Le trésor de Pierrefeu

Description ajoutée par Clara370 2015-05-27T07:55:51+02:00

Les enfants du comte de Pierrefeu - Richard, Guillemette, Francette et Marc - découvrent une petite boîte impossible à ouvrir alors qu'ils jouent dans la tour du Sud; l'une des tours délabrées de leur château. Guillemette la saisit, la retourne et tout d'un coup elle s'ouvre! Les enfants découvrent dedans un petit bout de papier très vieux; c'est le code qui permet de retrouver le trésor de Pierrefeu, perdu depuis plus d'un siècle! Alors les enfants décident de le trouver afin de pouvoir reconstruire leur château qui tombe en ruine...

Extrait ajouté par Clara370 2015-05-27T12:15:59+02:00

- Qu'est-fe que f'est, une caffette? Demande le petit Marc très intéressé.

Guillemette se penche vivement pour l'embrasser :

- Tu vois, c'est cette petite boîte.

- Elle n'est pas zolie, dit l'enfant déçu.

Guillemette fait danser ses boucles.

- Si, moi je la trouve ravissante. Et personne ne sait ce qu'il y a dedans! Peut-être des piles et des piles de pièces d'or...

- Elle est trop petite pour qu'il y en ait beaucoup, dit Richard pratique.

- Peut-être des bijoux qui valent des sommes immenses... dit Guillemette qui ne se laisse pas décourager.

- Peut-être une fée? demande Marc à qui Suzette raconte tous les jours des histoires merveilleuses, et pour qui les fées et les lutins sont aussi vivants que les membres de sa famille.

- Et si c'était le trésor! Crie tout à coup Guillemette.

Francette regarde sa sœur avec des yeux médusés: si elle avait trouvé le trésor, le fameux trésor qu'on cherche depuis près de cent ans!

Mais Richard secoue la tête:

- Ma pauvre fille, comment veux-tu que le trésor tienne dans cette boîte? Papa m'a dit qu'il contenait des milliers d'écus d'or.

- Qu'est-fe que f'est, le tréfor? demande Marc.

Guillemette le prend sur ses genoux:

- C'est un tas de pièces d'or, explique-t-elle, un grand tas, plus grand que Francette, peut-être même plus grand que moi, ou peut-être même encore plus grand que Richard!

Et elle lève ses mains en l'air pour montrer tout une imaginaire pile d'écus.

- Où sont-elles, ces pièces d'or? demande Francette.

Guillemette prend un air mystérieux:

- Dans le château, chuchote-t-elle. Quelque part dans le château, mais personne ne sait où. Si nous le savions, nous serions riches!

- Il est à Papa, le tréfor? demande Marc qui ne comprend pas très bien ce que disent ses frères et sœurs.

- Oui, répond Richard, seulement il ne sait pas où il est. C'est le grand-père de notre grand-père qui l'a caché, et il est mort avant d'avoir pu dire où il l'avait mis.

- Mais pourquoi l'a-t-il caché? Interroge Francette qui trouve que c'est bien inutile d'avoir de l'argent si on ne peut pas s'en servir.

- Il avait peur qu'on le lui prenne, explique Richard. Le pays était en guerre. Quand le château a été assiégé, notre aïeul a vite été cacher son or. Mais il a été tué d'un coup d'arquebuse, le lendemain, et depuis on n'a jamais pu retrouver le trésor. C'est pour cela que nous sommes pauvres.

Commentaire ajouté par Clara370 2015-06-28T14:02:15+02:00

Très bon livre, facile à lire. Il traînait sur une étagère de la bibliothèque de ma mère et, n'ayant rien d'autre dans ma PAL, je l'ai relu (parceque je l'avais déjà lu une fois et qu'il m'avait beaucoup plut) et j'en ai été très contente. Je le conseille à tout le monde. Malheureusement, il est très vieux et je doute que l'on puisse le trouver à vendre. Mais si vous le voyez, n'hésitez pas à l'acheter ou à le commander!