Le trésor de la sierra madre

Description ajoutée par brausten 2011-02-21T12:25:22+01:00

Au Mexique, au début du XXème siècle, la vie est dure pour tout le monde : Indiens, métis et blancs. Le pétrole est roi dans ces contrées où seules les compagnies pétrolières sont susceptibles d’offrir du travail. Mais c’est un dur labeur et bien peu rétribué. Et puis il y a l’or. Les trois protagonistes de cette histoire, Dobbs, Curtin et Howard, des Américains, décident de s’associer pour trouver et exploiter une mine fabuleuse qui leur assurera la richesse. Les temps des conquistadores ne paraît finalement pas si lointain…

Le travail acharné, la cohabitation souvent difficile, les déceptions, la solitude, la peur font partie du quotidien des trois hommes. Cahin-caha, les choses ne se passeraient pas si mal sans l’or. Car l’or rend fou et conduit les hommes à des actes dont ils ne se seraient jamais cru capables. Pas dans la grandeur, la force ou le courage, non, mais dans la bassesse, la cruauté et la cupidité.

Une fois que l’on a tourné la dernière page, on se pose finalement la question : avons-nous vraiment besoin d’être riches pour être heureux ? Le trésor du titre de cet excellent roman recouvre en tout cas plusieurs aspects…

Traven interpelle le lecteur à travers des thèmes qui lui sont chers : le sens que l’on donne à sa vie, la place de la nature et la responsabilité de l’homme blanc envers les Indiens, éternels dépossédés. Loin d’être seulement un roman d’aventures, Le Trésor de la Sierra Madre est l’occasion de brosser le portrait d’une région où les Blancs ne peuvent s’accommoder d’une vie en harmonie avec la nature et n’ont que mépris pour les Indiens (que ce soit l’Eglise où les compagnies pétrolières, leur responsabilité quant à la misère de ces peuples est loin d’être négligeable) et l’auteur en profite pour souligner la faiblesse et la lâcheté des hommes.

Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre) est un film américain réalisé par John Huston, sorti en 1948.

L’action se déroule dans le Mexique des années 1920. Deux aventuriers américains, Dobbs (Humphrey Bogart) et Curtin (Tim Holt) partent à la recherche d’or en compagnie d’un vieux prospecteur nommé Howard (Walter Huston, le père du réalisateur). Malgré les ennuis qu’il pressent le vieillard accepte tout de même de partir.

Le Trésor de la Sierra Madre fut l’un des premiers films hollywoodiens à être tourné presque entièrement hors des États-Unis, certaines scènes de nuit ont toutefois été tournées en studio.

Extrait ajouté par brausten 2011-02-21T12:17:32+01:00

Le banc sur lequel Dobbs était assis n'avait rien de confortable. L'une des lattes avait cédé ; une autre était tellement tordue que le fait de s'asseoir dessus pouvait passer pour une punition. L'avait-il méritée ou lui était-elle infligée à tort, comme la plupart des punitions, la question de l'effleurait pas. Pour lui faire prendre conscience de l'inconfort de sa position, il aurait fallu que quelqu'un lui demande s'il se sentait à l'aise. Et personne, bien sûr, ne se souciait de l'interroger.

Trop de pensées l'agitaient pour qu'il songe à son bien-être immédiat. Il était en train de chercher une solution à ce problème vieux comme le monde, pour lequel tant de gens en viennent à oublier le reste et qui se réduit à cette question : « Comment trouver de l'argent au plus vite ? » Si vous en possédez un peu, il vous est plus facile d'en obtenir davantage : vous pouvez investir votre maigre pécule dans des affaires prometteuses. Mais sans un sou en poche, il est difficile d'obtenir quoi que ce soit.

Dobbs n'avait rien. A vrai dire il avait moins que rien, sa garde-robe étant incomplète et en mauvais état.. De bons habits constituent parfois un fond, maigre mais suffisant, pour se lancer dans une entreprise.

« Quiconque souhaite vraiment travailler n'aura pas de difficulté à trouver un emploi. » N'allez rien demander à ceux qui tiennent ce genre de propos. Ils n'ont pas de travail à vous offrir et ne connaissent personne qui ait entendu parler d'un poste à pourvoir. C'est la raison pour laquelle ils vous donnent si généreusement ce conseil, qui montre à quel point ils sont ignorants des réalités.

Les gens aiment aussi

Le trésor de la sierra madre

• France : 1997-05-01 - Poche (Français)