Livres
486 557
Membres
476 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Papaye

Le Trésor des Rovigny


Commentaire ajouté par Papaye 2017-02-03T16:52:50+01:00

Depuis que je suis petite, je lis tous les livres d'Annie Jay. Comme j'avais commencé il y très longtemps par lire Complot à Versailles, j'ai été très heureuse de voir qu'une 4e histoire venait d'être éditée. Ce « trésor de Rovigny » est très différent des trois premiers. L'intrigue ne se passe pas à Versailles, mais à la campagne, dans une espèce d'huis clos étouffant.

Cécile va enfin rencontrer son grand-père maternel ! Le baron de Rovigny l'a invitée dans son petit château. Mais lorsqu'elle s'y présente, Cécile apprend qu'il est gravement malade et qu'on ne peut pas la recevoir. ça lui semble si étrange qu'elle décide de s'impose au château. Elle s'oppose très vite à la gouvernante et à l'intendant qui cherche par tous les moyens à la faire partir. Bien sûr, Cécile résiste ! Elle va trouver une aide précieuse en une petite servante dégourdie, Friquette. A elles deux, elles vont mener une enquête. Pourquoi le baron est-il tombé si brusquement malade alors qu'il allait refaire son testament ? Pourquoi l'intendant a-t-il menacé de mort un jeune gentilhomme à l'auberge ? La cousine de Cécile, Charlotte, se seraient enfuie… mais n'aurait-elle pas plutôt été enlevée ? Pourquoi veut-on faire passer Sylvine, la guérisseuse du village, pour une sorcière ? Cécile, à force de fouiner, se retrouve bientôt en grand danger de mort. Elle va appeler à l'aide son fiancé Guillaume et leurs amis, qui sous prétexte d'une visite de la reine, ne vont pas tarder à déranger les plans des Fortin.

Ce roman est très différent des trois premiers. On n'y retrouve pas le côté somptueux de la cour de France, mais une peinture des châteaux de province et de la vie à la campagne sous Louis XIV. L'auteur dépeint bien en particulier la façon dont étaient traitées les guérisseuses. Ce roman est bien écrit, bien mené et s'adresse à des lecteurs de 10 à 12 ans. Perso, j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode