Le triangle d'or

Description ajoutée par x-Key 2010-10-24T20:41:37+02:00

1915. Le capitaine Belval poursuit sa convalescence à Paris et, par le plus grand des hasards, surprend une conversation. Il n'y a pas de doute, la jeune et jolie infirmière adorée de tous les blessés qui sont passés par son ambulance et qu'ils appellent affectueusement " maman Coralie " est en danger. C'est d'un enlèvement dont il est question. Aidé de ses camarades, Patrice Belval réussit à la sauver. Mais pourquoi la jeune femme ne veut-elle pas entendre parler de la police, ni même de la protection que lui propose le capitaine qui l'aime depuis le premier jour où elle l'a soigné ? Elle lui défend de la revoir. De nombreux indices prouvant à Patrice que le danger subsiste, il passe outre l'interdiction... et se retrouve au coeur d'une machination infernale. De tous côtés des périls surgissent et, pour les conjurer, il faudrait à Belval l'aide de quelqu'un d'exceptionnel. Arsène Lupin en somme. Or, Lupin est mort : il s'est jeté dans la mer du haut d'un rocher. Mais sait-on jamais avec ce diable d'homme ?

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-31T14:05:14+01:00

Au-dessous une croix, et au-dessous de cette croix, une autre date, mais d’une écriture différente et plus fraîche :

14 avril 1915

– 1915 ! … 1915 ! … prononça Patrice. C’est effrayant ! La date d’aujourd’hui ! Qui a écrit cela ? Cela vient d’être écrit. Oh ! c’est effrayant !… Voyons… Voyons… nous n’allons pourtant pas…

Il s’élança jusqu’à l’une des fenêtres, d’un coup tira le rideau qui la voilait, et ouvrit la croisée.

Un cri lui échappa.

La fenêtre était murée, murée avec de gros moellons qui s’interposaient entre les vitres et les volets.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-05-14T10:30:41+02:00

Un très Arsène Lupin. Comme toujours l'histoire est prenante et mystérieuse. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants. Je ne m'attendais pas a cette fin (comme a chaque livre) et j'ai été surprise. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-08T09:23:15+01:00

Ce n'est pas le meilleur ouvrage de Maurice Leblanc, principalement parce que Lupin n'apparaît quasiment pas - ou alors, placé dans le rôle du deus ex machina. Dommage de se priver d'un tel personnage pour à la place livrer une bleuette sentimentale.

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-08-04T08:46:19+02:00

Une fois de plus, Lupin n'est pas au centre de l'histoire (et c'est dommage !) Tout repose sur une énigme que, malheureusement pour le suspens, j'ai compris assez vite. Pas le meilleurs des Leblanc !

Commentaire ajouté par Ertiammot 2015-06-05T22:16:15+02:00

Seconde lecture longtemps après la première et redécouverte de ce Lupin qui ne m'avait pas marqué autant qu'il aurait du.

Cet épisode est découpé en deux parties.

Et Lupin est complètement absent de la première ce qui déroute quelque peu le Lupinophile.

Pourtant l'intrigue se noue longuement en présence d'un binôme de protagonistes plutôt attachants.

Mais quand la partie semble définitivement perdue, notre héros apparaît et résoudra la situation avec sa clairvoyance et sa gouaille habituelle.

Probablement le plus connu des épisodes, mais un incontournable !

Commentaire ajouté par Ophie 2012-09-17T11:09:11+02:00

Une histoire d'Arsène Lupin bien déroutante...

Dès le début, les mots nous happent. Puis le récit fait de même. Au fur et à mesure de la lecture, le mystère de départ s'épaissit, tant et si bien que l'on se retrouve aussi désemparés que les protagonistes. L'intervention de notre cher gentleman dans la seconde partie est un vrai rayon de soleil dans l'obscurité grandissante de cette sombre affaire !

De plus, tous les éléments qui se révèlent au fil du récit sont impressionnants. On ne peut se douter de rien, nous, lecteurs. Maurice Leblanc joue sur les détails, parfois sur la facilité de son histoire, pour tout mettre en oeuvre, et qu'au final tout concorde parfaitement !

Une légère déception personnelle néanmoins: un Arsène Lupin un peu fade à mon goût, pas assez humain. Après avoir lu Le bouchon de Cristal, le meilleur de la série à mon humble avis, je m'attends à retrouver LE Arsène, celui qui m'a tant séduite à ce moment là.

Mais, en conclusion, c'est un excellent roman, palpitant, envoûtant, magistral !

Commentaire ajouté par Lilwen 2012-03-10T18:52:04+01:00

Suprenant et déroutant ! Encore un très bon roman (à la hauteur de la série)

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-09-11T23:24:08+02:00

Une autre aventure d'Arsène Lupin ...

troublante en effet, puisque Arsène Lupin est mort...

Mais comme toujours avec sacré personnage, les apparences sont trompeuses...

Et le fin mot de l'histoire paraît si évident, une fois dévoilé !

Comme toujours excellent !

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-18T09:08:14+02:00

Un très bon livre. On y cherche Arsène Lupin, pourtant censé être mort, dans chaque page, chaque personnage que l'on croise...

Commentaire ajouté par Kato 2011-05-10T13:51:16+02:00

Un Arsène Lupin mystérieux, qui nous fait nous poser des questions, dont la plus importante est : Arsène Lupin est-il vraiment mort ?

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T02:35:58+02:00
Roubaud l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-08T23:14:12+01:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-02T17:04:31+02:00