêtes de l’inspecteur Chen commence à être redondantes, c’est souvent la même trame, une intrigue politique, la corruption, les passe-droits et la difficulté de remonter pour pouvoir enquêté correctement.

Je persiste car j’aime assez la plume et les découvertes gastronomiques.

Commentaire ajouté par Iliane 2018-02-04T17:59:07+01:00

C'est un réel plaisir de retrouver l'inspecteur Chen dans cette nouvelle enquête au cœur de la Chine. Même si j'ai toujours du mal avec la politique dans les romans et les nombreux poèmes qui cassent parfois le rythme, j'ai apprécié cette lecture. L'enquête est vraiment prenante, même si elle n'est en rien surprenante ou pleine de mystères, et on ressent toute la pression qui pèse sur Chen et Yu, en raison des grands cadres impliqués dans cette affaire de corruption. La Chine y est magnifiquement décrite, à tel point qu'on s'y croirait. Les personnages sont attachants et bien conçus.

Commentaire ajouté par Whale 2016-11-15T12:11:35+01:00

L'enquête porte cette fois-ci sur la corruption et les problèmes politiques de la Chine.

L'inspecteur Chen, poète et gastronome, se verra confier comme mission, celle de combattre la corruption, quitte à devoir emprunter des chemins sinueux et dangereux.

Mandaté par les plus hautes autorités, il devra enquêter sur de gros bonnets du Parti et déjouer les tours de certains qui feront tout pour l'écarter de sa tâche. Mais comme à son habitude, Chen ne renoncera pas et, tout en essayant de protéger ce qui lui sont proche, ira jusqu'au bout.

Bien que la fin m'ait un peu dérouté et même quelque peu déçu, j'ai aimé ce 4ème opus des aventures de l'inspecteur Chen Cao.

C'est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance poétique et tendre, qui nous fait voyager dans une Chine en fin de communisme avec ses aspects culturels et politiques.

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2014-01-24T18:09:32+01:00

Au fur à mesure que l'on avance dans la série, on se rapproche de plus en plus des premiers cercles du pouvoir. Cela devient donc de plus en plus compliqué et plus noir aussi.Mais les révélations sur "les princes rouges chinois de ces derniers jours" donnent raison à l'auteur, qui semble très bien renseigné.

Commentaire ajouté par Angie 2011-07-18T20:21:06+02:00

C'est toujours un plaisir de retrouver l'inspecteur principal Chen.Il se retrouve de nouveau plongé dans une enquête difficile, au coeur d'une Chine en pleine mutation économique. Une plongée dans un univers où la corruption et les enveloppes rouges s'échangent à tout va et où les valeurs communistes se perdent au profit du capitalisme. Une enquête intéressante et surtout une histoire palpitante dans un univers envoutant

Le très corruptible mandarin

• France : 2007-05-16 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2016-11-15T12:11:55+01:00